Vidange de l'huile moteur
L'huile moteur vieillit : les additifs et le pouvoir lubrifiant diminuent au fil du temps. La saleté s'accumule dans le circuit d'huile. Il est alors temps d'effectuer une vidange.
Vidange de la moto
L'huile moteur fait partie des « piÚces d'usure » du moteur à essence. Avec le temps, le kilométrage, la charge thermique et la façon de conduire entraßnent une réduction des propriétés lubrifiantes de l'huile et de ses additifs. Si vous souhaitez profiter longtemps de votre moteur, effectuez la vidange d'huile en respectant les intervalles mentionnés par le constructeur de votre véhicule dans le manuel de maintenance.
Les 5 péchés capitaux à ne pas commettre lorsque vous procédez à la vidange
- NE PAS procéder à la vidange directement aprÚs la conduite : risque de brûlure !
- NE PAS procéder à la vidange SANS remplacer le filtre : l'ancien filtre risquerait d'encrasser rapidement l'huile neuve.
- NE PAS déverser l'huile dans les égouts : l'huile constitue un déchet spécial !
- NE PAS réutiliser l'ancienne bague d'étanchéité : de l'huile risquerait de goutter et d'entrer en contact avec la roue arriÚre.
- NE PAS verser de l'huile pour voitures dans les moteurs de moto !
- Vidange de la moto
- Les 5 péchés capitaux à ne pas commettre lorsque vous procédez à la vidange
- Vidange de l'huile moteur â c'est parti
- 01 â Retirer la vis de remplissage
- 02 â Laisser l'huile s'Ă©vacuer
- 03 â DĂ©tacher le filtre Ă huile avec le boĂźtier
- 04 â Filtre Ă huile sans boĂźtier
- 05 â Montage d'une soupape de vidange Stahlbus
- 06 â Remplir d'huile
- 07 â ContrĂŽle du niveau d'huile
- L'huile en bref
- Notre recommandation
Remarque : Les vidéos sont en allemand.
Vidange de l'huile moteur â c'est parti
01 â Retirer la vis de remplissage
Avant d'effectuer la vidange, faites tourner la moto jusqu'Ă ce qu'elle soit chaude (non brĂ»lante). ProtĂ©gez le sol du garage avec un grand chiffon capable d'absorber quelques Ă©claboussures. Selon le modĂšle de moto, dĂ©gagez tout d'abord la vis de vidange des protections en plastique gĂȘnantes. Pour ne pas avoir Ă toujours emprunter les saladiers de maman, offrez-vous un bac rĂ©cupĂ©rateur d'huile. Pour que l'huile puisse s'Ă©couler du moteur par le bas, suffisamment d'air doit pouvoir pĂ©nĂ©trer Ă l'intĂ©rieur par le haut. DĂ©vissez donc maintenant la vis de remplissage d'huile.
02 â Laisser l'huile s'Ă©vacuer
Desserrez maintenant la vis de vidange à l'aide d'une clé à cliquet avec douille à six pans et dévissez-la lentement. Pour éviter que l'huile éventuellement encore trÚs chaude ne coule sur vos mains, effectuez les derniers tours avec un chiffon.
Pour que la vidange soit complĂšte, il faut remplacer le filtre Ă huile. Il existe deux types de filtres. Le premier type de filtre ressemble Ă une boĂźte en fer-blanc et dispose dĂ©jĂ de son boĂźtier. Les autres filtres ressemblent Ă un mini-accordĂ©on repliĂ© et se composent de papier-filtre. Ces filtres doivent ĂȘtre intĂ©grĂ©s dans un boĂźtier cĂŽtĂ© moteur.
03 â DĂ©tacher le filtre Ă huile avec le boĂźtier
Pour faciliter le dévissage du filtre en forme de boßte, utilisez un embout de clé de filtre à huile pour la clé à cliquet.
Ce filtre neuf dispose d'une bague d'étanchéité sur laquelle vous devez appliquer une fine couche d'huile avant le montage.
Avant de monter le nouveau filtre à huile, vérifiez qu'il est bien identique au filtre à remplacer (hauteur, diamÚtre, surface d'étanchéité, le cas échéant filetage, etc.). Serrez bien le nouveau filtre à huile à cartouche selon les indications contenues dans le livret de bord. Les indications déterminantes sont celles du constructeur du véhicule.
04 â Filtre Ă huile sans boĂźtier
Les filtres ressemblant à un mini-accordéon se trouvent dans un boßtier maintenu par une vis centrale ou des vis disposées sur le bord.
Dans presque tous les cas, ce boĂźtier se trouve sur la face avant du moteur. AprĂšs avoir dĂ©vissĂ© le couvercle (remarque : de l'huile rĂ©siduelle s'Ă©vacue), retirez l'ancien filtre (prĂȘtez attention Ă la position de montage), nettoyez le boĂźtier et placez le nouveau filtre en l'orientant correctement.
Selon le fabricant, des joints et des bagues d'étanchéité se trouvent au niveau du boßtier, du couvercle ou d'une vis centrale ; vous devez tous les remplacer (pour en savoir plus à ce sujet, veuillez consulter nos conseils de mécanique Joints.
AprĂšs avoir refermĂ© le boĂźtier et serrĂ© les vis Ă l'aide d'une clĂ© dynamomĂ©trique, Ă©liminez toutes les taches d'huile du moteur avec un nettoyant. Prenez ce nettoyage au sĂ©rieux. Dans le cas contraire, des gaz malodorants se dĂ©gagent lorsque le moteur est chaud et des taches extrĂȘmement tenaces se forment.
05 â Montage d'une soupape de vidange Stahlbus
Pour vous simplifier la vie lors de la prochaine vidange et pour un travail plus propre, montez une soupape de vidange Stahlbus à la place de la vis de vidange d'origine. Ce serait maintenant l'occasion de le faire et vous apporteriez ainsi une légÚre amélioration à votre moto.
Pour la vidange, si vous disposez d'une soupape de vidange Stahlbus, il vous suffit de dévisser son capuchon de protection et d'emboßter le raccord de tuyau à fixation rapide sur la soupape. Ce dispositif de blocage ouvre la soupape et permet d'évacuer l'huile dans le récipient prévu à cet effet.
Lorsque vous retirez le raccord de tuyau, la soupape se referme automatiquement et il ne vous reste plus qu'à visser le capuchon de protection. Impossible de faire plus simple : vous préservez ainsi le filetage du carter moteur et n'avez plus besoin de remplacer la bague d'étanchéité. Vous trouverez notre gamme complÚte de soupapes de vidange Stahlbus sur www.louis-moto.fr sous la rubrique Ma moto.
06 â Remplir d'huile
AprÚs avoir remplacé la bague d'étanchéité et serré la vis de vidange conformément aux indications du fabricant, vous pouvez remplir la nouvelle huile.
Pour connaßtre la quantité et la viscosité correctes, ainsi que les spécifications, consultez le manuel du véhicule. Pour vous économiser beaucoup de travail, remplacez également rapidement la bague d'étanchéité de la vis de remplissage.
Remarque : Faites fonctionner briĂšvement le moteur pour contrĂŽler encore une fois le niveau d'huile et l'Ă©tanchĂ©itĂ©. nd die Dichtheit sollten nach einem kurzen Motor-Probelauf abschlieĂend noch einmal kontrolliert werden.
07 â ContrĂŽle du niveau d'huile
Il ne vous reste plus qu'à ranger le garage, à éliminer l'huile usagée en bonne et due forme (pour éliminer les vilaines taches d'huile sur le sol, utilisez un détachant huile, comme par ex. du nettoyant pour freins) et enfin, vous pouvez remonter en selle !
Par mesure de sécurité, avant de prendre la route, vérifiez une nouvelle fois le niveau d'huile, en particulier si votre moteur est doté d'un filtre à huile intégré dans un boßtier supplémentaire.
L'huile en bref
Sans huile, rien ne fonctionne : les frottements des pistons, des surfaces de roulement et des pignons détruiraient n'importe quel propulseur en un rien de temps.
Il est donc crucial de contrÎler le niveau d'huile de votre deux-roues et d'effectuer la vidange à intervalles réguliers. En effet, l'huile vieillit, s'encrasse en raison de l'abrasion du métal et des résidus de combustion et perd peu à peu son pouvoir lubrifiant.
Bien sĂ»r, l'huile doit avoir la viscositĂ© prescrite par le constructeur du vĂ©hicule et doit ĂȘtre spĂ©cialement conçue pour les motos ou les scooters : en effet, les moteurs de motos tournent Ă un rĂ©gime nettement plus Ă©levĂ©. Leurs transmissions doivent, la plupart du temps, Ă©galement ĂȘtre lubrifiĂ©es avec de l'huile moteur. L'embrayage (Ă bain d'huile) fonctionne lui aussi dans l'huile. Des additifs appropriĂ©s garantissent une bonne rĂ©sistance au cisaillement, Ă la pression et Ă la tempĂ©rature, ainsi qu'une protection anti-usure. Attention : les huiles pour voitures contiennent des lubrifiants supplĂ©mentaires et sont conçues pour les moteurs avec embrayage sec. Avec ce type de produit, les embrayages Ă bain d'huile patineraient.
Choisissez la bonne huile : les huiles synthétiques sont plus performantes que les huiles minérales en termes de comportement à haute température, de protection au démarrage à froid, de réduction du frottement et de protection contre les dépÎts. Elles sont donc particuliÚrement adaptées aux utilisations sportives et aux moteurs customisés. Toutefois, les moteurs, en particulier les embrayages, ne tolÚrent pas tous des huiles haute performance. Consultez au préalable votre garage agréé. Si vous souhaitez en changer et que le kilométrage de votre moto est élevé, procédez d'abord impérativement à un nettoyage et à une révision.
Une autre solution consiste à utiliser une huile semi-synthétique, tolérée sans problÚme par la plupart des embrayages. Les huiles moteurs modernes sont aussi souvent produites à partir d'un processus de synthÚse HC : ces huiles de base sont fabriquées chimiquement en raffinerie grùce au procédé catalytique d'hydrocraquage. Leur qualité est nettement améliorée et elles sont plus performantes que les huiles minérales, notamment en termes de caractéristiques de fluage et de capacité de charge thermique et chimique. Elles présentent également d'autres avantages : elles lubrifient plus rapidement le moteur aprÚs le démarrage, permettent au moteur de rester plus propre et protÚgent mieux les composants du moteur.
Pour les motos construites avant 1970, nous ne recommandons pas l'utilisation d'huiles synthétiques. Il existe des huiles monogrades et multigrades spécialement conçues pour les motos anciennes. Et pour finir, n'oubliez pas que quelle que soit l'huile que vous choisissez, vous devez toujours faire chauffer votre moteur doucement. Le moteur vous en sera reconnaissant et durera plus longtemps.
Classifications des huiles moteurs
- API â Classification amĂ©ricaine des huiles moteurs
En usage depuis 1941 environ. Les classes « S » concernent les moteurs à essence, les classes « C » les moteurs diesel. La deuxiÚme lettre indique le niveau de performance. Standards appliqués : SF à partir de 1980, SG à partir de 1988, SH à partir de 1993, SJ à partir de 1996, SL à partir de 2001, etc. L'API CF est le standard des huiles pour moteurs diesel de voitures. Les classes API pour les huiles pour moteurs à deux temps (lettre « T ») ne sont plus utilisées. Les huiles de transmission et de cardan sont décrites dans les classes G4 à G5.
- JASO (Japan Automobil Standards Organization) â Classification japonaise des huiles moteurs
JASO T 903 est actuellement la classification des huiles moteurs pour motos la plus importante au monde. Sur la base des exigences de l'API, la classification JASO définit des propriétés supplémentaires qui garantissent entre autres le parfait fonctionnement de l'huile dans les embrayages et transmissions lubrifiés par carter humide. Les huiles sont classées dans la catégorie JASO MA ou JASO MB en fonction de leur comportement au frottement dans l'embrayage. La classe JASO MA, et actuellement la classe JASO MA-2, fixent un coefficient de frottement plus élevé. Les huiles correspondant à cette classification ont une compatibilité particuliÚrement élevée avec les embrayages.
- ACEA â Classification europĂ©enne des huiles moteurs
En usage depuis 1996. Les classes A1 à A3 décrivent des huiles pour les moteurs à essence, les classes B1 à B4 pour les moteurs diesel de voitures.
- ViscositĂ© (SAE â Society of Automotive Engineers)
DĂ©crit la viscositĂ© de l'huile et la plage de tempĂ©rature dans laquelle elle peut ĂȘtre utilisĂ©e. En ce qui concerne les huiles multigrades modernes : plus le chiffre avec W (« winter », hiver en anglais) est petit, plus l'huile est fluide par temps froid, et plus le chiffre sans W est Ă©levĂ©, plus le film lubrifiant est rĂ©sistant en cas de tempĂ©rature de service Ă©levĂ©e.
Remarque concernant le rÚglement allemand sur les huiles usagées (AltölV)
Selon le rÚglement allemand sur les huiles usagées (AltölV), il est interdit de stocker, de jeter dans la nature ou avec les ordures ménagÚres, de brûler ou encore de déverser avec les eaux usées de l'huile usagée.
En rĂšgle gĂ©nĂ©rale, vous pouvez restituer l'huile usagĂ©e partout oĂč vous avez achetĂ© votre huile. Ne mĂ©langez pas l'huile usagĂ©e Ă d'autres liquides. Exemples de points de reprise : revendeurs, ateliers, stations-service, dĂ©chetteries ou points de collecte spĂ©ciaux de votre commune. Vous pouvez Ă©galement retourner l'huile usagĂ©e dans n'importe quelle filiale Louis.
Notre recommandation
Le centre technique Louis
Pour toutes questions techniques concernant votre moto, adressez-vous à notre Centre technique. Vous y trouverez des interlocuteurs expérimentés, des ouvrages de référence et des adresses à n'en plus finir.
Ă noter !
Les conseils de mĂ©canique donnent des indications gĂ©nĂ©rales qui peuvent ne pas ĂȘtre valables pour tous les vĂ©hicules ou tous les composants. Dans certains cas, les spĂ©cificitĂ©s sur site peuvent diverger considĂ©rablement. C'est pourquoi nous ne pouvons donner aucune garantie quant Ă l'exactitude des indications fournies dans les conseils de mĂ©canique.
Merci de votre compréhension.