Fabriquer soi-mĂȘme des joints en papier
Votre concessionnaire ne peut pas toujours avoir en stock tous les joints pour toutes les motos. Par chance, de nombreux joints sont faciles Ă fabriquer soi-mĂȘme (exceptĂ© par ex. les joints de culasse).
Remarque : Les vidéos sont en allemand.
Joints pour moteurs de motos
Ne laissez pas un simple petit joint en papier vous gĂącher votre excursion. Votre concessionnaire n'a pas suffisamment de place pour toujours avoir tous les joints en stock. Par chance, de nombreux joints sont faciles Ă fabriquer soi-mĂȘme (exceptĂ© par ex. les joints de culasse) et ce, pas uniquement en cas d'urgence.
Vous pouvez fabriquer le joint dont vous avez besoin en moins d'une demi-heure et faire de sacrées économies. Si vous disposez par ex. d'un kit de réparation de joints Elring ou d'une feuille de carton d'étanchéité, vous pourrez sauver votre dimanche. Le kit de réparation est trÚs pratique car il contient quatre matériaux de joints différents pour toutes les plages de températures.
Avec un choix de grattoirs Ă joint, un tampon encreur ou de la peinture en spray et quelques poinçons, vous disposez de tous les outils spĂ©ciaux. Vous devez seulement noter que vous devez utiliser le mĂȘme type de papier d'Ă©tanchĂ©itĂ© et la mĂȘme Ă©paisseur de joint. Donc, lĂ oĂč se trouve un joint en papier, vous devez remettre un joint en papier de mĂȘme Ă©paisseur. Si vous utilisez par ex. un joint trop Ă©pais pour l'Ă©tanchĂ©itĂ© du carter d'huile, en exagĂ©rant un peu on peut dire que le niveau d'huile indiquĂ© ne correspond plus et vous ajoutez trop d'huile.
Tous les trous doivent Ă©galement ĂȘtre reportĂ©s dans le nouveau joint, mĂȘme si la raison n'est pas Ă©vidente d'emblĂ©e. Un trou dans le joint n'est pas toujours prĂ©vu pour une vis, il peut Ă©galement ĂȘtre pensĂ© pour un canal d'huile.
Fabrication de joints â c'est parti !
01 â Se prĂ©parer avec soin
Le couvercle doit ĂȘtre parfaitement propre et exempt de graisse. Ăliminez tous les rĂ©sidus de joint Ă l'aide d'un grattoir (les rĂ©sidus tenaces peuvent ĂȘtre Ă©liminĂ©s avec du dĂ©tachant de joint) et la graisse de la surface d'Ă©tanchĂ©itĂ© Ă l'aide de nettoyant pour freins Procycle.
02 â CrĂ©er une empreinte
La surface d'Ă©tanchĂ©itĂ© du couvercle doit ensuite ĂȘtre reportĂ©e sur le papier d'Ă©tanchĂ©itĂ©. Pour cela, cantonnez-vous Ă deux mĂ©thodes : employez la premiĂšre mĂ©thode lorsque l'ancien joint n'est plus (ou que partiellement) disponible. Colorez la surface d'Ă©tanchĂ©itĂ© du couvercle Ă l'aide d'un tampon encreur. Appuyez ensuite le couvercle (sans glisser sur le cĂŽtĂ©) sur le papier d'Ă©tanchĂ©itĂ© en exerçant une forte pression. Coupez le nouveau joint selon la surface colorĂ©e.
Employez la seconde méthode lorsque le joint est encore quasiment conservé. Si le joint est par ex. déchiré en trois morceaux, il suffit de recoller les morceaux à l'aide de ruban adhésif. Placez le joint reconstitué sur le papier d'étanchéité et vaporisez une fine couche de peinture. AprÚs quelques minutes, soulevez l'ancien joint : les contours du nouveau joint sont visibles.
03 â Perforer les trous
Avant de dĂ©couper le nouveau joint avec des ciseaux, perforez les trous. Il est prĂ©fĂ©rable de percer les trous pour les vis et les alĂ©sages Ă l'aide d'un poinçon adaptĂ© (par ex. kit de poinçons). Notez que le diamĂštre des trous pour les vis doit ĂȘtre lĂ©gĂšrement plus grand que celui des vis. Dans le cas contraire, vous risquez d'endommager le joint en mettant en place les vis dans le couvercle. Un morceau de bois tendre est optimal comme support. Donnez un coup de maillet sur le poinçon pour faire un trou parfaitement rond tout en Ă©vitant de dĂ©chirer le joint en raison d'irrĂ©gularitĂ©s.
04 â DĂ©couper le joint
Découpez ensuite le joint proprement avec des ciseaux. Si vous avez par erreur coupé le joint au mauvais endroit, prenez la peine d'en faire un nouveau pour éviter les mauvaises surprises.
05 â VĂ©rifier l'ajustement
Enfin, vérifiez le nombre de trous et leur ajustement.
Remarque : ayez la main légÚre avec le mastic d'étanchéité, appliquez-en seulement une couche fine. Une trop grosse couche de mastic d'étanchéité peut provoquer d'importants dommages : en effet, en serrant le couvercle, l'excédent de mastic d'étanchéité ne s'écoule pas uniquement vers l'extérieur, mais également vers l'intérieur du moteur et peut atteindre le circuit d'huile. Dans certains cas, le mastic peut obturer les petits trous d'huile et endommager le moteur. Il existe différents mastics d'étanchéité adaptés aux différents usages et plages de températures.
Notre recommandation
Le centre technique Louis
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Ă noter !
Les conseils de mĂ©canique donnent des indications gĂ©nĂ©rales qui peuvent ne pas ĂȘtre valables pour tous les vĂ©hicules ou tous les composants. Dans certains cas, les spĂ©cificitĂ©s sur site peuvent diverger considĂ©rablement. C'est pourquoi nous ne pouvons donner aucune garantie quant Ă l'exactitude des indications fournies dans les conseils de mĂ©canique.
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