Monter des clignotants Ă  LED sur la moto

À l'aide d'une Kawasaki Z 750, nous illustrons comment des clignotants Ă  LED peuvent ĂȘtre montĂ©s avec des rĂ©sistances.

Attention : pour effectuer vous-mĂȘme le montage, vous devez disposer de connaissances de base sur les circuits Ă©lectriques des vĂ©hicules automobiles. Si vous avez des doutes ou si votre vĂ©hicule est dotĂ© d'un systĂšme Ă©lectronique complexe, confiez impĂ©rativement le montage Ă  un garage spĂ©cialisĂ©. Si votre vĂ©hicule est encore sous garantie, consultez d'abord votre concessionnaire pour savoir si la transformation peut annuler la garantie. 

Branchement de clignotants Ă  LED sur la moto

Les clignotants LED que nous utilisons ont une forme incurvĂ©e. C'est pourquoi il existe respectivement un modĂšle adaptĂ© pour le cĂŽtĂ© avant gauche et le cĂŽtĂ© arriĂšre droit, ainsi que pour le cĂŽtĂ© avant droit et le cĂŽtĂ© arriĂšre gauche. 

Malheureusement, les clignotants d'origine laissent, lors du dĂ©montage, de gros trous inesthĂ©tiques Ă  travers lesquels il est presque possible d'enfiler les nouveaux mini-clignotants. Des caches pour clignotants permettent de les dissimuler. Ces petits caches ne sont certes pas spĂ©cialement disponibles pour le modĂšle Z 750, mais ils s'y adaptent facilement. Si vous ne trouvez pas de cache adaptĂ© Ă  votre moto, vous pouvez Ă©galement fabriquer vous-mĂȘme des « rondelles plates Â» correspondantes en aluminium, en plastique ou en tĂŽle. 

Dans notre exemple, nous pouvons utiliser des cĂąbles adaptateurs prĂ©confectionnĂ©s proposĂ©s dans la gamme Louis pour de nombreux modĂšles diffĂ©rents. Ils facilitent considĂ©rablement le branchement des nouveaux clignotants, car ils conviennent parfaitement aux fiches compactes du faisceau de cĂąbles cĂŽtĂ© vĂ©hicule. Les autres connecteurs conviennent par contre aux rĂ©sistances et aux clignotants sans modification nĂ©cessaire. Si vous ne pouvez pas travailler avec des cĂąbles adaptateurs, veuillez tenir compte de la remarque de l'Ă©tape 4.

Pour notre exemple, nous avons besoin de : 4 clignotants à LED, 2 résistances, 4 cùbles adaptateurs, 4 caches

Pour notre exemple, nous avons besoin de : 4 clignotants Ă  LED, 2 rĂ©sistances, 4 cĂąbles adaptateurs, 4 caches


DĂ©montage des clignotants Ă  LED – c'est parti


Étape 1: DĂ©monter le carĂ©nage de tĂȘte de fourche

Étape 1 : DĂ©monter le carĂ©nage de tĂȘte de fourche

01 – DĂ©monter le carĂ©nage de tĂȘte de fourche

  1. Comme pour tous les travaux sur l'Ă©lectronique du vĂ©hicule, commencez par dĂ©brancher le cĂąble moins de la batterie pour Ă©viter tout court-circuit. 
  2. Pour remplacer les clignotants avant, retirez le carĂ©nage avant et posez-le Ă  un endroit sĂ»r (placez un chiffon, une couverture en-dessous). 

Étape 2: Les caches Ă©vitent d'avoir Ă  bricoler

Étape 2 : Les caches Ă©vitent d'avoir Ă  bricoler

02 – Les caches Ă©vitent d'avoir Ă  bricoler

Vous pouvez maintenant dĂ©monter les clignotants d'origine et visser les nouveaux avec les caches. Lors du serrage, pensez qu'il ne s'agit pas d'un boulon de roue de camion... 

Les mini-clignotants sont souvent dotĂ©s d'un filetage fin M10 x 1,25 (les Ă©crous standard sont dotĂ©s d'un filetage M10 x 1,5). Si vous avez perdu un Ă©crou sous l'Ă©tabli, veuillez donc en commander un nouveau pour le remplacer. 


Étape 3, photo 1 : Pour un faisceau de cñbles intact, utiliser un cñble adaptateur.

Étape 3, photo 1 : Pour un faisceau de cĂąbles intact, utiliser un cĂąble adaptateur.

03 – Pour un faisceau de cñbles intact, utiliser un cñble adaptateur.

Ensuite, reliez les cĂąbles adaptateurs et les cĂąbles des clignotants. Les clignotants LED ne fonctionnent que lorsque la polaritĂ© est correcte. Les constructeurs de vĂ©hicules n'utilisent pas les mĂȘmes couleurs de cĂąbles ; c'est pourquoi un schĂ©ma Ă©lectrique Ă©ventuellement disponible peut vous aider Ă  localiser les cĂąbles plus et moins. 

ProcĂ©dez de la mĂȘme maniĂšre pour l'autre cĂŽtĂ©, puis remontez le carĂ©nage. Les vis cruciformes se vissent toutes dans des filetages en plastique : ne forcez donc pas !

Étape 3, photo 2 : Pince multifonction pour connecteurs japonais sans repùres de couleur

Étape 3, photo 2 : Pince multifonction pour connecteurs japonais sans repĂšres de couleur

Remarque : Si vous ne pouvez pas travailler avec des cĂąbles adaptateurs, il est alors important de crĂ©er un raccordement par cĂąble sĂ»r et durable. L'une des solutions consiste Ă  braser les cĂąbles, puis Ă  les isoler avec une gaine thermorĂ©tractable ; l'autre consiste Ă  sertir les cosses de cĂąbles. Utilisez les cosses rondes japonaises pour lesquelles une pince spĂ©ciale pour cosses de cĂąbles est nĂ©cessaire. Les deux sont Ă©galement disponibles dans notre kit professionnel. Il existe Ă©galement une pince spĂ©cialement conçue pour les cosses de cĂąbles isolĂ©es, mais qui ne convient PAS aux cosses rondes japonaises. Elle est reconnaissable grĂące aux points rouge, bleu et jaune prĂ©sents au niveau de l'extrĂ©mitĂ© de la pince. Pour de plus amples informations sur le branchement des cĂąbles, consultez nos conseils de mĂ©canique Raccords de cĂąbles


Étape 4 : Retirer le carĂ©nage arriĂšre et dĂ©monter les clignotants

Étape 4 : Retirer le carĂ©nage arriĂšre et dĂ©monter les clignotants

04 – Retirer le carĂ©nage arriĂšre et dĂ©monter les clignotants

Pour le montage des clignotants arriĂšre et des rĂ©sistances de puissance, retirez la selle et dĂ©vissez le carĂ©nage arriĂšre. Posez la piĂšce en plastique sensible et coĂ»teuse prĂ©cautionneusement. 


05 – Monter le nouveau mini-indicateur avec les pochettes d'enregistrement

ProcĂ©dez de la mĂȘme maniĂšre que prĂ©cĂ©demment pour dĂ©monter les clignotants arriĂšre et fixer les nouveaux mini-clignotants avec les caches. Les cĂąbles sont passĂ©s conformĂ©ment au montage d'origine.


Étape 6, photo 1 : Raccordement de la rĂ©sistance Ă  l'arriĂšre

Étape 6, photo 1 : Raccordement de la rĂ©sistance Ă  l'arriĂšre

06 – Montage de rĂ©sistances de puissance

Montez ensuite les rĂ©sistances sur les clignotants arriĂšre. Veuillez ne PAS les monter en sĂ©rie mais en parallĂšle, afin de garantir la frĂ©quence de clignotement correcte. Si vous achetez des rĂ©sistances chez Louis, celles-ci sont dĂ©jĂ  raccordĂ©es en parallĂšle (voir le schĂ©ma ci-dessous). 

Les rĂ©sistances n'ont pas de polaritĂ©, le sens n'est donc pas important. Les cosses de cĂąbles des rĂ©sistances de la gamme Louis simplifient le montage. 

 Étape 6, photo 2 : Aperçu du cĂąblage correct : clignotant, rĂ©sistance de puissance, cĂąble adaptateur

 Ă‰tape 6, photo 2 : Aperçu du cĂąblage correct : clignotant, rĂ©sistance de puissance, cĂąble adaptateur

Étape 7 : Lorsque vous achetez des rĂ©sistances Ă  Louis, elles sont dĂ©jĂ  prĂ©-cĂąblĂ©es en parallĂšle

Étape 7 : Lorsque vous achetez des rĂ©sistances Ă  Louis, elles sont dĂ©jĂ  prĂ©-cĂąblĂ©es en parallĂšle

Quand on achÚte la résistance de Louis

1 = Droite
2 = ArrĂȘt
3 = Gauche
4 = Avant
5 = ArriĂšre

 

a = Fusible
b = Relais de clignotants
c = Commande de clignotant
d = Clignotants (ampoules)
e = RĂ©sistance
f = CĂąble de masse
g = Source d'alimentation Ă©lectrique/batterie

Étape 8, photo 1 : RĂ©sistances montĂ©es sous la selle

Étape 7, photo 1 : RĂ©sistances montĂ©es sous la selle 

07 – RĂ©sistances montĂ©es sous la selle 

En fonctionnement, les rĂ©sistances peuvent atteindre une tempĂ©rature supĂ©rieure Ă  100 Â°C (longue durĂ©e du clignotement, fonction feux de dĂ©tresse en cas de panne) et nĂ©cessitent donc de l'air pour refroidir. Il est interdit de les enfermer complĂštement et de les monter directement sur un support en plastique. Il peut ĂȘtre avantageux de confectionner une petite plaque de montage en tĂŽle d'aluminium et de la placer dans le vĂ©hicule. 

Dans le cas du modĂšle Z 750, le lieu de montage de la plaque mĂ©tallique proposĂ© se situe Ă  droite de l'appareil de commande. Nous y avons fixĂ© la rĂ©sistance pour le circuit de clignotement de droite Ă  l'aide d'Ă©crous et de vis de 3 mm. Nous avons montĂ© la rĂ©sistance pour le circuit de clignotement de gauche Ă  gauche de l'appareil de commande. Toutefois, de ce cĂŽtĂ©, il n'est pas possible de visser la rĂ©sistance directement sur la plaque mĂ©tallique visible ; en effet, un autre appareil de commande est montĂ© sous la plaque et pourrait ĂȘtre endommagĂ©. Nous avons donc vissĂ© la rĂ©sistance sur une tĂŽle, puis glissĂ© le tout sous la boĂźte noire.

Étape 8, photo 2 : AprĂšs quelques minutes, le thermomĂštre IR indique dĂ©jĂ  79 °C

Étape 7, photo 2 : AprĂšs quelques minutes, le thermomĂštre IR indique dĂ©jĂ  79 Â°C

Une fois tous les composants cĂąblĂ©s et raccordĂ©s (n'oubliez pas le cĂąble de mise Ă  la terre de la batterie), vous pouvez tester les clignotants. Pour notre part, nous avons surveillĂ© la tempĂ©rature des rĂ©sistances Ă  l'aide d'un thermomĂštre infrarouge. AprĂšs quelques minutes, leur tempĂ©rature atteint dĂ©jĂ  80 Â°C. 

Ne collez donc jamais les rĂ©sistances dans le carĂ©nage avec un ruban adhĂ©sif double face. Cela ne tient pas et peut entraĂźner des dommages ! Si tout fonctionne, vous pouvez alors remonter le carĂ©nage arriĂšre. La transformation est terminĂ©e ! 


08 – Monter le carĂ©nage arriĂšre

Une fois que tu as fixé les clignotants et que les résistances de puissance sont bien rangées, le carénage arriÚre est remonté et le siÚge est placé dans sa position d'origine.


Étape 1: DĂ©monter le carĂ©nage de tĂȘte de fourche

Étape 1 : DĂ©monter le carĂ©nage de tĂȘte de fourche

09 – Monter le carĂ©nage de cockpit

Fais de mĂȘme avec le carĂ©nage du cockpit. Il est montĂ© de nouveau.


Parfait pour la moto :  Light Emitting Diodes

La technologie LED moderne a ouvert de toutes nouvelles perspectives en matiĂšre de design des clignotants : une faible consommation Ă©lectrique qui soulage le systĂšme Ă©lectrique de bord, des sections de cĂąbles plus petites, plus Ă©conomiques et plus lĂ©gĂšres, une puissance d'Ă©clairage Ă©levĂ©e qui permet de crĂ©er des formes minimalistes et variĂ©es et une longue durĂ©e de vie pour des remplacements moins frĂ©quents. Leur petit boĂźtier est un atout majeur, en particulier pour les deux-roues ; face aux mini-clignotants LED actuellement homologuĂ©s pour la route, les clignotants Ă  ampoule traditionnels paraissent bien grossiers.

Pas Ă©tonnant que de nombreux motards s'Ă©quipent de clignotants LED plus Ă©lĂ©gants lorsqu'ils doivent remplacer leurs clignotants d'origine... d'autant que les prix pratiquĂ©s par les concessionnaires pour les piĂšces de rechange d'origine sont exorbitants. 

Par principe, toute moto dotĂ©e d'un rĂ©seau de bord Ă  tension continue de 12 V peut ĂȘtre Ă©quipĂ©e de clignotants LED. 

Important : utiliser uniquement des clignotants avec homologation E

Important : utiliser uniquement des clignotants avec homologation E

Achat des clignotants

Lors de l'achat des clignotants, veillez impĂ©rativement Ă  ce que leurs cabochons soient dotĂ©s de l'homologation E. Tous les clignotants de la gamme Louis disposent d'une homologation E valide. Les clignotants autorisĂ©s Ă  « l'avant Â» sont dotĂ©s du numĂ©ro d'identification 1, 1a, 1b ou 11, les clignotants autorisĂ©s Ă  « l'arriĂšre Â» sont dotĂ©s du numĂ©ro d'identification 2, 2a, 2b ou 12. De nombreux clignotants de la gamme Louis sont aussi bien autorisĂ©s Ă  l'avant qu'Ă  l'arriĂšre ; ils sont donc dotĂ©s de deux numĂ©ros d'identification. Les embouts de guidon clignotants avec homologation E sont uniquement autorisĂ©s en tant que clignotants avant et doivent donc ĂȘtre complĂ©tĂ©s par des clignotants arriĂšre. Si les clignotants sont disponibles avec des bras de support de diffĂ©rentes longueurs, tenez compte du point suivant : conformĂ©ment Ă  la directive CE, les clignotants doivent ĂȘtre Ă  une distance minimum de 240 mm l'un de l'autre Ă  l'avant et de 180 mm l'un de l'autre Ă  l'arriĂšre.

Condition technique requise

Le wattage des LED (consommation de courant) est nettement plus faible que celui des ampoules traditionnelles. Lorsqu'une ampoule de clignotant grille, la frĂ©quence de clignotement du clignotant restant devient alors beaucoup trop rapide. Vous avez sans doute dĂ©jĂ  vĂ©cu cette situation (Ă  noter : lĂ©galement, la frĂ©quence de clignotement autorisĂ©e est de 90 cycles/minutes, avec une tolĂ©rance de plus/moins 30). En effet, la moitiĂ© de la « charge Â» du relais de clignotants manque dĂ©sormais, l'empĂȘchant de fonctionner Ă  une cadence normale. Ce phĂ©nomĂšne est encore accru lorsque, par ex., vous remplacez (de chaque cĂŽtĂ©) respectivement deux clignotants de sĂ©rie de 21 W par deux clignotants LED de 1,5 W. Le relais de clignotants d'origine reçoit alors une charge de 3 W (2 x 1,5 W) au lieu de 42 W (2 x 21 W), ce qui ne fonctionne gĂ©nĂ©ralement pas. 

Pour rĂ©soudre ce problĂšme, il existe deux solutions : soit vous montez un relais de clignotants LED spĂ©cial indĂ©pendant de la charge, soit vous « trompez Â» le relais de clignotants d'origine en intercalant des rĂ©sistances Ă©lectriques pour obtenir le wattage correct. 

Relais de clignotants ou rĂ©sistances ?

Vital pour le relais : une polarité correcte

Vital pour le relais : une polaritĂ© correcte

La solution la plus simple est ici le remplacement du relais, ce qui n'est cependant possible que dans les conditions suivantes :

  1. Deux tĂ©moins lumineux sĂ©parĂ©s pour le clignotant de gauche/de droite (pas de tĂ©moin commun) dans l'habitacle
  2. Aucun avertisseur de clignotant et aucun dispositif de feux de détresse
  3. Le relais d'origine ne doit pas ĂȘtre intĂ©grĂ© dans une unitĂ© combinĂ©e (reconnaissable Ă  la prĂ©sence de plus de trois sorties de cĂąbles)

Si ces trois conditions sont respectĂ©es, vous pouvez utiliser notre relais universel pour clignotants Ă  LED bon marchĂ©. Le relais de clignotants universel de Kellermann, lĂ©gĂšrement plus cher, est compatible avec la plupart des dispositifs de feux de dĂ©tresse, avertisseurs de clignotants ou seulement un tĂ©moin lumineux (points 1 et 2). 

Si votre moto ne satisfait pas aux points 2 et 3, nous vous proposons certains relais spĂ©cifiques au fabricant qui se montent en « Plug and Play Â» sur le connecteur d'origine ou un emplacement d'enfichage de votre vĂ©hicule. Malheureusement, nous ne pouvons toutefois pas les affecter en fonction du modĂšle. Veuillez donc regarder sur notre site Internet www.louis-moto.fr Ă  la rubrique « Relais de clignotants Ă  LED Â» quels relais sont disponibles et comparez-les Ă  votre piĂšce d'origine. Pour les modĂšles Suzuki, nous pouvons par ex. Ă©galement vous proposer l'unitĂ© relais combinĂ©e avec 7 contacts.

Relais

Respectez impĂ©rativement la polaritĂ© du relais ; un raccordement incorrect entraĂźne la destruction immĂ©diate de l'Ă©lectronique dans le relais et annule la garantie du fabricant. MĂȘme si la disposition des raccordements correspond Ă  ceux du relais d'origine, il est tout de mĂȘme possible que la polaritĂ© soit diffĂ©rente. Par principe, vous devez repĂ©rer la polaritĂ© au prĂ©alable Ă  l'aide d'une lampe tĂ©moin Ă  LED (tenez impĂ©rativement compte des instructions de montage du relais de clignotants). 

Si les connecteurs Ă  fiche ne conviennent pas, vous pouvez facilement fabriquer un cĂąble adaptateur pour ne pas avoir Ă  couper le connecteur d'origine du faisceau de cĂąbles.

De nombreuses nouvelles motos ne sont mĂȘme plus Ă©quipĂ©es de relais de clignotants. Ceux-ci sont dĂ©jĂ  intĂ©grĂ©s dans l'unitĂ© Ă©lectronique centrale. Dans ce cas, vous ne pouvez travailler qu'avec des rĂ©sistances.

RĂ©sistances

Si vous ne pouvez pas commander vos nouveaux clignotants Ă  LED via les relais mentionnĂ©s, vous devez alors utiliser des rĂ©sistances de puissance pour rĂ©guler la frĂ©quence de clignotement (tout en conservant le relais d'origine). Presque tous les clignotants Ă  LED de notre gamme fonctionnent avec le relais de clignotants d'origine en cas d'utilisation de la rĂ©sistance de puissance de 6,8 ohms.

Remarque : si vous remplacez le relais, le montage des rĂ©sistances est inutile. 


Notre recommandation


Le centre technique Louis

Pour toutes questions techniques concernant votre moto, adressez-vous à notre Centre technique. Vous y trouverez des interlocuteurs expérimentés, des ouvrages de référence et des adresses à n'en plus finir.

À noter !

Les conseils de mĂ©canique donnent des indications gĂ©nĂ©rales qui peuvent ne pas ĂȘtre valables pour tous les vĂ©hicules ou tous les composants. Dans certains cas, les spĂ©cificitĂ©s sur site peuvent diverger considĂ©rablement. C'est pourquoi nous ne pouvons donner aucune garantie quant Ă  l'exactitude des indications fournies dans les conseils de mĂ©canique.

Merci de votre compréhension.

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