Raccordement des cĂąbles
Vous devez pouvoir vous fier à 100 % aux raccords de cùbles de votre moto, peu importe qu'il s'agisse de connecteurs ou de raccords soudés.
Remarque : Les vidéos sont en allemand.
Il existe une multitude de travaux sur les deux-roues qui nécessitent de réaliser ou de remplacer des connexions de cùbles. Par exemple, si vous montez un guidon haut sur votre moto ou des phares supplémentaires ou si vous devez réviser le faisceau électrique d'une moto classique. Le simple fait de tordre un peu les fils ensemble et d'enrouler du ruban adhésif autour peut fonctionner dans un premier temps, mais pas longtemps. Quiconque a déjà dû chercher un court-circuit sur une route de campagne sombre, éventuellement sous une pluie battante, attachera à l'avenir de l'importance à des connexions de cùbles plus durables.
En principe, il existe deux maniĂšres de relier les cĂąbles de maniĂšre professionnelle :
1. Connexions enfichables
2. Connexions soudées
Nous vous montrons ici comment réaliser les deux sans grand effort. Mais tout d'abord, le travail préparatoire pour toutes les connexions :
Enlever l'isolation des cĂąbles
Avant de pouvoir vous lancer dans le raccordement, vous devez prĂ©parer convenablement les cĂąbles. Pour cela, le toron (le faisceau de fils dans le cĂąble) doit ĂȘtre dĂ©nudĂ©. Vous pouvez bien sĂ»r tenter l'expĂ©rience avec un couteau de poche, mais vous risquez alors d'endommager le toron.
Pour un résultat plus sûr, plus rapide et plus professionnel, utilisez une pince à dénuder. Le résultat, plus propre, vous facilitera le raccordement, peu importe la méthode que vous choisirez ensuite.
1. Connecteurs
Connecteur japonais
Elles donnent un aspect plus professionnel aux faisceaux de cùbles de motos que les cosses colorées vendues comme accessoires automobiles. De plus, leurs gaines en plastique constituent une bonne protection contre l'humidité. Lorsque vous devez monter sur votre moto un composant avec peu de cùbles de raccordement, utilisez des cosses rondes japonaises pour un résultat toujours impeccable. Il est important de sertir solidement la cosse ronde japonaise. Pour cela, utilisez de préférence une pince à sertir brevetée dotée de mùchoires adaptées dans lesquelles la cosse du connecteur se loge et permettant un sertissage solide et propre sur le cùble en une seule étape.
Multi-connecteur
Si vous devez monter un composant avec de nombreuses sorties de cùbles ou éliminer des connecteurs endommagés ou corrodés d'un ancien faisceau de cùbles, nous vous conseillons l'utilisation de connecteurs multiples. Pour retirer les languettes métalliques du corps en plastique d'un ancien connecteur, vous devez pousser vers l'intérieur la petite languette par le dessous à l'aide d'un tournevis trÚs fin, tout en tirant sur le connecteur. Pour sertir la cosse, utilisez comme pour les cosses rondes japonaises une pince à sertir brevetée dotée de mùchoires adaptées.
Si vous souhaitez protéger le connecteur de l'humidité, il vous suffit d'appliquer un produit d'étanchéité fluide au niveau de l'entrée du cùble une fois le montage terminé. Sinon, vous pouvez également directement utiliser un connecteur Seal étanche, par ex. de Baas.
Astuce supplémentaire pour les cùbles fins
La plupart du temps, il est difficile de raccorder suffisamment solidement les cùbles de raccordement trÚs fins car ils se détachent facilement du connecteur. Dans ce cas, passez le toron dénudé par-dessus le cùble isolé pour en augmenter la section. Vous pouvez ainsi sertir fermement le connecteur sur le cùble.
Autres types de connecteurs :
2. Connexions soudées
Souder et isoler
Si vous devez rallonger ou raccourcir des cĂąbles Ă un endroit oĂč des connecteurs de cĂąbles gĂącheraient l'esthĂ©tique d'ensemble, nous vous recommandons de souder les morceaux de cĂąbles Ă l'aide d'un fer Ă souder. Vous pouvez ensuite isoler le point de soudure Ă l'aide d'une gaine thermorĂ©tractable. Le cĂąble soudĂ© peut ensuite ĂȘtre logĂ© dans une gaine.
Pour qu'une soudure puisse ĂȘtre rĂ©alisĂ©e, les points de contact doivent toujours ĂȘtre propres et exempts de graisse. Pour la soudure, utilisez toujours des cĂąbles dont l'Ăąme ne prĂ©sente aucune trace de corrosion. Le vert-de-gris empĂȘche de souder les vieux cĂąbles qui doivent de toute façon ĂȘtre remplacĂ©s, car ils prĂ©sentent une rĂ©sistance trop Ă©levĂ©e.
Ătape 1 : Souder
- Pendant que le fer à souder chauffe, vous devez préparer les cùbles avant de les souder : pour cela, vous devez les raccourcir, les dénuder précautionneusement sur quelques millimÚtres à l'aide d'une pince à dénuder, et mettre en place un morceau de gaine thermorétractable sur l'un des cùbles.
- Lorsque le fer à souder est suffisamment chaud, étamez les torons dénudés sur l'une des extrémités de chacun des deux cùbles. Pour cela, maintenez le fer à souder en dessous et faites fondre un peu d'étain par-dessus.
Si l'ùme du cùble est propre, l'étain est « aspiré » proprement dans les interstices. Si l'étain perle, le fil métallique à souder n'est alors pas suffisamment propre. L'idéal est de serrer le cùble à étamer dans un étau. Si ce n'est pas possible, une tierce personne est un véritable atout pour vous aider.
Le cas échéant, laissez une extrémité de cùble serrée dans l'étau, puis pressez l'extrémité du deuxiÚme cùble contre celle-ci. Placez la pointe du fer à souder en dessous, jusqu'à ce que le métal à braser fonde et que les cùbles soient raccordés.
Ătape 2 : Isoler
Laissez le point de soudure refroidir un court instant, puis enfilez la gaine thermorétractable par-dessus. Faites-la chauffer à l'aide d'un briquet maintenu à courte distance. La gaine se rétracte. à la place d'un briquet, vous pouvez également utiliser un sÚche-cheveux si vous en avez un.
Conseil supplémentaire : Connecteur à souder
Les connecteurs de cùbles transparents avec du métal à braser au milieu sont parfaits pour raccorder durablement deux cùbles. En effet, ces systÚmes sont étanches, fins et plus élégants que les cosses à sertir colorées vendues comme accessoires automobiles.
De plus, leur montage est simple : les extrémités des cùbles, dénudées sur quelques millimÚtres, sont insérées l'une contre l'autre au milieu d'un connecteur à la section adaptée. Il suffit ensuite de chauffer précautionneusement le métal à braser situé au milieu à l'aide d'un pistolet thermique ou d'un briquet, jusqu'à ce que les cùbles soient bien soudés.
Au besoin, vous pouvez aussi les utiliser sur le bord de la route, sans courant Ă©lectrique, ni pince, ni fer Ă souder. C'est pourquoi vous devriez toujours avoir dans votre outillage de bord pour les excursions quelques connecteurs auto-soudeurs, un briquet et un morceau de cĂąble de rechange.
Le centre technique Louis
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Ă noter !
Les conseils de mĂ©canique donnent des indications gĂ©nĂ©rales qui peuvent ne pas ĂȘtre valables pour tous les vĂ©hicules ou tous les composants. Dans certains cas, les spĂ©cificitĂ©s sur site peuvent diverger considĂ©rablement. C'est pourquoi nous ne pouvons donner aucune garantie quant Ă l'exactitude des indications fournies dans les conseils de mĂ©canique.
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