Montage d'une prise de bord sur la moto

Une prise de bord est trÚs pratique. D'autant que l'installer sur votre moto n'est pas si compliqué, si vous savez comment vous y prendre.

Montage d'une prise de bord sur la moto
Louis How To Videos

Remarque : Les vidéos sont en allemand.

Installation de la prise de bord de la moto

Dans ces conseils de mĂ©canique, nous vous montrons comment monter une prise de bord pour permettre l'alimentation Ă©lectrique de votre GPS, smartphone & Co. dans l'habitacle ou Ă  un autre endroit de votre moto en seulement quelques Ă©tapes.

Vous avez d'abord besoin d'une prise avec la possibilitĂ© de raccordement souhaitĂ©e (prise USB, petite prise standard ou fiche allume-cigare). Vous les trouverez sur notre site Internet : www.louis-moto.fr. Ensuite, vous devez trouver l'endroit de votre moto appropriĂ© pour le montage de la prise, selon l'appareil supplĂ©mentaire que vous souhaitez brancher. Vous pouvez monter une prise sur le guidon, sur le cadre, sous une plaque de support, ou encore dans l'habitacle de votre vĂ©hicule. Outre sa fonction permettant d'alimenter des consommateurs externes, la prise peut Ă©galement servir Ă  recharger la batterie du vĂ©hicule, dans la mesure oĂč s'il s'agit d'un modĂšle sans entretien et oĂč vous utilisez un adaptateur appropriĂ© pour le chargeur. 

Attention : pour le montage de la prise, des connaissances professionnelles concernant les Ă©quipements Ă©lectriques des vĂ©hicules Ă  moteur constituent un avantage. Vous devez vous assurer d'ĂȘtre capable de rĂ©ussir vous-mĂȘme le montage.


Montage d'une prise de bord sur la moto – c'est parti

Étape 1, photo 1 : montage sur le guidon

Étape 1, photo 1 : montage sur le guidon

01 – Choisir le lieu de montage

Commencez par choisir l'emplacement de fixation de la prise. Vous devez alors tenir compte de la longueur du cĂąble, celle-ci Ă©tant limitĂ©e. Le cĂąble doit ĂȘtre assez long pour atteindre la batterie. 

Si la prise doit principalement ĂȘtre employĂ©e pour recharger la batterie, il est Ă©galement possible de la monter Ă  proximitĂ© de la batterie, par ex. sur un tube du cadre, au-dessous du cache latĂ©ral. Choisissez l'emplacement de montage en veillant Ă  ce que la face arriĂšre de la prise soit protĂ©gĂ©e contre les projections d'eau. La prise doit ĂȘtre fixĂ©e. La laisser simplement pendre au bout du cĂąble ne serait pas digne d'un bon mĂ©canicien, et cela pourrait s'avĂ©rer dangereux, elle risquerait d'ĂȘtre projetĂ©e et de s'emmĂȘler dans des endroits inappropriĂ©s pendant la conduite. Dans le pire des cas, elle pourrait mĂȘme se prendre dans les rayons...

Pour la fixation sur le guidon ou sur le cadre, la plupart du temps, vous pouvez utiliser le collier de montage fourni. La prise et le cĂąble ne doivent pas gĂȘner le braquage. Sur les guidons standard mĂ©triques d'un diamĂštre de 22 mm, veuillez utiliser l'intercalaire en caoutchouc pour la fixation du collier de serrage. Pour les tubes plus fins, par ex. pour ceux du cadre, vous devez monter le cas Ă©chĂ©ant un intercalaire en caoutchouc ou en mĂ©tal afin de rĂ©duire le diamĂštre.

Étape 1, photo 2 : montage dans le carĂ©nage de tĂȘte de fourche

Étape 1, photo 2 : montage dans le carĂ©nage de tĂȘte de fourche

En cas de montage dans l'habitacle, sur un tableau de bord ou sur une équerre de fixation, en toute logique, le collier n'est pas requis. Dans ce cas, vous devez percer un trou à la taille correspondante (vous trouverez les données concernant le diamÚtre dans les instructions de montage de la prise), puis fixer la prise par le dessous à l'aide d'un écrou moleté.


Étape 2 : pose du cñble

Étape 2 : pose du cĂąble

02 – Pose du cñble

Vous devez ensuite passer le cĂąble de raccordement en direction de la batterie. Pour cela, il peut ĂȘtre nĂ©cessaire de dĂ©monter le rĂ©servoir, la selle, un cache latĂ©ral ou autre. 

Assurez-vous que le cĂąble ne peut se coincer nulle part (par ex. en cas de braquage maximal). De plus, le cĂąble doit se trouver Ă  une certaine distance des piĂšces chaudes du moteur et de toutes les piĂšces mobiles. 

Il est impĂ©ratif de suffisamment fixer le cĂąble Ă  l'aide d'attache-cĂąbles, si possible de la couleur des piĂšces environnantes. Le rĂ©sultat est ainsi plus Ă©lĂ©gant !


Étape 3, photo 1 : Sectionner le cñble plus,...

Étape 3, photo 1 : Sectionner le cĂąble plus,...

03 – Branchement de la prise de courant de bord

Deux possibilitĂ©s de raccordement s'offrent Ă  vous pour le cĂąble plus : directement sur la batterie ou au-dessus du plus de l'allumage. Dans tous les cas, un fusible en ligne doit ĂȘtre montĂ©. 

Raccordement directement sur la batterie

Si vous souhaitez charger la batterie via la prise, par ex. Ă  l'aide d'un chargeur ProCharger, nous vous recommandons alors de procĂ©der au raccordement directement sur la batterie. Cette mĂ©thode est Ă©galement avantageuse si vous souhaitez recharger des appareils lorsque vous ne conduisez pas. 

Pour raccorder les cosses Ă  la batterie, le contact doit ĂȘtre coupĂ©. Commencez par choisir un emplacement appropriĂ© pour l'installation du petit porte-fusible volant (par ex. sous le couvercle latĂ©ral). Il existe diffĂ©rents types de porte-fusibles. Dans le cas du porte-fusible illustrĂ©, sectionnez le cĂąble plus (rouge) de la prise, puis placez les deux extrĂ©mitĂ©s du cĂąble sur les broches mĂ©talliques du porte-fusible et pincez ces derniĂšres, de maniĂšre Ă  ce qu'elles pĂ©nĂštrent dans le cĂąble et Ă©tablissent le contact. Vous devez entendre un clic audible.

Étape 3, photo 2 : ... placer les extrĂ©mitĂ©s du cĂąble dans le porte-fusible (volant)...

Étape 3, photo 2 : ... placer les extrĂ©mitĂ©s du cĂąble dans le porte-fusible (volant)...

Étape 3, photo 3 : ... et fermer le porte-fusible

Étape 3, photo 3 : ... et fermer le porte-fusible

Étape 3, photo 4 : InsĂ©rer le fusible Ă  lame

Étape 3, photo 4 : InsĂ©rer le fusible Ă  lame

InsĂ©rez alors le fusible Ă  lame de 5 A dans le porte-fusible.

Étape 3, photo 5 : Raccordement Ă©lectrique de la prise

Étape 3, photo 5 : Raccordement Ă©lectrique de la prise

Vissez maintenant les cosses sur la batterie. Pour éviter tout risque de court-circuit lorsque vous touchez un outil et le cadre, commencez par détacher le cùble de masse de la borne moins de la batterie, puis le cùble de la borne plus. Fixez ensuite en premier le cùble rouge à la borne plus, puis le cùble noir à la borne moins.

Étape 3, photo 6 : Pour pouvoir effectuer le raccordement, le cĂąble du klaxon doit ĂȘtre dĂ©nudĂ©

Étape 3, photo 6 : Pour pouvoir effectuer le raccordement, le cĂąble du klaxon doit ĂȘtre dĂ©nudĂ©

Raccordement au plus de l'allumage

L'avantage de cette mĂ©thode de raccordement est qu'aucune personne non autorisĂ©e ne peut utiliser la prise. En effet, la prise ne fournit du courant que lorsque le contact est mis. Ne raccordez AUCUN cĂąble supplĂ©mentaire pour alimenter en courant des composants importants (par ex. Ă©clairage ou bobine d'allumage). Nous vous recommandons plutĂŽt de raccorder ces composants au cĂąble du klaxon.

Étape 3, photo 7 : Raccordement des cñbles

Étape 3, photo 7 : Raccordement des cĂąbles

Il est ici Ă©galement important que le contact soit coupĂ©. Raccordez ensuite le cĂąble plus rouge de la prise au cĂąble du klaxon. 

Nous vous indiquons en détail comment effectuer au mieux ce raccordement dans nos conseils de mécanique Raccords des cùbles. Dans notre exemple, nous avons raccordé les cùbles à l'aide d'un connecteur auto-soudeur.

Étape 3, photo 8 : Raccordement à la terre

Étape 3, photo 8 : Raccordement Ă  la terre

Étape 3, photo 9 : Porte-fusible raccordĂ©

Étape 3, photo 9 : Porte-fusible raccordĂ©

Dans ce cas, la protection supplĂ©mentaire de la prise s'effectue Ă©galement via un porte-fusible volant. Raccordez le cĂąble moins noir Ă  une borne de connexion Ă  la terre. La prise est dĂ©sormais raccordĂ©e et prĂȘte Ă  l'emploi.


Étape 4 : contrîle du fonctionnement

Étape 4 : contrĂŽle du fonctionnement

04 – Contrîle du fonctionnement

Assurez-vous ensuite que tous les éléments de la prise et des circuits électriques de la moto fonctionnent parfaitement avant de remonter toutes les piÚces démontées sur le véhicule.


Étape 5 : Remonter le carĂ©nage ou la selle

Étape 5 : Remonter le carĂ©nage ou la selle

05 – Remonter le carĂ©nage ou la selle

Remontez ensuite sur la moto toutes les piÚces démontées précédemment.


06 – VĂ©rifiez Ă  nouveau le systĂšme Ă©lectrique

Par mesure de sĂ©curitĂ©, avant de prendre la route, vĂ©rifiez une deuxiĂšme fois toutes les fonctions Ă©lectriques. La sĂ©curitĂ© avant tout !

Remarque : lorsque vous ne l'utilisez pas, gardez la prise fermĂ©e pour Ă©viter toute accumulation d'eau de pluie ou de saletĂ© dans la prise.   

Conseils bonus pour les vrais bricoleurs

Pour le desserrage et le serrage...

Dans quel ordre procĂ©der ? Par la droite ? Par la gauche ? Peu importe, ceci n'est pas la question ! La question est plutĂŽt de savoir dans quel ordre les vissages multiples (par ex. des boĂźtiers) doivent ĂȘtre desserrĂ©s. La rĂ©ponse est simple : faites les choses Ă  l'envers ! En d'autres termes : procĂ©dez dans l'ordre inverse Ă  celui indiquĂ© dans le manuel ou sur le composant pour le serrage. Vous ne pourrez alors pas vous tromper. 

Utilisez un tapis

Le sol en bĂ©ton de votre atelier est certes superbe, mais il est prĂ©fĂ©rable de bricoler sur un tapis peut-ĂȘtre un peu usĂ©, mais encore utilisable. Vos genoux apprĂ©cieront un peu de confort. Et les piĂšces qui tombent dessus ne seront pas endommagĂ©es. De plus, un tapis absorbe rapidement l'huile et les autres liquides. Et contre les pieds gelĂ©s, ces vieux revĂȘtements de sol ont dĂ©jĂ  maintes fois fait leurs preuves.


Le centre technique Louis

Pour toutes questions techniques concernant votre moto, adressez-vous à notre Centre technique. Vous y trouverez des interlocuteurs expérimentés, des ouvrages de référence et des adresses à n'en plus finir.

À noter !

Les conseils de mĂ©canique donnent des indications gĂ©nĂ©rales qui peuvent ne pas ĂȘtre valables pour tous les vĂ©hicules ou tous les composants. Dans certains cas, les spĂ©cificitĂ©s sur site peuvent diverger considĂ©rablement. C'est pourquoi nous ne pouvons donner aucune garantie quant Ă  l'exactitude des indications fournies dans les conseils de mĂ©canique.

Merci de votre compréhension.

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