Kawasaki Z 900 RS â Louis spĂ©cial transformation moto
La transformation Louis fait de la belle Kawasaki une moto parfaite pour les excursions â et l'embellit encore un peu plus
Kawasaki Z 900 RS
Technique ultramoderne et parfaite adéquation au quotidien, le tout dans un merveilleux style rétro.
Retour vers le futur â Kawasaki Z 900 RS
Avec la Z1 900, Kawasaki a rĂ©volutionnĂ© en 1972 le monde de la moto et a crĂ©Ă© la premiĂšre Superbike entiĂšrement japonaise d'une cylindrĂ©e supĂ©rieure Ă 750 cmÂł. Les fĂ©rus de mĂ©canique se souviennent avec plaisir de cette magnifique moto classique sur laquelle la forme de chaque Ă©lĂ©ment Ă©tait esthĂ©tique et chaque piĂšce placĂ©e judicieusement Ă©tait facilement accessible. Chaque composant Ă©tait montĂ© sur un cadre tubulaire Ă double boucle superbe, mĂȘme s'il n'Ă©tait pas trĂšs rĂ©sistant Ă la torsion, dans lequel le volumineux moteur Ă 4 cylindres en ligne rĂ©vĂ©lait, libre de tout carter, sa puissance aux yeux de tous. Detlev Louis est le tout premier Ă importer Ă l'Ă©poque la lĂ©gendaire « Z » en Allemagne.
La Z900 RS vĂ©hicule jusqu'Ă nous l'esthĂ©tique inoubliable et intemporelle de la sĂ©rie Z, tout en lui associant de maniĂšre remarquable les progrĂšs techniques du nouveau millĂ©naire. Un chĂąssis moderne avec fourche inversĂ©e de grande qualitĂ© permet d'adopter une conduite sportive grĂące Ă la puissance Ă©levĂ©e de l'injecteur. Les Ă©triers du frein radial assurent d'excellentes valeurs de dĂ©cĂ©lĂ©ration. Avec un couple de rotation important dans toutes les plages de rĂ©gime, cette Superbike permet aussi bien de faire des sorties tranquilles que de faire crisser les roues et fondre la gomme. Cette moto rĂ©unit tout simplement tous les Ă©lĂ©ments d'une grande classique. Son propriĂ©taire ne souhaitera donc pas une transformation esthĂ©tique complĂšte mais mettra volontiers tout en Ćuvre pour accentuer encore ses qualitĂ©s esthĂ©tiques et son cĂŽtĂ© pratique.
Perfection esthĂ©tique â « Plug and Play »
On reconnaĂźt de loin la RS Ă sa peinture bicolore Ă©lĂ©gante, trĂšs annĂ©es 70. Des surfaces peintes brillantes supplĂ©mentaires la rendent encore plus racĂ©e : un sabot moteur, un lĂšche-roue arriĂšre et un masque de phare Ă la forme harmonieuse habillent la Superbike comme il se doit. Bodystyle fournit les piĂšces dĂ©jĂ prĂȘtes au montage.
De beaux rétroviseurs à fraisage CNC de gazzini, des poignées serties de gaines en aluminium, un bocal de liquide de frein signé LSL et des leviers manuels ergonomiques et parfaitement réglables de Puig parfont l'habitacle. Un guidon noir, plus large, de la marque gazzini optimise le plaisir de conduite et rend la position sur la moto un peu plus sportive. De minuscules mais puissants clignotants à LED de gazzini, intégrés à l'avant dans les embouts de guidon, s'harmonisent parfaitement avec notre centrale clignotante 10032271. Les passionnés des détails changeront volontiers les bouchons de valve standard contre des bouchons en aluminium en forme de piston.
Au plus tard lorsque les disques de freins classiques d'origine auront atteint leur limite d'usure, il serait possible d'installer des disques de frein modernes crĂ©nelĂ©s au look racing â c'est le goĂ»t du propriĂ©taire qui est ici dĂ©cisif.
MĂȘme si le son d'un dispositif d'Ă©chappement conforme Ă la norme Euro4 n'est pas si cool que celui du Marvin Race ou du Kerker 4/1 Ă l'Ă©poque du modĂšle Z d'origine, le LV-10 de Leo Vince procure Ă notre RS un style parfaitement irrĂ©sistible, une qualitĂ© de finition au top et un moindre poids.
Optimisation pour le quotidien et les balades
Avec la Kawasaki, on peut parfaitement voyager. Si l'on souhaite épargner à cette beauté un porte-valise, les sacs de rangement Legend Gear, résistants aux intempéries, sont parfaits et se laissent monter de maniÚre trÚs stable sur le véhicule à l'aide de supports SLC adéquats. Une sacoche réservoir au design assorti est également un accessoire pratique au quotidien. Le systÚme E de graissage de chaßne de Scottoiler, entiÚrement électronique, permet d'éviter le graissage fastidieux de la chaßne et prolonge énormément la durée de vie de cette derniÚre. Un systÚme de navigation, de TomTom par exemple, amÚne le conducteur à bon port. Un support SW Motech permet de monter l'appareil au milieu du guidon pour une bonne lisibilité.
L'Ă©quilibre de la moto chargĂ©e pour prendre la route, mais encore Ă l'arrĂȘt, est bien meilleur sur une bĂ©quille centrale du mĂȘme fabricant. De mĂȘme, en cas de travaux d'entretien et de maintenance ou pendant la pause hivernale, elle rend toujours bien service. Pour amĂ©liorer la stabilitĂ© de la bĂ©quille latĂ©rale sur sol meuble, il est possible de monter un dispositif afin d'Ă©largir son pied.
Au quotidien, il vaut mieux protĂ©ger le moteur des dommages coĂ»teux avec un pare-carter. Nous avons choisi ici un article de SW Motech et dans la foulĂ©e, avons Ă©quipĂ© l'essieu avant de tampons de protection discrets. Un double klaxon reprĂ©sente un investissement fortement recommandĂ© pour toutes les situations dangereuses oĂč il est prĂ©fĂ©rable de se faire remarquer.