Ce qu'il faut savoir sur les bougies d'allumage
Les bougies d'allumage n'ont pas une tĂąche aisĂ©e : elles se trouvent toujours lĂ oĂč ça chauffe ! Comment fonctionnent-elles ? Et comment savoir quelles sont les bougies adaptĂ©es au vĂ©hicule ?
Remarque : Les vidéos sont en allemand.
- Connaissances de base sur les bougies d'allumage
- Structure d'une bougie d'allumage
- Que signifie le code d'une bougie d'allumage ?
- Marquages sur les bougies d'allumage
- De quoi devez-vous tenir compte lors du remplacement des bougies d'allumage ?
- Indice thermique
- Aspects des bougies d'allumage : Illustrations des dommages Aspect normal d'une bougie d'allumage usagée
- Aspect d'une bougie d'allumage intacte
- DĂ©pĂŽts
- Rupture de l'isolateur
- Fusion
- Encrassement
- Bougies d'allumage Ă l'iridium
- Antiparasitage
- Ăcartement entre les Ă©lectrodes
- Nettoyer la bougie d'allumage
- Montage
Connaissances de base sur les bougies d'allumage
Il n'existe pas de moteur à essence sans bougie d'allumage : une étincelle d'allumage continue suffisamment puissante est indispensable pour un bon comportement au démarrage à froid, une performance élevée, des émissions polluantes modérées et une faible consommation d'essence du moteur.
Selon le rĂ©gime, une bougie d'allumage doit transmettre au moteur son Ă©tincelle entre 500 et 5 000 fois environ par minute. Elle est donc soumise Ă des tempĂ©ratures trĂšs fluctuantes et Ă des diffĂ©rences de pression Ă©levĂ©es. C'est pourquoi elle fait partie des piĂšces d'usure les plus fortement sollicitĂ©es de la moto et doit ĂȘtre rĂ©guliĂšrement changĂ©e conformĂ©ment aux indications du fabricant.
Structure d'une bougie d'allumage
Au niveau de l'extrĂ©mitĂ© supĂ©rieure de la bougie d'allumage se trouve le raccord (Fig. 1 a) pour la cosse de bougie. C'est ici que la tension Ă©levĂ©e de la bobine d'allumage pilotĂ©e par l'unitĂ© d'allumage atteint le cĂąble Ă©pais de la bougie. Le raccord (embout SAE ou filetage de 4 mm) doit toujours ĂȘtre adaptĂ© Ă la cosse de la bougie utilisĂ©e pour garantir une bonne fixation !
L'électrode centrale (Fig. 1 b) conduit le courant jusqu'à l'autre extrémité de la bougie d'allumage. Le courant produit alors une étincelle sur l'électrode de masse (Fig. 1 c), allumant ainsi le mélange essence/air dans la chambre de combustion.
Une rĂ©sistance d'antiparasitage (Fig. 1 d) dans l'Ă©lectrode centrale empĂȘche les interfĂ©rences dans l'environnement (par ex. en cas de rĂ©ception radio) et protĂšge en mĂȘme temps le systĂšme Ă©lectrique de bord sensible contre les impulsions Ă©lectromagnĂ©tiques. Si vous utilisez une bougie sans rĂ©sistance d'antiparasitage, le connecteur doit ĂȘtre dotĂ© d'une rĂ©sistance de ce type. Pour que la tension ne se dĂ©charge que lĂ oĂč elle doit le faire, l'Ă©lectrode centrale et la rĂ©sistance d'antiparasitage sont enveloppĂ©es d'un isolateur en cĂ©ramique (Fig. 1 e). Sa forme ondulĂ©e sert Ă©galement de barriĂšre contre les courants de fuite (Fig. 1 f), car elle rallonge le chemin pour les Ă©lectrons Ă©ventuellement Ă©garĂ©s.
Avec son filetage (Fig. 1 g), le boĂźtier mĂ©tallique garantit la bonne fixation de la bougie d'allumage dans la culasse. En outre, il constitue le conducteur de masse de la bougie d'allumage et contribue largement Ă dissiper la chaleur. Pour que la pression dans la chambre de combustion ne produise pas de dĂ©flagration entre la bougie d'allumage et la culasse, une bague d'Ă©tanchĂ©itĂ© assure une liaison Ă©tanche aux gaz, mĂȘme lorsque les deux piĂšces se dilatent diffĂ©remment sous l'effet de la chaleur. La bague d'Ă©tanchĂ©itĂ© (Fig. 1 h) sert elle aussi Ă l'Ă©change thermique. Les joints internes ont la mĂȘme tĂąche (Fig. 1 i). Mais il s'agit ici d'une liaison Ă©tanche aux gaz entre l'isolateur et le boĂźtier mĂ©tallique.
Que signifie le code d'une bougie d'allumage ?
Chaque bougie d'allumage comporte une suite de lettres et de chiffres plutÎt mystérieuse. Pour savoir si le modÚle de bougie correspond bien à la moto, il est néanmoins important de comprendre ce code. Nous vous montrons ici par exemple comment NGK établit le code de ses bougies d'allumage (voir tableau « Marquages des bougies d'allumage » ci-dessous).
Marquages sur les bougies d'allumage
Nous vous présentons ici les inscriptions présentes sur les modÚles de type standard Il existe en outre également des désignations spéciales.
De quoi devez-vous tenir compte lors du remplacement des bougies d'allumage ?
Monter une bougie d'allumage incorrecte sur la moto peut entraĂźner un fonctionnement insatisfaisant du moteur ou une perte de puissance, ou mĂȘme avoir un impact nĂ©gatif sur la consommation d'essence ou sur le comportement au dĂ©marrage. Dans les cas extrĂȘmes, cela peut mĂȘme endommager gravement le moteur. Utilisez toujours les bougies d'allumage prescrites par le constructeur dans le mode d'emploi, la fiche technique de service ou le manuel d'atelier de votre modĂšle de vĂ©hicule. Consultez Ă©galement la liste d'affectation du fabricant des bougies d'allumage. Cette liste vous montre Ă©galement si une bougie d'allumage Ă l'iridium, de meilleure qualitĂ© sur la plan technique, est disponible pour votre modĂšle.
B | P | R | 5 | |||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
DiamĂštre du filetage/hexagone | Struktur | RĂ©sistance d'antiparasitage | Indice thermique --- > | |||||||||||
A | 18 mm / 25,4 | P | Isolant proéminent | R | Résistance | 2 | + | Type chaud | ||||||
B | 14 mm / 20,8 | M | Bougie compacte | Z | RĂ©sistance inductive | 4 | + | |||||||
C | 10 mm / 16,0 | U | DĂ©charge superficielle ou Ă Ă©tincelle semi-surfacique | 5 | + | |||||||||
D | 12 mm / 18,0 | 6 | + | |||||||||||
E | 8 mm / 13,0 | 7 | â | |||||||||||
AB | 18 mm / 20,8 | 8 | â | |||||||||||
BC | 14 mm / 16,0 | 9 | â | |||||||||||
BK | 14 mm / 16,0 | 10 | â | Type froid | ||||||||||
DC | 12 mm / 16,0 |
E | S | -11 | ||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Longueur du filetage | CaractĂ©ristiques de conception | Ăcartement entre les Ă©lectrodes | ||||||||
E | 19,0 mm | B | Ăcrou de raccordement SAE fixe (CR8EB), extrĂ©mitĂ© de l'isolant | Vide | Moto : de 0,7âĂ â0,8 mm ; automobile : de 0,8 Ă 0,9 mm | |||||
EH | 19,0âmm, zur HĂ€lfte ausgefĂŒhrt | CM | Ălectrodes de masse obliques ; type compact (longueur de l'isolant : 18,5 mm) | -8 | 0,8âmm | |||||
H | 12,7 mm | CS | Ălectrodes de masse obliques ; type compact (longueur de l'isolant : 18,5 mm) | -9 | 0,9âmm | |||||
L | 11,2 mm | G, GV | Bougie d'allumage de course | -10 | 1,0âmm | |||||
F | SiĂšge conique | I | Ălectrode Ă l'iridium | -11 | 1,1âmm | |||||
| A-F---10,9âmm | IX | Bougie d'allumage Ă l'iridium | -13 | 1,3âmm | |||||
B-F---11,2âmm | J | 2 Ă©lectrodes de masse (forme spĂ©ciale) | -14 | 1,4âmm | ||||||
B-EF--17,5âmm | K | 2 Ă©lectrodes de masse | -15 | 1,5âmm | ||||||
BM-F--7,8âmm | -L | Indice thermique rĂ©duit | ||||||||
Vide | Bougie compacte | -LM | Type compact (longueur de l'isolant : 14,5âmm) | |||||||
BM---9,5âmm | N | Ălectrode de masse spĂ©ciale | -S | Bague d'Ă©tanchĂ©itĂ© spĂ©ciale | ||||||
BPM--9,5âmm | P | Ălectrode en platine | -E | RĂ©sistance spĂ©ciale | ||||||
CM---9,5âmm | Q | 4 Ă©lectrodes de masse | ||||||||
S | Type standard | |||||||||
T | 3 Ă©lectrodes de masse | |||||||||
U | Halbgleitfunkentyp | |||||||||
VX | Type à décharge semi-surfacique | |||||||||
Y | Ălectrode centrale Ă gorge en V | |||||||||
Z | Conception spéciale |
Indice thermique
L'indice thermique de la bougie d'allumage est un nombre caractĂ©ristique indiquant le comportement thermique de la bougie d'allumage dans le moteur. Si la bougie d'allumage est trop « froide » pour le moteur, et elle n'atteint pas une tempĂ©rature de fonctionnement suffisante (comprise entre 500 et 900 °C) et a alors tendance Ă s'encrasser. Les Ă©lectrodes (ou leur base) sont alors trop foncĂ©es, alors mĂȘme que le mĂ©lange a Ă©tĂ© prĂ©parĂ© correctement. Une partie de l'Ă©nergie d'allumage est alors perdue. Si, Ă l'inverse, la bougie est trop « chaude », il y a alors risque d'allumage spontanĂ© pouvant endommager les pistons et les soupapes.
Plus le moteur est sollicitĂ©, donc plus il chauffe pendant le fonctionnement, plus la bougie d'allumage doit ĂȘtre froide. Si, Ă l'inverse, le moteur chauffe peu pendant son fonctionnement au ralenti, la bougie d'allumage doit ĂȘtre plus chaude.
Les constructeurs de vĂ©hicules s'efforcent de recommander un indice thermique pour la bougie d'allumage en fonction du modĂšle afin d'englober une vaste gamme d'utilisations. Si un vĂ©hicule est principalement utilisĂ© dans des conditions spĂ©cifiques ou si le moteur a Ă©tĂ© customisĂ©, un indice thermique diffĂ©rent peut, dans certains cas particuliers, ĂȘtre plus avantageux que l'indice correspondant au mĂȘme type de bougie. Mais, dans ce cas, la prudence est de rigueur !
Si un vĂ©hicule est bridĂ© ou s'il est utilisĂ© presque exclusivement en ville Ă vitesse rĂ©duite et la bougie d'allumage est constamment encrassĂ©e, ce qui entraĂźne par ex. des difficultĂ©s au dĂ©marrage, une bougie plus chaude (chez NGK, avec un numĂ©ro d'identification plus faible) s'autonettoyant par incandescence peut alors ĂȘtre utile. Avant d'installer une telle bougie, vous devez nĂ©anmoins toujours vous assurer que le mĂ©lange a vraiment Ă©tĂ© prĂ©parĂ© correctement. Il est possible que le mĂ©lange soit trop gras ou qu'il y ait une autre erreur. Le mieux est de demander conseil Ă un garage spĂ©cialisĂ© avant de modifier l'indice thermique de la bougie d'allumage, ou d'essayer une bougie d'allumage Ă l'iridium, si un tel modĂšle est proposĂ© pour votre vĂ©hicule.
Si en revanche un vĂ©hicule customisĂ© est utilisĂ© de maniĂšre trĂšs sportive ou si vous roulez principalement sur l'autoroute et que le moteur chauffe, mĂȘme si le mĂ©lange a Ă©tĂ© prĂ©parĂ© correctement, une bougie plus froide (chez NGK, avec un numĂ©ro d'identification plus Ă©levĂ©) peut alors ĂȘtre utile. Dans ce cas Ă©galement, vous devez impĂ©rativement demander conseil Ă un garage spĂ©cialisĂ©.
Aspects des bougies d'allumage : illustrations des dommages Aspect normal d'une bougie d'allumage usagée
Aspects des bougies d'allumage : Illustrations des dommages Aspect normal d'une bougie d'allumage usagée
Aspect d'une bougie d'allumage intacte
Voici à quoi ressemble une bougie d'allumage intacte. La décoloration gris blanc ne présente aucun risque. Elle est due aux additifs contenus dans le carburant qui laissent des résidus lors de la combustion. Il s'agit du résultat d'une combustion normale et réglée correctement.
DĂ©pĂŽts
Voici une bougie d'allumage avec une forte accumulation de dĂ©pĂŽts. Ces dĂ©pĂŽts peuvent par exemple ĂȘtre le rĂ©sultat d'une mauvaise qualitĂ© de carburant, d'une consommation Ă©levĂ©e d'huile lorsque le moteur prĂ©sente une usure mĂ©canique ou de la combustion de liquide de refroidissement lorsque le joint de culasse est endommagĂ©. Ils peuvent provoquer un allumage spontanĂ© (en cas d'incandescence rĂ©siduelle des dĂ©pĂŽts).
Rupture de l'isolateur
Une rupture de l'isolateur comme sur la Fig. 4 peut endommager le moteur. La principale cause de rupture de l'isolant est souvent l'utilisation d'un couple de rotation incorrect ou une chute de la bougie d'allumage sur une surface dure (par ex. le sol de l'atelier) avant son montage.
Fusion
Dans le cas de cette bougie d'allumage, l'électrode centrale et l'électrode de masse ont fusionné. Ce phénomÚne se produit lorsque la bougie d'allumage surchauffe. Dans ce cas, il n'est pas à exclure que le piston fonde lui aussi. Il est alors possible qu'une bougie d'allumage incorrecte ait été choisie (indice thermique incorrect) ou que le moteur présente un dysfonctionnement (combustion détonante ou allumage spontané).
Encrassement
L'encrassement se produit lorsque la bougie d'allumage fonctionne souvent à une température inférieure à la température d'autonettoyage (450 °C), par ex. si vous effectuez uniquement de courts trajets ou lorsque l'indice thermique choisi est incorrect (bougie trop froide).
Bougies d'allumage Ă l'iridium
Ă la place des bougies d'allumage standard, il est Ă©galement possible d'utiliser, sur de nombreux modĂšles de motos, des bougies d'allumage Ă l'iridium qui sont de meilleure qualitĂ© sur la plan technique. L'extrĂ©mitĂ© de leur Ă©lectrode centrale est constituĂ©e d'un alliage Ă base d'iridium. L'iridium est un mĂ©tal prĂ©cieux. Il compte parmi les mĂ©taux les plus durs au monde. Il ne fond qu'Ă partir de 2 450 °C et est extrĂȘmement rĂ©sistant Ă l'Ă©rosion produite par les Ă©tincelles. C'est pourquoi en moyenne, les bougies d'allumage Ă l'iridium durent deux fois plus longtemps que les bougies standard ! Ce mĂ©tal prĂ©cieux permet en outre de fabriquer des Ă©lectrodes centrales nettement plus fines, d'une Ă©paisseur de 0,6 mm.
La tension d'allumage nĂ©cessaire s'en trouve alors nettement rĂ©duite, les Ă©tincelles d'allumage sont plus puissantes et la propagation du front de flamme dans la chambre de combustion est amĂ©liorĂ©e. Les bougies d'allumage Ă l'iridium ne durent donc pas seulement plus longtemps, elles vous permettent Ă©galement d'optimiser le processus de combustion dans le moteur. Les Ă©lectrodes elles-mĂȘmes s'autonettoient mieux par incandescence et la bougie a tendance Ă moins s'encrasser. Cela a au final un impact positif sur le comportement au dĂ©marrage, sur la performance du moteur, sur l'admission spontanĂ©e des gaz et sur la consommation en essence. Les bougies d'allumage Ă l'iridium sont Ă©galement idĂ©ales pour les vĂ©hicules classiques ou pour les motards qui roulent souvent en ville.
Antiparasitage
La bougie d'allumage ou sa cosse doit possĂ©der une rĂ©sistance d'antiparasitage pour Ă©viter toute interfĂ©rence dans l'environnement ou perturbation du systĂšme Ă©lectrique de bord. Ceci est prescrit par la loi. Pour une moto, il suffit de doter la bougie ou sa cosse d'une rĂ©sistance d'antiparasitage de 5 kΩ. Une rĂ©sistance trop Ă©levĂ©e affaiblit l'Ă©tincelle d'allumage. C'est pourquoi il n'est ni nĂ©cessaire, ni conseillĂ© d'utiliser conjointement des bougies antiparasites et des cosses antiparasites (mĂȘme si la plupart des moteurs s'allumeraient quand mĂȘme).
Ăcartement entre les Ă©lectrodes
Pour que l'étincelle d'allumage soit puissante, il est crucial que la distance entre l'électrode de masse et l'électrode centrale soit correcte. Dans le cas contraire, il risque d'y avoir des ratés d'allumage ou une consommation en essence accrue. Si l'électrode de masse est recourbée contre l'électrode centrale, par ex. si la bougie est tombée accidentellement sur le sol, elle ne s'allume pas. Si la distance est trop faible, la combustion est mauvaise. Si la distance est trop grande, la production de l'étincelle nécessite plus d'énergie d'allumage que l'installation ne peut en fournir.
Nettoyer la bougie d'allumage
Selon le modĂšle de moto et le type de bougie utilisĂ©, la distance entre les Ă©lectrodes doit gĂ©nĂ©ralement ĂȘtre comprise entre 0,6 et 0,8 mm. La distance requise doit, dans des cas plus rares, atteindre des valeurs jusqu'Ă 1,1 mm. Vous devez vĂ©rifier cette valeur dans le tableau du fabricant de la bougie d'allumage ou dans les documents du constructeur du vĂ©hicule et la contrĂŽler sur la bougie Ă l'aide d'une jauge d'Ă©paisseur. Si la distance est incorrecte, vous pouvez plier les Ă©lectrodes avec un petit tournevis ou une pince en procĂ©dant avec une grande dĂ©licatesse. Avant de monter la bougie d'allumage, nettoyez-la avec une brosse adĂ©quate.
Montage
Le changement de la bougie d'allumage doit toujours se faire une fois le moteur refroidi. Dans le cas contraire, vous risquez d'endommager le filetage. Retirez la cosse de la bougie et commencez par rechercher toute présence de dommages ou de corrosion (le cas échéant, remplacez-la). AVANT de la dévisser, regardez si de la saleté se trouve dans le logement des bougies d'allumage. En présence de saleté, éliminez-la (par ex. avec un aspirateur). Dévissez l'ancienne bougie d'allumage avec une clé à bougies appropriée.
Il est recommandĂ© de lĂ©gĂšrement lubrifier le filetage de la bougie d'allumage avant le montage avec de la pĂąte de cuivre ou cĂ©ramique (pas avec de la graisse de lubrification). Cette mesure empĂȘche le grippage de la bougie dans la culasse, mais a l'inconvĂ©nient que la saletĂ© et les petits grains de sable restent trĂšs facilement collĂ©s lorsque vous dĂ©vissez et posez la bougie. Le filetage risque alors de s'endommager. C'est pourquoi vous devez veiller tout particuliĂšrement Ă travailler trĂšs proprement.
Remarque : Lors du vissage de la nouvelle bougie d'allumage, assurez-vous de ne pas la coincer. Ne forcez pas ! Si la bougie ne se visse pas bien, dévissez-la de nouveau et contrÎlez le filetage. Si le filetage de la culasse est endommagé, vous pouvez éventuellement corriger ce défaut en recoupant le filetage avec une filiÚre adaptée. Vous trouverez plus d'informations à ce sujet dans les conseils de mécanique Couper des filetages.
Si vous ne possédez pas de clé dynamométrique, basez-vous à la rigueur sur l'ancienne rÚgle générale suivante : vissez la nouvelle bougie à la main, puis tournez d'un demi-tour supplémentaire sans forcer avec une clé à bougies, de maniÚre à ce que le joint se mette bien en place et à bien fixer la bougie. Si vous utilisez une bougie déjà usagée dont la bague d'étanchéité est déjà bien mise en place, effectuez simplement un quart de tour supplémentaire pour bien fixer la bougie.
Tip: Serrez la nouvelle bougie d'allumage avec une clé dynamométrique en respectant les couples de serrage indiqués dans le tableau ci-dessous (Fig. 12). Vous trouverez plus d'informations à ce sujet dans les conseils de mécanique Connaissances de base sur les clés dynamométriques.
Matériau de la culasse | à de filetage des bougies d'allumage avec logement plat (avec joint) | à de filetage des bougies d'allumage avec logement conique | ||||
18âmm | 14âmm | 12âmm | 10âmm | 18âmm | 14âmm | |
Culasse en fonte | De 35âĂ â45 Nm | De 25âĂ â35âNm | De 15âĂ â25âNm | De 10âĂ â15âNm | De 20âĂ â30âNm | De 15âĂ â25âNm |
Culasse en aluminium | De 35âĂ â40âNm | De 25âĂ â30âNm | De 15âĂ â20âNm | De 10âĂ â12âNm | De 20âĂ â30âNm | De 10âĂ â20âNm |
Le centre technique Louis
Pour toutes questions techniques concernant votre moto, adressez-vous à notre Centre technique. Vous y trouverez des interlocuteurs expérimentés, des ouvrages de référence et des adresses à n'en plus finir.
Ă noter !
Les conseils de mĂ©canique donnent des indications gĂ©nĂ©rales qui peuvent ne pas ĂȘtre valables pour tous les vĂ©hicules ou tous les composants. Dans certains cas, les spĂ©cificitĂ©s sur site peuvent diverger considĂ©rablement. C'est pourquoi nous ne pouvons donner aucune garantie quant Ă l'exactitude des indications fournies dans les conseils de mĂ©canique.
Merci de votre compréhension.