Synchronisation des carburateurs
Lorsque les carburateurs ne sont pas synchronisés, le ralenti est tapageur, l'admission des gaz est inadéquate et le moteur ne déploie pas toute sa puissance. Il est alors temps de régler correctement les carburateurs.
- Ce qu'il faut savoir sur la synchronisation des carburateurs
- Conditions requises
- En quoi consiste la synchronisation ?
- Comment effectuer le réglage ?
- Le dépressiomÚtre : l'instrument indispensable
- Synchronisation des carburateurs â c'est parti
- 01 â Important : commencer par rĂ©duire le passage d'air
- 02 â Montage et connexion du dĂ©pressiomĂštres
- 03 â La synchronisation de tous les manomĂštres
- 04 â Ajuster le carburateur aux mĂȘmes valeurs mesurĂ©es
- Notre recommandation
Ce qu'il faut savoir sur la synchronisation des carburateurs
Un ralenti tapageur, une admission des gaz inadéquate et plus de vibrations que de raison sur un moteur à plusieurs cylindres sont souvent le signe que les carburateurs ne sont pas synchronisés. Pour comparer ce phénomÚne à un attelage de chevaux, imaginez-vous qu'un cheval ne pense qu'à partir au galop alors qu'un autre préfÚre avancer tranquillement au trot et que les deux derniers avancent au pas. Le premier tire en vain sur la charrette, les deux derniers ne cessent de trébucher, le trotteur ne sait plus ce qu'il convient de faire et pour le cocher, rien ne va plus.
Conditions requises
Avant d'envisager de synchroniser les carburateurs, vous devez vous assurer que tout le reste fonctionne. L'allumage et les valves doivent ĂȘtre correctement rĂ©glĂ©s, ainsi que le jeu des cĂąbles Bowden d'accĂ©lĂ©rateur. Le filtre Ă air, les pipes d'admission et les bougies d'allumage doivent ĂȘtre en bon Ă©tat.
En quoi consiste la synchronisation ?
Lorsqu'il atteint sa cadence de travail appropriĂ©e, le moteur aspire le mĂ©lange essence/air des carburateurs. Et qui dit aspiration, dit Ă©galement dĂ©pression. Les chambres de combustion ne sont alimentĂ©es Ă la mĂȘme vitesse que lorsque cette dĂ©pression est la mĂȘme dans tous les collecteurs d'admission des cylindres. Il s'agit de l'une des conditions requises pour que le moteur fonctionne de maniĂšre rĂ©guliĂšre. La vitesse d'alimentation est rĂ©glĂ©e par l'ouverture plus ou moins importante de la trappe ; dans notre cas, il s'agit de la position du papillon des gaz ou du boisseau des diffĂ©rents carburateurs.
Comment effectuer le réglage ?
Souvent, pour accĂ©der aux vis de rĂ©glage, vous devez disposer d'un tournevis extra-long. La plupart du temps, les papillons des gaz des carburateurs Ă dĂ©pression sont reliĂ©s entre eux par un couplage Ă ressort Ă©quipĂ© d'une vis de rĂ©glage. Dans le cas des moteurs Ă quatre cylindres, procĂ©dez Ă la synchronisation en tournant les vis de la maniĂšre suivante : commencez par calibrer les deux carburateurs de droite entre eux, puis faites de mĂȘme avec les deux de gauche. Ajustez ensuite les deux paires de carburateurs au milieu, jusqu'Ă ce que les quatre carburateurs prĂ©sentent la mĂȘme dĂ©pression.
Dans les autres cas (par ex. carburateurs à boisseau), la batterie de carburateurs dispose d'un carburateur servant de valeur de référence fixe pour synchroniser les autres carburateurs. La plupart du temps, la vis de réglage se situe sous le couvercle supérieur.
Le dépressiomÚtre : l'instrument indispensable
Pour pouvoir rĂ©gler la mĂȘme vitesse d'alimentation en mĂ©lange essence/air dans tous les collecteurs d'admission, vous avez besoin de manomĂštres Ă dĂ©pression, donc le contraire des manomĂštres servant Ă contrĂŽler la pression des pneus. Ă l'inverse des pneus, vous devez mesurer tous les cylindres simultanĂ©ment, c'est pourquoi vous avez besoin d'un manomĂštre Ă dĂ©pression par cylindre. Ces manomĂštres sont disponibles par kits de 2 et de 4, appelĂ©s dĂ©pressiomĂštres, et contiennent Ă©galement les tuyaux et adaptateurs nĂ©cessaires. Dans la plupart des cas, lors des rĂ©glages, vous devez dĂ©monter le rĂ©servoir mais faire tourner le moteur. Nous recommandons donc d'acheter un petit flacon d'essence qui se chargera de l'alimentation des carburateurs. Vous pouvez le fixer par ex. au rĂ©troviseur.
Attention : en raison du moteur qui tourne, effectuez la synchronisation Ă ciel ouvert ou sous un abri de voiture ouvert, jamais dans une piĂšce fermĂ©e (mĂȘme partiellement). Lorsque le vent est dĂ©favorable, vous risquez de vous intoxiquer au monoxyde de carbone (gaz d'Ă©chappement), mĂȘme dans un garage ouvert.
Synchronisation des carburateurs â c'est parti
01 â Important : commencer par rĂ©duire le passage d'air
Commencez par faire tourner la moto, puis placez-la sur la bĂ©quille centrale et arrĂȘtez le moteur. DĂ©montez ensuite le rĂ©servoir et tous les couvercles et carĂ©nages Ă©ventuellement gĂȘnants. Dans tous les cas, le flacon d'essence doit ĂȘtre positionnĂ© plus haut que les carburateurs. Maintenant, c'est au tour du dĂ©pressiomĂštre. La plupart du temps, pour des raisons de conditionnement, le dĂ©pressiomĂštre est livrĂ© dĂ©montĂ©. Son montage est toutefois trĂšs simple, il vous suffit de suivre les instructions du mode d'emploi. Avant tout emploi, serrez impĂ©rativement la vis moletĂ©e (pour rĂ©guler le passage d'air) Ă la main sans Ă©craser la durite.
En effet, les dĂ©pressions Ă©tant trĂšs faibles, les aiguilles des manomĂštres sont donc d'autant plus sensibles. Si vous branchez un manomĂštre avec un amortissement trop faible puis dĂ©marrez le moteur, l'aiguille passe alors d'un extrĂȘme Ă l'autre Ă chaque cadence de travail du moteur et le manomĂštre peut se dĂ©tĂ©riorer.
02 â Montage et connexion du dĂ©pressiomĂštres
Les tuyaux du dépressiomÚtre sont maintenant montés sur la moto ; selon le véhicule, ils sont montés soit sur la culasse (voir photo 1), soit sur les carburateurs (le plus souvent en haut, orientés vers la pipe d'admission), soit sur la pipe d'admission (voir photo 2).
Vous y trouverez gĂ©nĂ©ralement des petits tubes de raccord fermĂ©s par un petit bouchon en caoutchouc. Les petites vis de fermeture des carburateurs ou de la culasse doivent ĂȘtre dĂ©vissĂ©es, puis remplacĂ©es par des adaptateurs pour petits tuyaux Ă visser (les plus courants sont souvent fournis avec les dĂ©pressiomĂštres).
03 â La synchronisation de tous les manomĂštres
Avant de brancher les manomÚtres, calibrez-les entre eux. Ceci permet dans tous les cas d'identifier les manomÚtres affichant une indication incorrecte ou un raccord de tuyau non étanche. Pour cela, raccordez d'abord tous les manomÚtres entre eux à l'aide d'adaptateurs en T ou en Y (également souvent fournis avec les dépressiomÚtres) afin qu'ils débouchent tous dans une seule extrémité de tuyau. Raccordez ce dernier à un carburateur ou à une pipe d'admission. Les autres raccords doivent encore rester fermés.
DĂ©marrez ensuite le moteur et rĂ©glez les manomĂštres Ă l'aide des Ă©crous moletĂ©s de maniĂšre Ă ce que les aiguilles bougent Ă peine, tout en veillant toutefois Ă ce que l'amortissement des aiguilles soit suffisant. Si les aiguilles sont complĂštement immobiles, le manomĂštre est bloquĂ© ; vous devez alors desserrer lĂ©gĂšrement les Ă©crous moletĂ©s. Les manomĂštres doivent maintenant tous indiquer les mĂȘmes valeurs. ArrĂȘtez une nouvelle fois le moteur. Si les manomĂštres sont parfaitement intacts, branchez-en un Ă chaque cylindre, puis placez-les Ă un endroit appropriĂ© sur la moto en les fixant de maniĂšre Ă ce qu'ils ne tombent pas (les manomĂštres se dĂ©placent facilement en raison des vibrations du moteur).
Démarrez le moteur, donnez quelques légers coups d'accélérateur jusqu'à atteindre environ 3 000 tr/min, puis laissez-le se stabiliser au ralenti. ContrÎlez les affichages des cadrans et ajustez-les à l'aide des écrous moletés jusqu'à ce qu'ils soient suffisamment lisibles. La plupart des constructeurs tolÚrent une divergence des valeurs d'environ 0,03 bar maxi.
04 â Ajuster le carburateur aux mĂȘmes valeurs mesurĂ©es
Selon le modĂšle, localisez le « carburateur de rĂ©fĂ©rence » de la batterie de carburateur, puis calibrez tous les autres carburateurs, les uns aprĂšs les autres, avec le plus de prĂ©cision possible Ă la valeur de rĂ©fĂ©rence Ă l'aide de la vis de rĂ©glage. Ou procĂ©dez comme dĂ©crit prĂ©cĂ©demment : commencez par calibrer les deux carburateurs de droite, puis les deux de gauche, puis ajustez les deux paires au milieu. Entre temps, contrĂŽlez si le ralenti se stabilise toujours dans le bon rĂ©gime moteur en donnant de lĂ©gers coups d'accĂ©lĂ©rateur ; le cas Ă©chĂ©ant, ajustez Ă l'aide de la vis de rĂ©glage du ralenti. Si vous ne parvenez pas Ă effectuer la synchronisation, il est possible que les cylindres aspirent de l'air supplĂ©mentaire soit parce que les pipes d'admission sont poreuses, soit parce qu'elles ne sont pas Ă©tanches au niveau des transitions avec le carburateur ou la culasse ou parce que le rĂ©glage de base du carburateur a Ă©tĂ© complĂštement perturbĂ©. Plus rarement, la cause peut Ă©galement ĂȘtre un carburateur fortement encrassĂ©. Dans tous les cas, vous devez dĂ©tecter et Ă©liminer ces dĂ©fauts Ă©ventuels ; dans le cas contraire, toute tentative de synchronisation supplĂ©mentaire est inutile. Vous trouverez de plus amples informations relatives au nettoyage des carburateurs dans les Conseils de mĂ©canique Carburateur.
Nous partons du principe que le résultat de votre travail est positif et nous vous félicitons : désormais, le moteur de votre moto tourne de maniÚre plus réguliÚre et les accélérations sont plus spontanées... pour encore plus de plaisir qu'auparavant. Vous pouvez maintenant retirer le dépressiomÚtre et soulager les tuyaux en desserrant légÚrement les écrous moletés. Revissez les picots (saisissez l'occasion pour vous assurer qu'ils ne sont pas poreux) ou les vis de fermeture sans forcer (matériau souple !). Pour finir, montez le réservoir, les couvercles/carénages, puis, le cas échéant, versez ce qui reste du flacon d'essence directement dans le réservoir, terminé !
Notre recommandation
Le centre technique Louis
Pour toutes questions techniques concernant votre moto, adressez-vous à notre Centre technique. Vous y trouverez des interlocuteurs expérimentés, des ouvrages de référence et des adresses à n'en plus finir.
Ă noter !
Les conseils de mĂ©canique donnent des indications gĂ©nĂ©rales qui peuvent ne pas ĂȘtre valables pour tous les vĂ©hicules ou tous les composants. Dans certains cas, les spĂ©cificitĂ©s sur site peuvent diverger considĂ©rablement. C'est pourquoi nous ne pouvons donner aucune garantie quant Ă l'exactitude des indications fournies dans les conseils de mĂ©canique.
Merci de votre compréhension.