Voir parfaitement derriĂšre soi
Une visibilité parfaite dans le rétroviseur ? C'est ce qui manque encore à de nombreuses motos. Nous vous montrons ici comment transformer judicieusement un rétroviseur.
Transformer judicieusement un rétroviseur
Nous recevons rĂ©guliĂšrement des e-mails contenant des questions sur les rĂ©troviseurs : quel rĂ©troviseur puis-je utiliser sur ma bĂ©cane ? Comment l'installer correctement ? Ai-je besoin d'un adaptateur ? Des rĂ©troviseurs pour embout de guidon sont-ils adaptĂ©s ? MĂȘme nous, nous ne pouvons consulter aucun manuel pour vous dire que tel rĂ©troviseur convient Ă telle moto. Pour cette raison, il est indispensable de jeter un coup d'Ćil sur le rĂ©troviseur d'origine de la bĂ©cane, Ă sa fixation et aux prĂ©requis (par ex. embouts de guidon clignotants ou protĂšge-mains dĂ©jĂ existants).
RĂ©troviseur sur l'armature de guidon
Pour déterminer précisément si un rétroviseur de seconde monte est adapté à l'armature de guidon de la moto, dévissez d'abord le rétroviseur existant et mesurez le diamÚtre du filetage à l'aide d'un pied à coulisse (photo 1) et le pas avec un calibre de filetage (photo 2), ainsi que la longueur du col le cas échéant (longueur de filetage, photo 3).
Regardez en outre s'il s'agit d'un filetage à droite (habituel) ou d'un filetage à gauche. S'il s'agit d'un filetage à gauche, une entaille sur l'écrou sert de repÚre. Pour les modÚles Yamaha, le rétroviseur de guidon droit est doté le plus souvent d'un filetage à gauche.
Les motos japonaises de plus de 125 cm³ sont généralement dotées d'un filetage de 10 mm de diamÚtre avec pas de vis de 1,25 ( M10 x 1,25). à l'inverse, les scooters et les petites bécanes sont souvent dotés d'un filetage M8 qui est parfois enfilé à travers l'armature (photo 5). On trouve également un filetage enfilé sur de nombreuses Harley (photo 6) ou sur d'anciennes BMW à 2 soupapes.
Les nouvelles BMW avec filetage court ont certes un diamĂštre de filetage de 10 mm, mais un pas de 1,5 mm ; un adaptateur court peut alors ĂȘtre utilisĂ©.
Nombre de nos rétroviseurs de guidon sont déjà fournis avec un adaptateur pour filetage à gauche et pour Harley de maniÚre à éviter tout achat complémentaire.
La longueur de tige et l'ajustage sont importants pour le fonctionnement du rétroviseur. Les rétroviseurs à tige courte sont prévus uniquement pour les guidons trÚs larges ou trÚs hauts, car la manche de la veste masquerait une partie de la surface du rétroviseur sur les guidons étroits.
Une fois bien orientĂ©, le rĂ©troviseur doit ĂȘtre bien serrĂ© sur l'armature. Le serrage s'effectue soit par le bas pour un filetage enfilĂ©, soit par le haut avec un contre-Ă©crou.
Sur les Harley, il existe notamment une alternative qui consiste Ă fixer un rĂ©troviseur normal sans adaptateur avec une vis enfilĂ©e par dessous lorsque le filetage correspond. Une goutte de frein filet (rĂ©sistance moyenne) empĂȘche le cas Ă©chĂ©ant le desserrage dĂ» aux vibrations.
RĂ©glez ensuite la tĂȘte de maniĂšre Ă avoir une bonne visibilitĂ© des vĂ©hicules Ă l'arriĂšre. De nombreux rĂ©troviseurs prĂ©sentent un autre Ă©crou de blocage au niveau de l'articulation sphĂ©rique de la tĂȘte, que vous pouvez resserrer dĂ©licatement si la tĂȘte se dĂ©rĂšgle toute seule avec le vent.
RĂ©troviseur pour embout de guidon
Si la ligne allongĂ©e d'une moto doit bien ressortir, par exemple pour une Fighter ou un CafĂ© Racer, il est possible de monter des rĂ©troviseurs pour embout de guidon. Ils peuvent ĂȘtre montĂ©s sur et sous tous les guidons, selon votre prĂ©fĂ©rence. Les deux variantes sont possibles tant qu'elles n'entravent pas le braquage ni la visibilitĂ© vers l'arriĂšre. Ce type de rĂ©troviseur est fixĂ© soit Ă l'extĂ©rieur sur le tube de guidon, soit par serrage intĂ©rieur.
En cas de serrage extérieur, conservez évidemment suffisamment d'espace pour les poignées et l'armature. Décalez éventuellement ces derniÚres vers l'intérieur.
En cas de serrage intĂ©rieur, l'intĂ©rieur du tube de guidon doit ĂȘtre libre. Aucune douille filetĂ©e des embouts de guidon d'origine ne doit par exemple s'y trouver. En cas de prĂ©sence d'une douille, regardez s'il est possible de l'enlever â toutes les douilles ne sont pas dĂ©montables.
La troisiÚme possibilité consiste à monter des embouts de guidon spéciaux avec fixation en métal dans le guidon, qui accueillent le rétroviseur pour embout de guidon.
Malheureusement, les embouts de guidon avec fixation en caoutchouc ne conviennent pas au montage d'un rétroviseur car ils se tordraient. N'utilisez que des adaptateurs d'embouts de guidon adaptés avec fixation en métal.
Rétroviseurs de carénage
Si le rĂ©troviseur de carĂ©nage d'origine est dĂ©fectueux ou s'il doit ĂȘtre remplacĂ© par un rĂ©troviseur en aluminium, fin et Ă©lĂ©gant, commencez par vĂ©rifier les possibilitĂ©s de fixation qu'offre le carĂ©nage. L'entraxe des vis et la position des trous des vis sont dĂ©terminants pour l'orientation de la tige du rĂ©troviseur.
Comparez ensuite si le pied d'adaptateur du rĂ©troviseur souhaitĂ© couvre l'entraxe des vis (il existe souvent diffĂ©rents trous oblongs) et si le rĂ©troviseur et son adaptateur peuvent ĂȘtre positionnĂ©s avec le bon angle sur le carĂ©nage.
SystÚme de rétroviseur modulaire gazzini
Pour ceux qui prĂ©fĂšrent composer eux-mĂȘmes le rĂ©troviseur idĂ©al pour leur moto Ă partir de piĂšces sĂ©parĂ©es, gazzini propose un systĂšme modulaire gĂ©nial. Des boĂźtiers de rĂ©troviseur de diffĂ©rentes formes, des tiges de diffĂ©rentes longueurs, plusieurs systĂšmes de montage pour l'armature de guidon, l'embout de guidon ou le carĂ©nage peuvent ĂȘtre librement associĂ©s les uns aux autres. Vous pouvez ainsi assembler vos rĂ©troviseurs idĂ©aux pour une utilisation personnalisĂ©e ou bien adapter des composants existants Ă un nouveau vĂ©hicule lors de transformations ou d'un changement de modĂšle (photo 18).
1. = Choisir le type de montage
2. = Choisir la tige de rétroviseur
3. = Choisir la forme du rétroviseur
1. a) = Embout de guidon avec fixation articulée
1. b) = Adaptateur pour armature de guidon
1. c) = Articulation de rétroviseur (disponible en : filetage à droite M10 x 1,25 ; filetage à gauche M10 x 1,25 ; filetage à droite M10 x 1,5 ; filetage à droite M8 x 1,25
2. a) = Courte
2. b) = Moyenne
2. c) = Longue
3. a) = Ronde
3. b) = Ovale
3. c) = Octogonale
3. d) = Rectangulaire
ProblĂšmes de vibrations
Il existe diffĂ©rentes mesures correctives pour Ă©viter que des vibrations ne troublent la visibilitĂ© dans le rĂ©troviseur. Le comportement vibratoire est toutefois difficile Ă calculer : comme toujours, c'est par l'essai que l'on peut le corriger. Commencez par dĂ©terminer si le comportement vibratoire de la bĂ©cane est normal. Des vibrations trop intenses peuvent par ex. ĂȘtre dues Ă une fixation desserrĂ©e du moteur ou Ă un dĂ©faut au niveau de ce dernier. Le plus dĂ©sagrĂ©able reste leur propagation Ă un guidon droit et court, alors qu'elles « s'Ă©parpillent » plutĂŽt lorsque le guidon est large et courbĂ©. Le choix du guidon peut ainsi, pour chaque moto, avoir Ă©galement une influence sur le fait que des vibrations Ă©nervantes engourdissent les doigts dans certaines plages de rĂ©gimes et dĂ©forment la vision dans le rĂ©troviseur. Certains rĂ©troviseurs intĂšgrent dans leur pied un absorbeur de vibrations qui se compose d'un ressort rĂ©glable et d'un filetage.
Vous pouvez également installer un absorbeur de vibrations monté sur silent blocks sur l'armature, sous le pied du rétroviseur.
Et que dit le TĂV ? ( Valable uniquement pour l'Allemagne )
Il réglemente les points auxquels vous devez impérativement faire attention lors de l'achat de nouveaux rétroviseurs :
Les motos actuelles disposent gĂ©nĂ©ralement d'une rĂ©ception CE par type (voir les indications Ă ce sujet sur la carte grise du vĂ©hicule, colonne « K ». Le numĂ©ro commence par un « e »). Sur ces motos, seuls des rĂ©troviseurs ayant une homologation E peuvent ĂȘtre montĂ©s. Si le rĂ©troviseur est dotĂ© d'une homologation, la taille exigĂ©e de 69 cmÂČ est respectĂ©e ; le rĂ©troviseur est donc autorisĂ©. Les vĂ©hicules immatriculĂ©s pour la premiĂšre fois avant le 17/06/2003 ne disposent gĂ©nĂ©ralement pas d'une rĂ©ception CE par type (voir la nouvelle carte grise du vĂ©hicule, colonne « K » ou, pour les cartes plus anciennes, la page 4). Sur ces motos, une surface de rĂ©troviseur de 60 cmÂČ est suffisante.
Le centre technique Louis
Pour toutes questions techniques concernant votre moto, adressez-vous à notre Centre technique. Vous y trouverez des interlocuteurs expérimentés, des ouvrages de référence et des adresses à n'en plus finir.
Ă noter !
Les conseils de mĂ©canique donnent des indications gĂ©nĂ©rales qui peuvent ne pas ĂȘtre valables pour tous les vĂ©hicules ou tous les composants. Dans certains cas, les spĂ©cificitĂ©s sur site peuvent diverger considĂ©rablement. C'est pourquoi nous ne pouvons donner aucune garantie quant Ă l'exactitude des indications fournies dans les conseils de mĂ©canique.
Merci de votre compréhension.