Desserrer des vis, réparer des filets
Les vis grippĂ©es et les filetages endommagĂ©s comptent parmi les problĂšmes les plus dĂ©sagrĂ©ables lors des travaux de boulonnage sur la moto. Toutefois, avec un peu de patience et le savoir-faire nĂ©cessaire, mĂȘme ces difficultĂ©s sont surmontables.
- Desserrer les vis de la moto
- TĂȘtes de vis foirĂ©es
- Desserrer des vis â c'est parti
- RĂ©gler le sens de rotation du tournevis Ă frapper
- Desserrer les écrous grippés avec du dégrippant
- Enfoncer un embout Ă denture multiple dans la vis hexagonale
- Desserrer les Ă©crous avec un maillet et un burin
- Faire une fente dans l'Ă©crou avec une scie
- Percer la tĂȘte de vis dĂ©fectueuse
- Fendre l'Ă©crou avec un casse-Ă©crou
- Meuler l'écrou de cÎté
- Boulons filetés bloqués
- Et positionner l'insert de réparation V-Coil
- Comment Ă©viter de s'embĂȘter avec des filetages dĂ©fectueux
- Notre recommandation
Desserrer les vis de la moto
Vous connaissez la chanson : par un week-end ensoleillé, votre moto est parée pour partir en balade, vous savez que vous n'avez qu'à remplacer une petite piÚce. Et là , c'est le drame : alors que vous avez presque décroché la piÚce à remplacer, qu'il ne vous reste plus qu'une vis, impossible de la desserrer... ou elle tourne facilement mais une cheville reste inaccessible... ou encore elle vient avec le contre-filetage et ne ressemble plus qu'à une pauvre petite spirale.
Peu importe ce qui vous passe par la tĂȘte en cet instant, ne cĂ©dez pas Ă la colĂšre ! Si vous souhaitez Ă©viter de plus importants dommages, vous devez garder la tĂȘte froide. Avant de cĂ©der Ă des pulsions dangereuses, commencez par aller chercher une boisson fraĂźche ou quelque chose qui vous aidera Ă faire baisser la pression et observez calmement la situation.
TĂȘtes de vis foirĂ©es
Si la tĂȘte cruciforme ou fendue d'une vis ne permet plus Ă un tournevis normal de s'accrocher et d'appliquer une force suffisante pour la desserrer, il est prĂ©fĂ©rable de ne pas effectuer de tentative infructueuse supplĂ©mentaire Ă l'aide de cet outil qui ne ferait que continuer Ă fausser la vis. Utilisez plutĂŽt un tournevis Ă frapper dotĂ© d'un mĂ©canisme Ă impact. Cet outil permettant de transformer un coup de maillet en une impulsion de rotation trĂšs puissante tout en prĂ©servant la tĂȘte de vis ne devrait manquer dans aucune boĂźte Ă outils de moto.
Desserrer des vis â c'est parti
RĂ©gler le sens de rotation du tournevis Ă frapper
Mettez le tournevis à frapper en position « Desserrer ».
SĂ©lectionnez un embout appropriĂ© et quelques coups bien dosĂ©s Ă l'aide d'un grand maillet (d'au moins 300 g) sur l'outil vous permettront de desserrer mĂȘme les vis Ă©clatĂ©es ou grippĂ©es dont les tĂȘtes sont endommagĂ©es !
Desserrer les écrous grippés avec du dégrippant
En gĂ©nĂ©ral, un simple coup de maillet sur le tournevis placĂ© sur la tĂȘte de vis ou du dĂ©grippant (par ex. WD-40) aident toujours Ă dĂ©tacher la rouille Ă©ventuellement prĂ©sente dans le filetage. Si votre vis/votre Ă©crou est visiblement rouillĂ©(e), laissez agir l'huile dĂ©grippante quelques minutes avant de continuer. Il va de soi qu'il est interdit d'utiliser le maillet ou le tournevis Ă frapper sur les composants sensibles. Lorsque vous souhaitez desserrer des vis dĂ©jĂ endommagĂ©es, il est dĂ©cisif de choisir l'outil le mieux appropriĂ© : les lames de tournevis doivent s'adapter de maniĂšre optimale et ne pas ĂȘtre dĂ©jĂ arrondies et, pour les vis Ă tĂȘte hexagonale, utilisez une douille Ă cliquet dotĂ©e d'une protection des flancs (comme celles disponibles dans les coffrets Ă cliquets de la gamme Louis).
Il existe d'autres mĂ©thodes pour desserrer des vis : Si la tĂȘte de vis est accessible, saisissez-la fermement Ă l'aide d'une bonne clĂ© serre-tube et tentez de la faire tourner doucement. Pour cela, vous devez forcer et l'outil ne doit pas glisser.
Enfoncer un embout Ă denture multiple dans la vis hexagonale
Pour desserrer les vis hexagonales dont le profil de tĂȘte est arrondi, enfoncez-y un embout Ă denture multiple Ă l'aide d'un maillet et tournez-la Ă l'aide d'une clĂ© Ă cliquet. Il est alors possible que l'embout Ă denture multiple soit endommagĂ© pendant cette opĂ©ration, mais l'important est de desserrer la vis !
Desserrer les Ă©crous avec un maillet et un burin
Vous pouvez tenter de faire tourner la tĂȘte de vis de cĂŽtĂ© Ă l'aide d'un maillet et d'un petit burin.
Faire une fente dans l'Ă©crou avec une scie
Vous ne parvenez toujours pas Ă desserrer la vis ou ne pouvez pas utiliser le maillet car vous travaillez sur un composant sensible ? Essayez alors de faire une fente profonde permettant une bonne prĂ©hension en haut de la tĂȘte de vis Ă l'aide d'une scie Ă mĂ©taux et d'une lime Ă clĂ© pour pouvoir placer un tournevis plat puissant.
Si la vis est bloquée dans de l'aluminium, la chaleur peut aider à la desserrer (voir le paragraphe "Boulons filetés bloqués").
Percer la tĂȘte de vis dĂ©fectueuse
Si rien ne fonctionne, retirez la tĂȘte de vis en la perçant. Percez toujours au centre Ă l'aide d'un petit foret d'abord de taille infĂ©rieure, puis de la mĂȘme taille que le filetage de la vis. N'oubliez pas que seule la tĂȘte doit d'abord ĂȘtre retirĂ©e, ne percez donc pas trop profondĂ©ment ! Il conviendra de rĂ©flĂ©chir par la suite comment procĂ©der au mieux pour retirer le filetage. Si celui-ci est intact, il est souvent facile de le saisir Ă l'aide d'une clĂ© serre-tube et de le dĂ©visser.
Fendre l'Ă©crou avec un casse-Ă©crou
Vous pouvez ouvrir les Ă©crous grippĂ©s ou dont le profil de la tĂȘte est arrondi sur le cĂŽtĂ© Ă l'aide d'un casse-Ă©crou.
Vous pouvez également utiliser une lime, une scie à métaux ou une meuleuse. Ne meulez pas jusqu'au filetage ! Pendant le travail, prenez garde à ne pas endommager l'environnement immédiat ! Il est préférable de recouvrir ou de protéger avec du ruban adhésif. Si l'écrou est facilement accessible et le boulon simple à changer, vous pouvez également simplement le retirer en le sciant à fleur (sciez entre l'écrou et la rondelle plate). Cette méthode est souvent la plus rapide. Protégez toujours l'environnement direct de la lame de la scie !
Meuler l'écrou de cÎté
Vous pouvez retirer les vis Ă tĂȘte fraisĂ©e endommagĂ©es ne pouvant ĂȘtre saisies et bougĂ©es avec aucun outil avec un extracteur de vis (leur diamĂštre doit alors ĂȘtre d'au moins 6 mm). Pour cela, percez la vis prĂ©cisĂ©ment au centre et au bon diamĂštre (voir l'emballage de l'extracteur de vis). Si vous ne parvenez pas Ă percer la vis au centre, les perspectives de rĂ©ussite sont mauvaises ; si vous avez des doutes quant Ă vos capacitĂ©s, confiez ce travail Ă un spĂ©cialiste.
Veillez également à ne pas exercer une charge excessive sur les petits extracteurs de vis : s'ils se cassent, vous vous retrouverez avec un morceau d'acier trempé particuliÚrement difficile à enlever dans la vis. Vous pouvez bien sûr également utiliser des extracteurs de vis pour retirer des goujons filetés bloqués. Ils ne conviennent qu'aux filetages à droite, pas aux filetages à gauche.
Boulons filetés bloqués
Des tĂȘtes de vis ou des boulons endommagĂ©s signalent souvent un problĂšme plus profond : la plupart du temps, le boulon reste collĂ© au support en raison de la rouille ou de dommages sur le filetage. Commencez donc par appliquer du dĂ©grippant que vous laisserez agir toute la nuit !
La suite de la marche Ă suivre dĂ©pend de combien de boulons peuvent encore ĂȘtre saisis. Si vous disposez de suffisamment de filetage pour deux Ă©crous, placez-les, bloquez-les fermement par contre-Ă©crou, puis tentez de dĂ©visser les boulons. Si trop peu de filetage est disponible, faites une tentative avec une clĂ© serre-tube. Saisissez-le le plus fermement possible avec la pince, puis tentez de dĂ©visser le boulon... si vous n'y parvenez pas, oubliez toute autre tentative.
Utilisez plutĂŽt le reste du filetage pour souder une vis en bon Ă©tat et la tourner ! Si ceci n'est pas possible, vous pouvez Ă©galement faire une tentative avec un extracteur de vis. Si le boulon est bloquĂ© dans de l'aluminium, la chaleur peut nettement faciliter son desserrage : une fois chaud, l'aluminium se dilate davantage que l'acier. Toutefois, il est essentiel qu'aucun joint Ă lĂšvres en caoutchouc, joint torique type O, joint en caoutchouc ou toute autre piĂšce sensible Ă la chaleur ne se trouve Ă proximitĂ©. Dans ce cas, vous devrez les remplacer. Dans la mesure du possible, pour chauffer le couvercle de carter, dĂ©montez-le et posez-le sur une plaque chauffante. Si vous travaillez avec un brĂ»leur, chauffez toujours en effectuant des cercles autour de la zone ciblĂ©e ; ne maintenez jamais la flamme sur la mĂȘme zone. Si l'aluminium est peint, utilisez un sĂšche-cheveux plutĂŽt qu'un brĂ»leur et Ă©vitez une chaleur trop importante. Une tempĂ©rature de 100âĂ â150 °C suffit pour desserrer un boulon (Ă titre de comparaison : l'huile s'Ă©vapore Ă 200 °C, l'eau lĂ©gĂšrement au-dessus de 100 °C). Si un boulon a Ă©tĂ© intĂ©grĂ© avec un freinfilet trĂšs rĂ©sistant, il doit gĂ©nĂ©ralement ĂȘtre desserrĂ© sous l'effet de la chaleur, mĂȘme s'il s'agit d'une connexion acier/acier. Avec du Loctite haute rĂ©sistance, la tempĂ©rature doit mĂȘme atteindre 300 °C.
Remarque : Si rien ne fonctionne, la question est alors de savoir comment procéder, en particulier si le boulon récalcitrant est dans le moteur. Les sociétés de réparation de moteurs peuvent les retirer en produisant des étincelles. Le boulon est alors détruit par un courant trÚs puissant, alors que l'aluminium autour et le filetage ne sont pas endommagés.
Si vous percez, vous devez toujours rĂ©parer le filetage ou couper le filetage de taille supĂ©rieure. Vous devez impĂ©rativement percer droit et prĂ©cisĂ©ment au centre. Le cas Ă©chĂ©ant, confiez ce travail Ă un spĂ©cialiste. En effet, si vous ne percez pas correctement et qu'un « cratĂšre » malencontreux se forme, vous aurez de gros problĂšmes : la seule solution est alors de dessouder entiĂšrement le filetage et d'en fabriquer un nouveau. Toutefois, notez que le matĂ©riau, lorsqu'il est soudĂ©, n'a plus la mĂȘme rĂ©sistance qu'Ă l'origine.
Et positionner l'insert de réparation V-Coil
Les inserts filetés « V-Coil » brevetés vous permettent de réparer convenablement et durablement des filets femelles abßmés. Contrairement aux douilles taraudées en acier, les inserts filetés V-Coil ont l'avantage de ne pas se desserrer en cas de contrainte thermique durable ; c'est pourquoi ils sont parfaits, par ex. pour réparer les filetages de bougies d'allumage.
Tous les kits de réparation V-Coil contiennent des inserts en forme de spirale, un foret pour percer un trou adapté, une filiÚre spéciale et un outil pour visser correctement les inserts. Pour réussir le travail, il est absolument indispensable que tous les résidus éventuels du boulon soient correctement éliminés afin d'obtenir un trou propre et droit pour couper le nouveau filetage V-Coil.
Attention : si vous doutez de vos capacitĂ©s, le cas Ă©chĂ©ant, confiez la rĂ©paration Ă un atelier. Si vous n'avez pas l'Ćil extrĂȘmement entraĂźnĂ© et si vous ne le sentez pas, vous ne parviendrez jamais Ă percer le filetage d'un moteur montĂ© (selon l'angle correct et prĂ©cisĂ©ment au centre), par ex. le filetage du logement du collecteur d'Ă©chappement au niveau de la culasse. En cas de doute, dĂ©montez impĂ©rativement la piĂšce concernĂ©e pour pouvoir l'orienter proprement sous une perceuse Ă colonne. Seule cette technique vous Ă©vitera de vous agacer continuellement Ă l'avenir Ă cause d'un filetage penchĂ© et gĂąchĂ© !
Comment Ă©viter de s'embĂȘter avec des filetages dĂ©fectueux
« Mieux vaut prévenir que guérir », tous ceux qui ont déjà rencontré les problÚmes décrits reconnaßtront sûrement ce vieux dicton ennuyeux. Pour ce qui est de prévenir, rien de plus facile : pour visser, utilisez toujours uniquement des outils en parfait état. Procédez à l'élimination systématique et rigoureuse de tous les tournevis, clés plates et autres matériels endommagés. Certes, vous ferez des économies en les conservant... mais c'est sans compter tous les ennuis qu'ils vous rapporteront ! Si vous voulez toujours travailler avec l'outil parfaitement adapté, vous devez disposer d'un bon choix de tournevis et d'embouts plats et cruciformes. Notre gamme comprend tous les outils nécessaires.
ComplĂ©tez Ă©galement votre tournevis Ă frapper par un jeu d'embouts. Vous pouvez prĂ©server les vis Ă tĂȘte hexagonale en utilisant des douilles Ă cliquet avec protection des flancs. Tous les coffrets Ă cliquets Rothewald de notre gamme sont Ă©quipĂ©s de maniĂšre appropriĂ©e. Lors du montage, veillez toujours Ă ce que les filetages soient propres ! Pour le nettoyage, utilisez du nettoyant pour freins ou de l'air comprimĂ©. Important : portez des lunettes de protection.
Appliquez un tout petit peu de pùte de cuivre sur chaque filetage pour qu'ils glissent mieux. Contrairement à la graisse, cette pùte ne réduit pas du tout la force de connexion. Lors du montage de vis en acier inoxydable dans de l'aluminium, appliquez toujours de la pùte de cuivre ! Si une vis traitée à la pùte de cuivre tombe dans la saleté, nettoyez-la particuliÚrement soigneusement (avec du nettoyant pour freins par exemple).
Mettez toujours en place les vis et particuliÚrement les bougies d'allumage sans forcer. Si vous sentez une résistance lors du vissage, retirez immédiatement la piÚce et recherchez-en la cause ! Souvent, pour sauver un filetage, il suffit de le retailler ou de le travailler avec une lime à filets. En cas de doute, demandez conseil à votre atelier. Pour en savoir plus à ce sujet, veuillez consulter nos conseils de mécanique Couper des filetages.
Notre recommandation
Le centre technique Louis
Pour toutes questions techniques concernant votre moto, adressez-vous à notre Centre technique. Vous y trouverez des interlocuteurs expérimentés, des ouvrages de référence et des adresses à n'en plus finir.
Ă noter !
Les conseils de mĂ©canique donnent des indications gĂ©nĂ©rales qui peuvent ne pas ĂȘtre valables pour tous les vĂ©hicules ou tous les composants. Dans certains cas, les spĂ©cificitĂ©s sur site peuvent diverger considĂ©rablement. C'est pourquoi nous ne pouvons donner aucune garantie quant Ă l'exactitude des indications fournies dans les conseils de mĂ©canique.
Merci de votre compréhension.