Tout savoir sur les vis
Les vis et les écrous permettent de maintenir tous les éléments de la moto... à condition bien sûr de savoir les manipuler correctement.
- Connaissances de base sur les vis
- Formes et fonctions
- Vis
- Ăcrous
- Ăcrou long
- Rondelles plates et co.
- Matériaux
- Vis en acier
- Marquage des Ă©crous en acier
- Couples de serrage pour les vis selon les classes de rĂ©sistance â Filetage mĂ©trique fin
- Vis/Ă©crous en aluminium, en acier inoxydable et en titane
- Vis en pouces
- Quels constructeurs utilisent quels filetages ?
- Sécurité supplémentaire :
Connaissances de base sur les vis
Les vis relient les Ă©lĂ©ments les plus divers de la moto. Elles existent sous diffĂ©rentes formes et couleurs et sont disponibles en diffĂ©rents matĂ©riaux. TantĂŽt elles apportent une touche esthĂ©tique Ă la moto, tantĂŽt elles lui donnent un aspect misĂ©reux. Lorsque leur tĂȘte est faussĂ©e ou lorsqu'elles sont bloquĂ©es, elles peuvent nous faire sortir de nos gonds... C'est bien des vis dont il est question ici. Les vis sont bien loin d'ĂȘtre toutes Ă©quivalentes. C'est pourquoi, lorsque vous les remplacez, vous devez veiller Ă respecter certains points pour que le rĂ©sultat soit esthĂ©tique, rĂ©sistant aux sollicitations et durable.
Formes et fonctions
Vis
En rĂšgle gĂ©nĂ©rale, les vis et boulons de grande taille fortement sollicitĂ©s sur le vĂ©hicule ont une tĂȘte hexagonale de 8 mm mini. Les vis et boulons plus petits ont souvent une tĂȘte Ă six pans creux ou Ă denture multiple.
Les vis cruciformes et Ă tĂȘte fendue courantes doivent toujours ĂȘtre manipulĂ©es sans forcer Ă l'aide d'un tournevis parfaitement adaptĂ© pour ne pas les fausser rapidement (photo 1).
Lorsque cela est possible, nous vous recommandons donc de les remplacer par des vis hexagonales, dans la mesure oĂč elles s'intĂšgrent au style de votre moto.
LĂ oĂč le design est important, selon l'utilisation, les vis Ă tĂȘte bombĂ©e (photo 2.1 a) sont souvent plus Ă©lĂ©gantes que les vis hexagonales traditionnelles Ă tĂȘte « massive » (photo 2.1 b). Les vis hexagonales Ă tĂȘte conique ajoutent Ă©galement une touche esthĂ©tique (photo 2.1 c).
Pour des raisons esthĂ©tiques et par manque de place, il est souvent recommandĂ© d'enfoncer la tĂȘte de vis dans le matĂ©riau de maniĂšre Ă ce qu'elle affleure la surface. Pour cela, utilisez un foret (photo 2.2 f) et une vis Ă tĂȘte fraisĂ©e (photo 2.2 e). Si ceci n'est pas possible dans les matĂ©riaux fins, vous pouvez aussi utiliser une vis Ă tĂȘte plate (photo 2.1 d) qui n'affleure pas parfaitement la surface mais qui dĂ©passe le moins possible.
Les vis Ă tĂȘte ronde (photo 2.2 g) sont plutĂŽt conçues pour les modĂšles anciens ou pour un style volontairement rĂ©tro.
S'il n'est pas possible de maintenir la tĂȘte de vis pendant le montage, placez une empreinte carrĂ©e sous celle-ci pour une protection anti-torsion (« boulon Ă tĂȘte bombĂ©e », photo 2.2 h).
Ăcrous
Il existe également différentes formes d'écrous. Outre les écrous hexagonaux normaux, il existe également des écrous avec collerette permettant de mieux répartir la pression de contact (photo 3.1 c). Les écrous borgnes sont décoratifs et protÚgent le filetage de la saleté et des intempéries (photo 3.1 b).
Les Ă©crous crĂ©nelĂ©s peuvent ĂȘtre sĂ©curisĂ©s par une goupille fendue (pas de photo). Les Ă©crous Ă encoches sont par ex. utilisĂ©s pour la colonne de direction (photo 3.2 e). La plupart du temps, l'utilisation d'un Ă©crou autobloquant (photo 3.1 a) ou de freinfilet (servant principalement Ă protĂ©ger le raccord Ă vis des vibrations) est une solution plus Ă©lĂ©gante. Si vous disposez de peu de place (par ex. sous le garde-boue), les Ă©crous plats (pas de photo) sont une bonne solution. Les Ă©crous papillon (photo 3.2 d) se dĂ©montent sans outil.
Ăcrou long
Les Ă©crous Ă souder (pas de photo) avec ou sans cage peuvent ĂȘtre soudĂ©s de maniĂšre fixe ou dĂ©calable sur l'objet. Les Ă©crous longs sont utilisĂ©s dans le cas oĂč un Ă©crou court serait trop inaccessible, par ex. pour la bague de serrage de phare (photo 4).
Rondelles plates et co.
Lorsque la pression de contact doit ĂȘtre lĂ©gĂšrement rĂ©partie, choisissez une vis ou un Ă©crou avec collerette ou une rondelle plate plus grande.
Les rondelles élastiques (photo 5 a) compliquent le détachement du raccord à vis. Les rondelles à dents (photo 5 b) qui s'enfoncent dans le support se fixent encore plus fermement. Au niveau des zones sensibles aux vibrations, utilisez des écrous autobloquants ou une goutte de freinfilet sur le filetage. Les paliers en caoutchouc (photo 5 e) permettent de protéger les composants sensibles (par ex. électroniques) contre les vibrations.
Pour protéger les supports laqués ou polis, placez une rondelle en nylon en dessous (photo 5 c).
Les raccords Ă vis servant Ă fermer des boĂźtiers remplis de liquide ou d'huile nĂ©cessitent un joint. Si aucun joint en papier ou en caoutchouc n'est disponible, placez une rondelle en cuivre ou en aluminium (photo 5 d) comme moyen d'Ă©tanchĂ©itĂ© directement sous la tĂȘte de vis. Les bagues d'Ă©tanchĂ©itĂ© en cuivre ou en aluminium ne doivent ĂȘtre utilisĂ©es qu'une seule fois.
Lorsque vous devez remplacer le rivet d'une articulation (par ex. repose-pieds), la plupart du temps, vous pouvez monter une vis avec écrou autobloquant. Une fois serrée, celle-ci doit encore permettre à l'articulation de bouger.
Matériaux
Vis en acier
Les vis standard des motos sont en acier. Lorsqu'il n'est pas traitĂ©, l'acier rouille. C'est pourquoi les vis sont gĂ©nĂ©ralement galvanisĂ©es ou chromĂ©es. Les galvanisations peuvent ĂȘtre noires, jaunĂątres ou verdĂątres, mais la plupart du temps, elles sont de couleur argentĂ©e mĂ©tallique. Les vis brunies ou parkĂ©risĂ©es en noir ne peuvent ĂȘtre montĂ©es que dans le moteur. En effet, lorsqu'elles sont exposĂ©es aux intempĂ©ries, elles rouillent rapidement. En Allemagne, les vis en acier sont rĂ©parties dans des catĂ©gories (classes) en fonction de leur rĂ©sistance Ă la traction/limite d'Ă©lasticitĂ©, dĂ©terminĂ©es selon la qualitĂ© de l'acier.
Pour les motos, n'utilisez que des vis avec une résistance à la traction/limite d'élasticité de 8.8 ou plus (9.8, 10.9 ou 12.9).
Classe de rĂ©sistance | RĂ©sistance Ă la traction (N/mmÂČ) | Limite d'Ă©lasticitĂ© (N/mmÂČ) |
---|---|---|
4.6 | 4âxâ100 = 400 N/mmÂČ | 4âxâ6âxâ10 = 240 N/mmÂČ |
8.8 | 8âxâ100 = 800 N/mmÂČ | 8âxâ8âxâ10 = 640 N/mmÂČ |
12.9 | 12âxâ100 = 1 200 N/mmÂČ | 12âxâ9âxâ10 = 1 080 N/mmÂČ |
Les vis avec des valeurs plus faibles que l'on trouve par ex. dans les magasins de bricolage ne sont pas satisfaisantes du point de vue de la qualité (pas assez dures).
Les Ă©crous en acier sont dĂ©signĂ©s en fonction de leur rĂ©sistance Ă la traction. Pour un raccord Ă vis optimal, la rĂ©sistance Ă la traction de l'Ă©crou doit ĂȘtre au moins Ă©gale Ă celle de la vis.
Marquage des Ă©crous en acier
Pour les vis en acier/écrous métriques, les couples de serrage standard suivants peuvent servir de base :
Couples de serrage pour les vis selon les classes de rĂ©sistance â Filet mĂ©trique normal
selon DIN ISO (les valeurs standard gĂ©nĂ©rales sont relatives Ă la vis et non Ă l'utilisation â en cas d'utilisation sur vĂ©hicule, le cas Ă©chĂ©ant, conformez-vous aux recommandations du constructeur du vĂ©hicule, cf. manuel d'atelier).
Filetage | 5.6 | 6.8 | 8.8 | 10.9 | 12.9 |
---|---|---|---|---|---|
M3 | 0,61 | 0,9 | 1,3 | 1,9 | 2,2 |
M4 | 1,36 | 2,1 | 2,9 | 4,1 | 4,9 |
M5 | 2,81 | 4,3 | 6 | 8,5 | 10,1 |
M6 | 4,7 | 7,3 | 10 | 14 | 16,9 |
M8 | 11,7 | 17,8 | 25 | 35 | 42 |
M10 | 23 | 35 | 49 | 69 | 82 |
M12 | 40 | 62 | 86 | 120 | 145 |
M14 | - | 115 | 135 | 190 | 230 |
M16 | 98 | 180 | 210 | 295 | 354 |
M18 | 136 | 245 | 290 | 405 | 489 |
M20 | 192 | 345 | 410 | 580 | 692 |
M22 | - | 258 | 550 | 780 | 928 |
M24 | - | 333 | 710 | 1000 | 1198 |
M27 | - | 492 | 1050 | 1500 | 1772 |
M30 | - | 680 | 1450 | 2000 | 2447 |
Couples de serrage pour les vis selon les classes de rĂ©sistance â Filetage mĂ©trique fin
Filetage | 6.8 | 8.8 | 10.9 | 12.9 |
---|---|---|---|---|
M8 x 1 | 23 | 27 | 38 | 45 |
M10 x 1,25 | 44 | 52 | 73 | 88 |
M12 x 1,25 | 80 | 95 | 135 | 160 |
M12 x 1,5 | 76 | 90 | 125 | 150 |
M14 x 1,5 | 125 | 150 | 210 | 250 |
M16 x 1,5 | 190 | 225 | 315 | 380 |
M18 x 1,5 | 275 | 325 | 460 | 550 |
pour les vis conformes Ă la norme ISO : (Tableau)
à nom. | Pas de vis | à foret avant-trou | Taille de clé hexagonale | Taille de clé mùle coudée pour vis à six pans creux |
---|---|---|---|---|
M3 | 0,5 | 2,5 | 5,5 | 2,5 |
M4 | 0,7 | 3,3 | 7 | 3 |
M5 | 0,8 | 4,2 | 8 | 04 (5) |
M6 | 1 | 5 | 10 | 5 |
M8 | 1,25 | 6,8 | 13 (12) | 6 |
M10 | 1,5 | 8,5 | 17 (16) | 8 |
M12 | 1,75 | 10,2 | 19 (18) | 10 |
Vis/Ă©crous en aluminium, en acier inoxydable et en titane
Il est bien sûr judicieux d'utiliser des matériaux qui ne rouillent pas pour les raccords à vis de la moto ; en cas d'utilisation correcte, ceci permet de mettre en valeur la bécane.
Le titane est plus léger que l'acier d'un bon tiers, son design high tech est esthétique et sa résistance à la traction équivaut à celle d'une vis 8.8. Les vis en titane conviennent donc trÚs bien à la plupart des utilisations sur la moto (photo 7 c).
L'aluminium est un matĂ©riau encore plus lĂ©ger (1/3 du poids de l'acier). La rĂ©sistance Ă la traction n'Ă©quivaut toutefois qu'Ă une vis en acier 5.6, selon la qualitĂ© de l'aluminium â cette valeur est trop faible pour tous les points de montage sollicitĂ©s de la moto ! Les vis en aluminium sont idĂ©ales pour le cache-carter, car elles ont le mĂȘme coefficient de dilatation thermique que le boĂźtier en aluminium, permettant ainsi de prĂ©server les filetages. Elles peuvent Ă©galement ĂȘtre utilisĂ©es pour toutes les petites piĂšces qui n'ont pas besoin de supporter de fortes sollicitations (photo 7 a).
Les vis en acier inoxydable V2A ou V4A (photo 7 b) qui ne rouillent pas sont légÚrement plus lourdes que les vis en acier, mais elles confÚrent un design élégant et haut de gamme. Lorsqu'elles sont polies, elles brillent presque autant que si elles étaient chromées, en particulier sur les surfaces laquées en noir et attirent les regards. Leur résistance à la traction est légÚrement plus faible que pour les vis en acier.
Selon la classe de résistance, les couples de serrage sont les suivants :
Filetage | Pas de vis | Classe de résistance | ||
---|---|---|---|---|
50 | 70 | 80 | ||
M5 | 0,8 | 1,7 | 3,5 | 4,7 |
M6 | 1,0 | 3 | 6 | 8 |
M8 | 1,25 | 7,1 | 16 | 22 |
M10 | 1,5 | 14 | 32 | 43 |
M12 | 1,75 | 24 | 56 | 75 |
M16 | 2,0 | 59 | 135 | 180 |
M20 | 2,5 | 114 | 280 | 370 |
A2-50 et A4-50 : les valeurs sont valables sans limitation de longueur. A2-70 et A4-70, ainsi que A2-80 et A4-80 : les valeurs ne sont valables que pour les vis dont la longueur ne dépasse pas huit fois le diamÚtre du filetage.
Le coefficient de dilatation thermique des vis en acier inoxydable est trĂšs diffĂ©rent de celui des vis en aluminium. C'est pourquoi vous devez ĂȘtre prudent lors de l'utilisation dans le carter moteur : si la fonte d'aluminium est de qualitĂ© moyenne, les filetages risquent de se casser !
Dans tous les cas, les vis en aluminium, en titane et en inox doivent ĂȘtre montĂ©es avec de la pĂąte cĂ©ramique servant d'antiagglomĂ©rant au niveau du filetage ; celle-ci empĂȘche le grippage et la corrosion de contact. En outre, la pĂąte cĂ©ramique est hautement rĂ©sistante Ă la chaleur.
Le laiton est un excellent matériau pour apporter une touche esthétique à votre moto, en particulier si vous souhaitez lui conférer un style vintage. Les vis en laiton en alliage de qualité atteignent à peine les 2/3 de la valeur de résistance à la traction des vis 8.8. Elles entrent donc dans la classe de résistance moyenne, comme pour les vis en acier inoxydable V2A. La résistance à la traction n'est toutefois pas indiquée sur la vis. C'est pourquoi une grande précaution est de rigueur. Par mesure de sécurité, utilisez-les pour des raccords à vis qui n'ont pas besoin de supporter de fortes sollicitations.
Vis en pouces
Les modĂšles Harley V-Twins et les motos anglaises classiques sont dotĂ©s de vis en pouces. Les filetages les plus rĂ©pandus sont les filetages standard amĂ©ricains UNC pour les filetages grossiers et UNF pour les filetages fins. La rĂ©sistance est indiquĂ©e par un code-barres central sur la tĂȘte de vis (photo 8).
En l'absence de code-barres, la rĂ©sistance est infĂ©rieure Ă 8.8 (valeur de comparaison de la norme allemande DIN ISO). Trois barres (voir photo 8) marquent les vis « Grade 5 » dont la valeur de rĂ©sistance Ă la traction est environ Ă©quivalente Ă 8.8 â ces vis conviennent bien Ă la plupart des raccords de la moto. Les vis de valeur supĂ©rieure « Grade 7 », « Grade 8 » sont marquĂ©es de 5 ou 6 barres ; les vis disposant du marquage L9 (« Grade 9 ») ou ASTM A574 ont la rĂ©sistance la plus Ă©levĂ©e. Les vis inoxydables en pouces portent souvent le marquage 304 ou 316. Leur valeur de rĂ©sistance Ă la traction est infĂ©rieure Ă celle des vis « Grade 5 » (marquĂ©es de trois barres).
Filetage | Pas de vis | Ă ext. | Ă avant-trou en mm | ||
---|---|---|---|---|---|
pouces | pouces | mm | Boulon | Ăcrou | |
N1-â64 | 64 | â | 1,85 | 1,55 | 1,58 |
N2-â56 | 56 | â | 2,18 | 1,85 | 1,87 |
N3â-â48 | 48 | â | 2,51 | 2,1 | 2,14 |
N4â-â44 | 44 | â | 2,84 | 2,35 | 2,38 |
N5â-â40 | 40 | â | 3,18 | 2,65 | 2,7 |
N6â-â32 | 32 | â | 3,5 | 2,85 | 2,9 |
N8â-â32 | 32 | â | 4,17 | 3,5 | 3,53 |
N10â-â24 | 24 | â | 4,83 | 3,9 | 3,95 |
N12â-â24 | 24 | â | 5,49 | 4,5 | 4,59 |
1/4"-â20 | 20 | 1/4" | 6,35 | 5,1 | 5,25 |
5/16"-â18 | 18 | 5/16" | 7,94 | 6,6 | 6,68 |
3/8"-â16 | 16 | 3/8" | 9,53 | 8 | 8,08 |
7/16"-14 | 14 | 7/16" | 11,11 | 9,4 | 9,44 |
1/2"-â13 | 13 | 1/2" | 12,7 | 10,8 | 10,88 |
9/16"-â12 | 12 | 9/16" | 14,23 | 12,2 | 12,3 |
5/8"-11 | 11 | 5/8" | 15,88 | 13,5 | 13,69 |
3/4"-10 | 10 | 3/4" | 19,05 | 16,5 | 16,62 |
7/8"-â9 | 9 | 7/8" | 22,23 | 19,5 | 19,52 |
1"-â8 | 8 | 1" | 25,4 | 22,25 | 22,34 |
1â1/8"-7 | 7 | 1â1/8" | 28,57 | 25 | 25,08 |
1â1/4"-7 | 7 | 1â1/4" | 31,75 | 28 | 28,26 |
1â3/8"-â6 | 6 | 1â3/8" | 34,92 | 30,75 | 30,85 |
1â1/2"-â6 | 6 | 1â1/2" | 38,1 | 34 | 34,03 |
1â3/4"-â5 | 5 | 1â3/4" | 44,45 | 39,5 | 39,56 |
2"-â4â1/2 | 4,5 | 2" | 50,8 | 45 | 45,37 |
2â1/4"-â4â1/2 | 4,5 | 2â1/4" | 57,15 | 51,5 | 51,72 |
2â1/2"-â4 | 4 | 2â1/2" | 63,5 | 57,25 | 57,39 |
2â3/4"-â4 | 4 | 2â3/4" | 69,85 | 63,5 | 63,74 |
3"-â4 | 4 | 3" | 76,2 | 70 | 70,09 |
3â1/4"-â4 | 4 | 3â1/4" | 82,55 | 76,2 | 76,44 |
3â1/2"-â4 | 4 | 3â1/2" | 88,9 | 82,6 | 82,79 |
3â3/4"-â4 | 4 | 3â3/4" | 95,25 | 88,9 | 89,14 |
4"-â4 | 4 | 4" | 101,6 | 95,25 | 95,48 |
Filetage | Pas de vis | Ă ext. | Ă avant-trou en mm | ||
---|---|---|---|---|---|
pouces | pouces | mm | Boulon | Ăcrou | |
0 - 80 | 80 | â | 1,52 | 1,25 | 1,30 |
1 - 72 | 72 | â | 1,85 | 1,55 | 1,61 |
2 - 64 | 64 | â | 2,18 | 1,90 | 1,91 |
3 - 56 | 56 | â | 2,51 | 2,15 | 2,19 |
4 - 48 | 48 | â | 2,84 | 2,40 | 2,45 |
5 - 44 | 44 | â | 3,17 | 2,70 | 2,74 |
6 - 40 | 40 | â | 3,50 | 2,95 | 3,01 |
8 - 36 | 36 | â | 4,16 | 3,50 | 3,59 |
10 - 32 | 32 | â | 4,82 | 4,10 | 4,16 |
1/4"-â28 | 28 | 1/4" | 6,35 | 5,50 | 5,56 |
5/16"-â24 | 24 | 5/16" | 7,94 | 6,90 | 6,99 |
3/8"-â24 | 24 | 3/8" | 9,53 | 8,50 | 8,56 |
7/16"- 20 | 20 | 7/16" | 11,11 | 9,90 | 9,94 |
1/2"-â20 | 20 | 1/2" | 12,70 | 11,50 | 11,52 |
9/16"-â18 | 18 | 9/16" | 14,23 | 12,90 | 12,97 |
5/8"-18 | 18 | 5/8" | 15,88 | 14,50 | 14,55 |
3/4"-16 | 16 | 3/4" | 19,05 | 17,50 | 17,54 |
7/8"-â14 | 14 | 7/8" | 22,23 | 20,40 | 20,49 |
1"-â12 | 12 | 1" | 25,40 | 23,25 | 23,36 |
1â1/8"- 12 | 12 | 1â1/8" | 28,57 | 26,50 | 26,54 |
1â1/4"- 12 | 12 | 1â1/4" | 31,75 | 29,50 | 29,71 |
1â3/8"-â12 | 12 | 1â3/8" | 34,92 | 32,75 | 32,89 |
1â1/2"-â12 | 12 | 1â1/2" | 38,10 | 36,00 | 36,06 |
Quels constructeurs utilisent quels filetages ?
Le tableau suivant (à droite) indique le type de filetage le plus fréquemment utilisé chez les principaux constructeurs de motos. Une divergence est toujours possible lorsque des composants de fournisseurs internationaux sont utilisés. En cas de doute, regardez toujours la vis dont vous disposez en détail. Utilisez un pied à coulisse pour calculer le diamÚtre et un calibre de filetage pour déterminer le pas avec précision.
La tĂȘte n'est comprise dans la mesure de la longueur que dans le cas des vis Ă tĂȘte fraisĂ©e. Pour les autres vis, c'est la longueur de la tige qui doit ĂȘtre mesurĂ©e.
Les modÚles anciens ne sont pas mentionnés ici. Les anciennes Harley et les motos anglaises sont par ex. également dotées de filetages spéciaux qui diffÚrent des filetages standard UNC et UNF. Vous trouverez sur Internet les tableaux des filetages correspondants.
Vis spécifiques aux marques
Constructeur | métrique | en pouces | Particularités | ||
---|---|---|---|---|---|
APRILIA | X | ||||
BMW | X | ||||
BUELL | X | X | ĂlĂ©ments en partie mĂ©triques | ||
CAGIVA | X | ||||
DUCATI | X | ||||
HARLEY-DAVIDSON | X | X | ModÚles V-Rod en partie avec éléments de raccord métriques et jusqu'en 1977 env., également filetage spécial Harley | ||
HONDA | X | Identiques Ă DIN ISO jusqu'Ă M8 inclus, ensuite filetage fin | |||
INDIAN (Polaris) | X | ||||
KAWASAKI | X | Identiques Ă DIN ISO jusqu'Ă M8 inclus, ensuite filetage fin | |||
KTM | X | ||||
MOTO MORINI | X | ||||
MOTO GUZZI | X | ||||
MV AGUSTA | X | ||||
PIAGGIO/VESPA | X | ||||
SUZUKI | X | Identiques Ă DIN ISO jusqu'Ă M8 inclus, ensuite filetage fin | |||
TRIUMPH Ă partir de 1990 (Hinckley) | X | ||||
TRIUMPH jusqu'à 1983 (Meriden) | X | Filetage britannique en pouces et filetage spécial Triumph | |||
VICTORY (Polaris) | X | ||||
YAMAHA | X | Identiques Ă DIN ISO jusqu'Ă M8 inclus, ensuite filetage fin |
Conseils bonus pour les vrais bricoleurs
Sécurité supplémentaire :
Les filetages sur lesquels avait Ă©tĂ© appliquĂ© du freinfilet liquide ou durcissant doivent ĂȘtre minutieusement nettoyĂ©s et dotĂ©s de mastic frais. Ne remplacez jamais des Ă©crous autobloquants par des Ă©crous normaux. Vous pouvez les utiliser une deuxiĂšme ou une troisiĂšme fois, dans la mesure oĂč il est possible de les serrer suffisamment fort.
Le centre technique Louis
Pour toutes questions techniques concernant votre moto, adressez-vous à notre Centre technique. Vous y trouverez des interlocuteurs expérimentés, des ouvrages de référence et des adresses à n'en plus finir.
Ă noter !
Les conseils de mĂ©canique donnent des indications gĂ©nĂ©rales qui peuvent ne pas ĂȘtre valables pour tous les vĂ©hicules ou tous les composants. Dans certains cas, les spĂ©cificitĂ©s sur site peuvent diverger considĂ©rablement. C'est pourquoi nous ne pouvons donner aucune garantie quant Ă l'exactitude des indications fournies dans les conseils de mĂ©canique.
Merci de votre compréhension.