Tout savoir sur les vis

Les vis et les Ă©crous permettent de maintenir tous les Ă©lĂ©ments de la moto... À condition bien sĂ»r de savoir les manipuler correctement.

Tout savoir sur les vis

Connaissances de base sur les vis

Les vis relient les Ă©lĂ©ments les plus divers de la moto. Elles existent sous diffĂ©rentes formes et couleurs et sont disponibles en diffĂ©rents matĂ©riaux. TantĂŽt elles apportent une touche esthĂ©tique Ă  la moto, tantĂŽt elles lui donnent un aspect misĂ©reux. Lorsque leur tĂȘte est faussĂ©e ou lorsqu'elles sont bloquĂ©es, elles peuvent nous faire sortir de nos gonds... C'est bien des vis dont il est question ici. Les vis sont bien loin d'ĂȘtre toutes Ă©quivalentes. C'est pourquoi, lorsque vous les remplacez, vous devez veiller Ă  respecter certains points pour que le rĂ©sultat soit esthĂ©tique, rĂ©sistant aux sollicitations et durable.


Formes et fonctions

Photo 1 : vis usées

Photo 1 : vis usĂ©es

Vis

En rĂšgle gĂ©nĂ©rale, les vis et boulons de grande taille fortement sollicitĂ©s sur le vĂ©hicule ont une tĂȘte hexagonale de 8 mm mini. Les vis et boulons plus petits ont souvent une tĂȘte Ă  six pans creux ou Ă  denture multiple. 

Les vis cruciformes et Ă  tĂȘte fendue courantes doivent toujours ĂȘtre manipulĂ©es sans forcer Ă  l'aide d'un tournevis parfaitement adaptĂ© pour ne pas les fausser rapidement (photo 1).

Lorsque cela est possible, nous vous recommandons donc de les remplacer par des vis hexagonales, dans la mesure oĂč elles s'intĂšgrent au style de votre moto. 

Photo 2.1 : aperçu des vis

Photo 2.1 : aperçu des vis

LĂ  oĂč le design est important, selon l'utilisation, les vis Ă  tĂȘte bombĂ©e (photo 2.1 a) sont souvent plus Ă©lĂ©gantes que les vis hexagonales traditionnelles Ă  tĂȘte « massive Â» (photo 2.1 b). Les vis hexagonales Ă  tĂȘte conique ajoutent Ă©galement une touche esthĂ©tique (photo 2.1 c). 

Photo 2.2 : aperçu des vis

Photo 2.2 : aperçu des vis

Pour des raisons esthĂ©tiques et par manque de place, il est souvent recommandĂ© d'enfoncer la tĂȘte de vis dans le matĂ©riau de maniĂšre Ă  ce qu'elle affleure la surface. Pour cela, utilisez un foret (photo 2.2 f) et une vis Ă  tĂȘte fraisĂ©e (photo 2.2 e). Si ceci n'est pas possible dans les matĂ©riaux fins, vous pouvez aussi utiliser une vis Ă  tĂȘte plate (photo 2.1 d) qui n'affleure pas parfaitement la surface mais qui dĂ©passe le moins possible.

Les vis Ă  tĂȘte ronde (photo 2.2 g) sont plutĂŽt conçues pour les modĂšles anciens ou pour un style volontairement rĂ©tro. 

S'il n'est pas possible de maintenir la tĂȘte de vis pendant le montage, placez une empreinte carrĂ©e sous celle-ci pour une protection anti-torsion (« boulon Ă  tĂȘte bombĂ©e Â», photo 2.2 h).


Photo 3.1 : aperçu des écrous

Photo 3.1 : aperçu des Ă©crous

Écrous

Il existe Ă©galement diffĂ©rentes formes d'Ă©crous. Outre les Ă©crous hexagonaux normaux, il existe Ă©galement des Ă©crous avec collerette permettant de mieux rĂ©partir la pression de contact (photo 3.1 c). Les Ă©crous borgnes sont dĂ©coratifs et protĂšgent le filetage de la saletĂ© et des intempĂ©ries (photo 3.1 b). 

Photo 3.2 : aperçu des écrous

Photo 3.2 : aperçu des Ă©crous

Les Ă©crous crĂ©nelĂ©s peuvent ĂȘtre sĂ©curisĂ©s par une goupille fendue (pas de photo). Les Ă©crous Ă  encoches sont par ex. utilisĂ©s pour la colonne de direction (photo 3.2 e). La plupart du temps, l'utilisation d'un Ă©crou autobloquant (photo 3.1 a) ou de freinfilet (servant principalement Ă  protĂ©ger le raccord Ă  vis des vibrations) est une solution plus Ă©lĂ©gante. Si vous disposez de peu de place (par ex. sous le garde-boue), les Ă©crous plats (pas de photo) sont une bonne solution. Les Ă©crous papillon (photo 3.2 d) se dĂ©montent sans outil. 


Photo 4 : écrou long

Photo 4 : Ă©crou long

Écrou long

Les Ă©crous Ă  souder (pas de photo) avec ou sans cage peuvent ĂȘtre soudĂ©s de maniĂšre fixe ou dĂ©calable sur l'objet. Les Ă©crous longs sont utilisĂ©s dans le cas oĂč un Ă©crou court serait trop inaccessible, par ex. pour la bague de serrage de phare (photo 4).


Photo 5 : aperçu des rondelles et paliers en caoutchouc

Photo 5 : aperçu des rondelles et paliers en caoutchouc

Rondelles plates et co.

Lorsque la pression de contact doit ĂȘtre lĂ©gĂšrement rĂ©partie, choisissez une vis ou un Ă©crou avec collerette ou une rondelle plate plus grande. 

Les rondelles Ă©lastiques (photo 5 a) compliquent le dĂ©tachement du raccord Ă  vis. Les rondelles Ă  dents (photo 5 b) qui s'enfoncent dans le support se fixent encore plus fermement. Au niveau des zones sensibles aux vibrations, utilisez des Ă©crous autobloquants ou une goutte de freinfilet sur le filetage. Les paliers en caoutchouc (photo 5 e) permettent de protĂ©ger les composants sensibles (par ex. Ă©lectroniques) contre les vibrations. 

Pour protĂ©ger les supports laquĂ©s ou polis, placez une rondelle en nylon en dessous (photo 5 c). 

Les raccords Ă  vis servant Ă  fermer des boĂźtiers remplis de liquide ou d'huile nĂ©cessitent un joint. Si aucun joint en papier ou en caoutchouc n'est disponible, placez une rondelle en cuivre ou en aluminium (photo 5 d) comme moyen d'Ă©tanchĂ©itĂ© directement sous la tĂȘte de vis. Les bagues d'Ă©tanchĂ©itĂ© en cuivre ou en aluminium ne doivent ĂȘtre utilisĂ©es qu'une seule fois.

Lorsque vous devez remplacer le rivet d'une articulation (par ex. repose-pieds), la plupart du temps, vous pouvez monter une vis avec Ă©crou autobloquant. Une fois serrĂ©e, celle-ci doit encore permettre Ă  l'articulation de bouger. 


MatĂ©riaux 

Photo 6 : vis en acier avec résistance à la traction 8.8

Photo 6 : vis en acier avec rĂ©sistance Ă  la traction 8.8

Vis en acier

Les vis standard des motos sont en acier. Lorsqu'il n'est pas traitĂ©, l'acier rouille. C'est pourquoi les vis sont gĂ©nĂ©ralement galvanisĂ©es ou chromĂ©es. Les galvanisations peuvent ĂȘtre noires, jaunĂątres ou verdĂątres, mais la plupart du temps, elles sont de couleur argentĂ©e mĂ©tallique. Les vis brunies ou parkĂ©risĂ©es en noir ne peuvent ĂȘtre montĂ©es que dans le moteur. En effet, lorsqu'elles sont exposĂ©es aux intempĂ©ries, elles rouillent rapidement. En Allemagne, les vis en acier sont rĂ©parties dans des catĂ©gories (classes) en fonction de leur rĂ©sistance Ă  la traction/limite d'Ă©lasticitĂ©, dĂ©terminĂ©es selon la qualitĂ© de l'acier. 

Pour les motos, n'utilisez que des vis avec une résistance à la traction/limite d'élasticité de 8.8 ou plus (9.8, 10.9 ou 12.9).

Classe de résistance (Tableau)
Classe de rĂ©sistanceRĂ©sistance Ă  la traction (N/mmÂČ)Limite d'Ă©lasticitĂ© (N/mmÂČ)
4.64 x 100 = 400 N/mmÂČ4 x 6 x 10 = 240 N/mmÂČ 
8.88 x 100 = 800 N/mmÂČ 8 x 8 x 10 = 640 N/mmÂČ
12.912 x 100 = 1 200 N/mmÂČ12 x 9 x 10 = 1 080 N/mmÂČ

Les vis avec des valeurs plus faibles que l'on trouve par ex. dans les magasins de bricolage ne sont pas satisfaisantes du point de vue de la qualitĂ© (pas assez dures). 

Les Ă©crous en acier sont dĂ©signĂ©s en fonction de leur rĂ©sistance Ă  la traction. Pour un raccord Ă  vis optimal, la rĂ©sistance Ă  la traction de l'Ă©crou doit ĂȘtre au moins Ă©gale Ă  celle de la vis.


Marquage des Ă©crous en acier

a) Gravure de la classe de résistance; b) ou gravure dans le sens horaire

Marquage des Ă©crous en acier

Pour les vis en acier/Ă©crous mĂ©triques, les couples de serrage standard suivants peuvent servir de base : 

Couples de serrage pour les vis selon les classes de rĂ©sistance â€“ Filet mĂ©trique normal 

selon DIN ISO (les valeurs standard gĂ©nĂ©rales sont relatives Ă  la vis et non Ă  l'utilisation â€“ en cas d'utilisation sur vĂ©hicule, le cas Ă©chĂ©ant, conformez-vous aux recommandations du constructeur du vĂ©hicule, cf. manuel d'atelier).

Couples de serrage (Nm) pour les classes de rĂ©sistance des vis 5.6 Ă  12.9 : (Tableau)
Filetage5.66.88.810.912.9
M30,610,91,31,92,2
M41,362,12,94,14,9
M52,814,368,510,1
M64,77,3101416,9
M811,717,8253542
M102335496982
M12406286120145
M14-115135190230
M1698180210295354
M18136245290405489
M20192345410580692
M22-258550780928
M24-33371010001198
M27-492105015001772
M30-680145020002447

Couples de serrage pour les vis selon les classes de rĂ©sistance â€“ Filetage mĂ©trique fin

Couples de serrage (Nm) pour les classes de rĂ©sistance des vis 6.8 Ă  12.9 : (Tableau)
Filetage6.88.810.912.9
M8 x 123273845
M10 x 1,2544527388
M12 x 1,258095135160
M12 x 1,57690125150
M14 x 1,5125150210250
M16 x 1,5190225315380
M18 x 1,5275325460550
Les dimensions de l'avant-trou et les tailles de clés suivantes sont valables
pour les vis conformes Ă  la norme ISO : (Tableau)
Ø nom.Pas de visØ foret avant-trouTaille de clé hexagonaleTaille de clé mùle coudée pour vis à six pans creux
M30,52,55,52,5
M40,73,373
M50,84,2804 (5)
M615105
M81,256,813 (12)6
M101,58,517 (16)8
M121,7510,219 (18)10

Photo 7 : aperçu des vis en aluminium, acier inoxydable et titane

Photo 7 : aperçu des vis en aluminium, acier inoxydable et titane

Vis/Ă©crous en aluminium, en acier inoxydable et en titane

Il est bien sĂ»r judicieux d'utiliser des matĂ©riaux qui ne rouillent pas pour les raccords Ă  vis de la moto ; en cas d'utilisation correcte, ceci permet de mettre en valeur la bĂ©cane. 

Le titane est plus lĂ©ger que l'acier d'un bon tiers, son design high tech est esthĂ©tique et sa rĂ©sistance Ă  la traction Ă©quivaut Ă  celle d'une vis 8.8. Les vis en titane conviennent donc trĂšs bien Ă  la plupart des utilisations sur la moto (photo 7 c). 

L'aluminium est un matĂ©riau encore plus lĂ©ger (1/3 du poids de l'acier). La rĂ©sistance Ă  la traction n'Ă©quivaut toutefois qu'Ă  une vis en acier 5.6, selon la qualitĂ© de l'aluminium â€“ cette valeur est trop faible pour tous les points de montage sollicitĂ©s de la moto ! Les vis en aluminium sont idĂ©ales pour le cache-carter, car elles ont le mĂȘme coefficient de dilatation thermique que le boĂźtier en aluminium, permettant ainsi de prĂ©server les filetages. Elles peuvent Ă©galement ĂȘtre utilisĂ©es pour toutes les petites piĂšces qui n'ont pas besoin de supporter de fortes sollicitations (photo 7 a).

Les vis en acier inoxydable V2A ou V4A (photo 7 b) qui ne rouillent pas sont lĂ©gĂšrement plus lourdes que les vis en acier, mais elles confĂšrent un design Ă©lĂ©gant et haut de gamme. Lorsqu'elles sont polies, elles brillent presque autant que si elles Ă©taient chromĂ©es, en particulier sur les surfaces laquĂ©es en noir et attirent les regards. Leur rĂ©sistance Ă  la traction est lĂ©gĂšrement plus faible que pour les vis en acier. 

Couples de serrage pour vis V2A/V4A en Nm (Tableau)

Selon la classe de rĂ©sistance, les couples de serrage sont les suivants :

FiletagePas de visClasse de résistance
 507080
M50,81,73,54,7
M61,0368
M81,257,11622
M101,5143243
M121,75245675
M162,059135180
M202,5114280370

A2-50 et A4-50 : les valeurs sont valables sans limitation de longueur. A2-70 et A4-70, ainsi que A2-80 et A4-80 : les valeurs ne sont valables que pour les vis dont la longueur ne dĂ©passe pas huit fois le diamĂštre du filetage. 

Le coefficient de dilatation thermique des vis en acier inoxydable est trĂšs diffĂ©rent de celui des vis en aluminium. C'est pourquoi vous devez ĂȘtre prudent lors de l'utilisation dans le carter moteur : si la fonte d'aluminium est de qualitĂ© moyenne, les filetages risquent de se casser !  

Dans tous les cas, les vis en aluminium, en titane et en inox doivent ĂȘtre montĂ©es avec de la pĂąte cĂ©ramique servant d'antiagglomĂ©rant au niveau du filetage ; celle-ci empĂȘche le grippage et la corrosion de contact. En outre, la pĂąte cĂ©ramique est hautement rĂ©sistante Ă  la chaleur. 

Le laiton est un excellent matĂ©riau pour apporter une touche esthĂ©tique Ă  votre moto, en particulier si vous souhaitez lui confĂ©rer un style vintage. Les vis en laiton en alliage de qualitĂ© atteignent Ă  peine les 2/3 de la valeur de rĂ©sistance Ă  la traction des vis 8.8. Elles entrent donc dans la classe de rĂ©sistance moyenne, comme pour les vis en acier inoxydable V2A. La rĂ©sistance Ă  la traction n'est toutefois pas indiquĂ©e sur la vis. C'est pourquoi une grande prĂ©caution est de rigueur. Par mesure de sĂ©curitĂ©, utilisez-les pour des raccords Ă  vis qui n'ont pas besoin de supporter de fortes sollicitations. 


Vis en pouces

Photo 8 : code-barres central

Photo 8 : code-barres central

Les modĂšles Harley V-Twins et les motos anglaises classiques sont dotĂ©s de vis en pouces. Les filetages les plus rĂ©pandus sont les filetages standard amĂ©ricains UNC pour les filetages grossiers et UNF pour les filetages fins. La rĂ©sistance est indiquĂ©e par un code-barres central sur la tĂȘte de vis (photo 8). 

En l'absence de code-barres, la rĂ©sistance est infĂ©rieure Ă  8.8 (valeur de comparaison de la norme allemande DIN ISO). Trois barres (voir photo 8) marquent les vis « Grade 5 Â» dont la valeur de rĂ©sistance Ă  la traction est environ Ă©quivalente Ă  8.8 â€“ ces vis conviennent bien Ă  la plupart des raccords de la moto. Les vis de valeur supĂ©rieure « Grade 7 Â», « Grade 8 Â» sont marquĂ©es de 5 ou 6 barres ; les vis disposant du marquage L9 (« Grade 9 Â») ou ASTM A574 ont la rĂ©sistance la plus Ă©levĂ©e. Les vis inoxydables en pouces portent souvent le marquage 304 ou 316. Leur valeur de rĂ©sistance Ă  la traction est infĂ©rieure Ă  celle des vis « Grade 5 Â» (marquĂ©es de trois barres).

Tableau des filetages UNC
FiletagePas de visØ ext.Ø avant-trou en mm
 poucespoucesmmBoulonÉcrou
N1- 6464–1,851,551,58
N2- 5656–2,181,851,87
N3 - 4848–2,512,12,14
N4 - 4444–2,842,352,38
N5 - 4040–3,182,652,7
N6 - 3232–3,52,852,9
N8 - 3232–4,173,53,53
N10 - 2424–4,833,93,95
N12 - 2424–5,494,54,59
1/4"- 20 201/4"6,355,15,25
5/16"- 18185/16"7,946,66,68
3/8"- 16 163/8"9,5388,08
7/16"-14147/16"11,119,49,44
1/2"- 13 131/2"12,710,810,88
9/16"- 12129/16"14,2312,212,3
5/8"-11115/8"15,8813,513,69
3/4"-10 103/4"19,0516,516,62
7/8"- 997/8" 22,2319,519,52
1"- 8 81"25,422,2522,34
1 1/8"-7 71 1/8"28,572525,08 
1 1/4"-771 1/4"31,752828,26
1 3/8"- 661 3/8"34,9230,7530,85
1 1/2"- 661 1/2"38,13434,03
1 3/4"- 551 3/4"44,4539,539,56
2"- 4 1/2 4,52"50,84545,37
2 1/4"- 4 1/24,52 1/4"57,15 51,551,72
2 1/2"- 442 1/2"63,557,2557,39 
2 3/4"- 4 42 3/4"69,8563,563,74
3"- 443"76,27070,09
3 1/4"- 443 1/4"82,5576,276,44
3 1/2"- 443 1/2"88,982,682,79
3 3/4"- 4 43 3/4"95,2588,989,14
4"- 444"101,695,2595,48
Tableau des filetages UNF
FiletagePas de visØ ext.Ø avant-trou en mm
 poucespoucesmmBoulonÉcrou
0 - 8080–1,521,251,30
1 - 7272–1,851,551,61
2 - 6464–2,181,901,91
3 - 5656–2,512,152,19
4 - 4848–2,842,402,45
5 - 4444–3,172,702,74
6 - 4040–3,502,953,01
8 - 3636–4,163,503,59
10 - 3232–4,824,104,16
1/4"- 28 281/4"6,355,505,56
5/16"- 24245/16"7,946,906,99
3/8"- 24 243/8"9,538,508,56
7/16"- 20207/16"11,119,909,94
1/2"- 20 201/2"12,7011,5011,52
9/16"- 18189/16"14,2312,9012,97
5/8"-18185/8"15,8814,5014,55
3/4"-16 163/4"19,0517,5017,54
7/8"- 14147/8" 22,2320,4020,49
1"- 12 121"25,4023,2523,36
1 1/8"- 12 121 1/8"28,5726,5026,54
1 1/4"- 12121 1/4"31,7529,5029,71
1 3/8"- 12121 3/8"34,9232,7532,89
1 1/2"- 12121 1/2"38,1036,0036,06

Quels constructeurs utilisent quels filetages ?

Le tableau suivant (Ă  droite) indique le type de filetage le plus frĂ©quemment utilisĂ© chez les principaux constructeurs de motos. Une divergence est toujours possible lorsque des composants de fournisseurs internationaux sont utilisĂ©s. En cas de doute, regardez toujours la vis dont vous disposez en dĂ©tail. Utilisez un pied Ă  coulisse pour calculer le diamĂštre et un calibre de filetage pour dĂ©terminer le pas avec prĂ©cision. 

La tĂȘte n'est comprise dans la mesure de la longueur que dans le cas des vis Ă  tĂȘte fraisĂ©e. Pour les autres vis, c'est la longueur de la tige qui doit ĂȘtre mesurĂ©e. 

Les modĂšles anciens ne sont pas mentionnĂ©s ici. Les anciennes Harley et les motos anglaises sont par ex. Ă©galement dotĂ©es de filetages spĂ©ciaux qui diffĂšrent des filetages standard UNC et UNF. Vous trouverez sur Internet les tableaux des filetages correspondants.  

Vis spécifiques aux marques

ConstructeurmĂ©trique en pouces ParticularitĂ©s
APRILIA

X

    
BMW

X

    
BUELL

X

 

X

 Ă‰lĂ©ments en partie mĂ©triques
CAGIVA

X

    
DUCATI

X

    
HARLEY-DAVIDSON

X

 

X

 ModĂšles V-Rod en partie avec Ă©lĂ©ments de raccord mĂ©triques et jusqu'en 1977 env., Ă©galement filetage spĂ©cial Harley
HONDA

X

   Identiques Ă  DIN ISO jusqu'Ă  M8 inclus, ensuite filetage fin
INDIAN (Polaris)

X

    
KAWASAKI

X

   Identiques Ă  DIN ISO jusqu'Ă  M8 inclus, ensuite filetage fin
KTM

X

    
MOTO MORINI

X

    
MOTO GUZZI

X

    
MV AGUSTA

X

    
PIAGGIO/VESPA

X

    
SUZUKI

X

   Identiques Ă  DIN ISO jusqu'Ă  M8 inclus, ensuite filetage fin
TRIUMPH Ă  partir de 1990 (Hinckley)

X

    
TRIUMPH jusqu'Ă  1983 (Meriden)  

X

 Filetage britannique en pouces et filetage spĂ©cial Triumph
VICTORY (Polaris)

X

    
YAMAHA

X

   Identiques Ă  DIN ISO jusqu'Ă  M8 inclus, ensuite filetage fin

Conseils bonus pour les vrais bricoleurs

SĂ©curitĂ© supplĂ©mentaire :

Les filetages sur lesquels avait Ă©tĂ© appliquĂ© du freinfilet liquide ou durcissant doivent ĂȘtre minutieusement nettoyĂ©s et dotĂ©s de mastic frais. Ne remplacez jamais des Ă©crous autobloquants par des Ă©crous normaux. Vous pouvez les utiliser une deuxiĂšme ou une troisiĂšme fois, dans la mesure oĂč il est possible de les serrer suffisamment fort.


Le centre technique Louis

Pour toutes questions techniques concernant votre moto, adressez-vous à notre Centre technique. Vous y trouverez des interlocuteurs expérimentés, des ouvrages de référence et des adresses à n'en plus finir.

À noter !

Les conseils de mĂ©canique donnent des indications gĂ©nĂ©rales qui peuvent ne pas ĂȘtre valables pour tous les vĂ©hicules ou tous les composants. Dans certains cas, les spĂ©cificitĂ©s sur site peuvent diverger considĂ©rablement. C'est pourquoi nous ne pouvons donner aucune garantie quant Ă  l'exactitude des indications fournies dans les conseils de mĂ©canique.

Merci de votre compréhension.

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