Polissage des composants de la moto
Si vous restaurez une Youngtimer, customisez votre moto ou remettez en état une moto d'occasion, tÎt ou tard, vous devrez immanquablement polir des piÚces en aluminium, en acier ou chromées.
- Polissage des piÚces métalliques de la moto
- Ce qui est important lors du polissage des piĂšces de motos
- Couvercle du moteur avant et aprĂšs le polissage
- PiĂšces en aluminium
- Bras oscillants et cadres en aluminium
- Acier
- Acier inoxydable
- Ponçage et le polissage du métal
- Composants de polissage â c'est parti
- 01 â Ălimination de la couche de peinture
- Ăliminer la corrosion et les irrĂ©gularitĂ©s
- Protéger la surface d'étanchéité en la masquant
- 02 â Ponçage
- 03 â Polissage
- Prenez de la cire avec le disque de polissage
- Polissage de la piĂšce
- Entretien des surfaces polies
- Polissage des plastiques
- Notre recommandation
Polissage des piÚces métalliques de la moto
Si vous restaurez une Youngtimer, customisez votre moto ou remettez en état une moto d'occasion, vous constaterez rapidement que les piÚces chromées ou polies donnent une touche esthétique absolument fabuleuse à votre moto. Nous vous montrons ici ce dont vous devez tenir compte lors du polissage des piÚces de la moto.
Ce qui est important lors du polissage des piĂšces de motos
Un kit de polissage pour perceuse vous permettra de rendre les piÚces en aluminium ternies et usées plus belles qu'au premier jour. Donnez du contraste et une allure plus affinée à votre moteur noir laqué en faisant reluire le cache ou en faisant briller vos vis en acier inoxydable. Une fois polies, les piÚces en acier inoxydable paraissent comme chromées.
Couvercle du moteur avant et aprĂšs le polissage
Si vous souhaitez faire chromer les piĂšces en acier par un galvaniseur, le polissage est la partie la plus fastidieuse et la plus coĂ»teuse du travail prĂ©alable. Si vous disposez d'un kit de polissage, si vous savez vous en servir et si vous n'avez pas peur de faire vous-mĂȘme le travail, vous pouvez alors parfaire le design de votre moto. Quoi qu'il en soit, le plaisir d'avoir accompli un travail aussi « brillant » en vaut la chandelle !
Matériau: Pour pouvoir travailler correctement, vous devez commencer par identifier le matériau de la piÚce à polir et sa surface.
PiĂšces en aluminium
Si le cache-carter, les tubes plongeurs de fourche, les cadrans, les leviers de commande, les bras oscillants et les autres piĂšces sont en aluminium, leur poids net est faible. Ces piĂšces ne sont pas magnĂ©tiques et sont souvent peintes. Inspectez les piĂšces en dĂ©tail â les peintures argentĂ©es de la coque du moteur ou les couches de vernis incolore sur les caches extĂ©rieurs sont souvent difficiles Ă reconnaĂźtre.
Bien souvent, avec les annĂ©es, de la rouille s'infiltre dans les couches de peinture. Les composants deviennent alors particuliĂšrement laids. Avant de pouvoir les polir, vous devez dĂ©caper soigneusement la peinture et la corrosion. Les nids de corrosion sont souvent plus profonds que prĂ©vu ; vous devez toutefois veiller Ă en Ă©liminer toute trace pour Ă©viter toute rĂ©apparition de corrosion. Pour en savoir plus Ă ce sujet, veuillez consulter nos conseils de mĂ©canique Ălimination de la corrosion .
Pour les protéger contre les intempéries ou rehausser leur design, les composants en aluminium sont souvent anodisés en couleur ou en argenté. Cette couche se distingue par son aspect métallique légÚrement mat. Avec le temps, la couche de métal anodisé s'élime et pùlit en raison des nettoyages ; pour raviver le composant, éliminez les restes de cette couche avec du papier de verre et polissez-le.
Bras oscillants et cadres en aluminium
Polissez les bras oscillants, les cadres en aluminium et autres piĂšces du chĂąssis modernes (mĂȘme les roues) avec prudence. Pour ne pas fragiliser les piĂšces, vous devez veiller Ă n'Ă©liminer que peu de matĂ©riau !
Remarque : Ne lissez pas les soudures ! De nombreux centres techniques exigent une expertise pour les cadres polis. Avant de commencer le travail, demandez de préférence à un contrÎleur de confiance sous quelles conditions il procÚderait à une inscription.
Acier
Les piĂšces en acier sont plus lourdes ; elles sont magnĂ©tiques et nĂ©cessitent toujours une couche de protection pour ne pas corroder. C'est pourquoi le chromage avant tout ou encore le nickelage brillant reprĂ©sentent une alternative Ă la peinture. Les petites piĂšces chromĂ©es forment un contraste particuliĂšrement Ă©lĂ©gant avec la peinture, alors que les grandes piĂšces chromĂ©es (comme par ex. les rĂ©servoirs) ont un aspect plus froid. Les revĂȘtements galvaniques n'ont pas de pouvoir remplissant, c'est pourquoi les piĂšces doivent ĂȘtre soigneusement polies avant le traitement.
Effectuer vous-mĂȘme cette opĂ©ration fastidieuse vous permet d'Ă©conomiser de l'argent et d'Ă©viter d'attendre dans les garages spĂ©cialisĂ©s. Cependant, le rĂ©sultat doit ĂȘtre vraiment parfait pour que le galvaniseur ait uniquement besoin de passer les piĂšces dans le bain. Il est interdit de chromer les cadres et les bras oscillants en tube d'acier, mais vous pouvez les nickeler pour les faire briller. Pour plus de sĂ©curitĂ©, avant de commencer le travail, demandez de prĂ©fĂ©rence si votre contrĂŽleur technique inscrira cette modification. Les piĂšces Ă nickeler doivent aussi ĂȘtre soigneusement polies ; il est interdit de lisser les soudures !
Acier inoxydable
L'acier inoxydable se distingue facilement de l'acier : il n'est pas ou peu magnétique et il ne s'oxyde pas. Polissez-le pour une finition raffinée semblable au chromage. Toutefois, en raison de la dureté du matériau, la tùche est plutÎt laborieuse. Pour obtenir de bons résultats, employez du polish spécial pour acier inoxydable.
Ponçage et le polissage du métal
Le ponçage et le polissage sont des tùches qui génÚrent de la saleté et de la poussiÚre. Les disques à polir neufs peluchent au début... ceci est normal. C'est pourquoi il est conseillé de travailler dehors ou de préparer la piÚce de maniÚre à éviter que la poussiÚre ne provoque des dommages. Couvrez les étagÚres de préférence avec une bùche en plastique achetée en magasin de bricolage et rangez les autres objets exposés.
Remarque : Mettez des vĂȘtements de travail appropriĂ©s et portez impĂ©rativement un masque anti-poussiĂšre et des lunettes de protection ! Pour le polissage, vous devez disposer d'une table d'atelier avec un Ă©tau (ou des serre-joints), d'une perceuse, d'un dispositif de serrage pour la perceuse, d'un kit de polissage et de nettoyant pour freins pour le nettoyage. Pour le travail prĂ©alable, vous devez aussi disposer de papier de verre humide (grains de 80 Ă 600 env.) ainsi que, le cas Ă©chĂ©ant, d'une meuleuse d'angle avec un disque de friction.
Composants de polissage â c'est parti
01 â Ălimination de la couche de peinture
Si vous ne souhaitez pas user de votre temps Ă poncer les piĂšces pour Ă©liminer les couches de peinture et la corrosion, vous pouvez Ă©galement confier cette tĂąche Ă un atelier spĂ©cialisĂ© en dĂ©capage par projection. Outre le sablage traditionnel, il existe dĂ©sormais de nombreux autres procĂ©dĂ©s prĂ©servant le matĂ©riau (dont la projection de glace carbonique). N'oubliez pas : avant d'ĂȘtre montĂ©es, les piĂšces du moteur ayant Ă©tĂ© dĂ©capĂ©es par projection de sable, de billes de verre ou de noix doivent ĂȘtre nettoyĂ©es minutieusement ! Le matĂ©riau de projection ne doit en aucun cas pĂ©nĂ©trer dans le moteur. Il n'est pas recommandĂ© de dĂ©caper dans son ensemble un moteur complet avec un matĂ©riau de projection traditionnel, mĂȘme si le moteur est soigneusement protĂ©gĂ© Ă l'aide de ruban adhĂ©sif (seule la glace carbonique ne prĂ©sente aucun danger).
S'il ne s'agit que d'éliminer une couche de peinture, vous pouvez confier cette tùche à un atelier spécialisé dans le décapage chimique ou thermique.
Vous pouvez Ă©galement dĂ©caper vous-mĂȘme les diffĂ©rentes petites piĂšces Ă l'aide d'un bon produit dĂ©tachant de joint et dĂ©capant professionnel.
Ăliminer la corrosion et les irrĂ©gularitĂ©s
Si vous ne souhaitez pas faire appel à un atelier spécialisé en décapage ou en projection et si vous ne disposez pas de produit décapant, vous pouvez également poncer la peinture et la rouille.
Une meuleuse d'angle dotée d'un disque de meulage à lamelles vous permettra d'obtenir les résultats les plus rapides. Toutefois, ne l'utilisez qu'en cas de rainures grossiÚres ou de forte corrosion. Lors du meulage avec une meuleuse d'angle, portez un masque de protection.
Poncez les zones difficilement accessibles ou les petites piĂšces manuellement Ă l'aide de papier de verre Ă l'eau ou des accessoires « Dremel » â le ponçage humide permet d'Ă©viter la formation de poussiĂšre. SĂ©lectionnez le grain du papier de verre avec circonspection selon la nature de la surface de la piĂšce â plus le grain est grossier au dĂ©part, plus le ponçage de finition dure longtemps ; Ă l'inverse, plus vous commencez avec un grain fin, plus il est difficile d'Ă©liminer les aspĂ©ritĂ©s plus profondes.
Protéger la surface d'étanchéité en la masquant
Les surfaces d'Ă©tanchĂ©itĂ© sensibles et l'intĂ©rieur de la piĂšce doivent ĂȘtre minutieusement recouverts avant de commencer le travail !
Pour pouvoir travailler en toute sécurité, serrez la piÚce à poncer dans un étau ou fixez-la à la table de travail à l'aide d'un serre-joint. Protégez les piÚces en aluminium des bords tranchants de l'étau ou du serre-joint avec un morceau de bois ou de carton ou utilisez des mùchoires de serrage spéciales.
Veillez toujours à ne pas fragiliser les piÚces porteuses lors du décapage du matériau. Pour obtenir une surface réguliÚre, ne poncez jamais ponctuellement ni dans une seule direction, effectuez des mouvements circulaires. Si vous utilisez la meuleuse d'angle, veillez particuliÚrement à ne former ni renfoncements ni rainures !
02 â Ponçage
Une fois la corrosion et la peinture Ă©liminĂ©es grossiĂšrement, vous devez finir de lisser la surface de la piĂšce en la ponçant avec du papier de verre Ă l'eau. Seule une piĂšce polie lisse est esthĂ©tique, les irrĂ©gularitĂ©s Ă©tant malheureusement particuliĂšrement visibles sur les piĂšces polies. Ăliminez tout renfoncement de la piĂšce ; pour cela, utilisez un bloc Ă poncer.
Pour terminer le ponçage, utilisez du papier de verre Ă l'eau avec un grain de 320 ou, encore mieux, de 600. Maintenant, la surface est certes lĂ©gĂšrement rugueuse en raison du papier de verre, mais elle doit ĂȘtre suffisamment plane et rĂ©guliĂšre pour pouvoir ĂȘtre polie.
03 â Polissage
Pour le polissage, équipez les disques à polir du mandrin de serrage et fixez ce dernier dans la perceuse. Commencez par mettre le disque de prépolissage grossier en sisal. Fixez la perceuse sur la table d'atelier à l'aide d'une pince spéciale ou fixez la piÚce sur la table de travail.
Le cas Ă©chĂ©ant, protĂ©gez le porte-foret avec une couche Ă©paisse de ruban adhĂ©sif pour ne risquer en aucun cas d'endommager la piĂšce, mĂȘme en cas de contact accidentel avec celle-ci.
Remarque : Portez un masque et des lunettes de protection avant de commencer le polissage. Notez Ă©galement que lors du polissage, la piĂšce devient trĂšs chaude !
Prenez de la cire avec le disque de polissage
Prenez ensuite la cire de prépolissage et pressez-la contre le disque de prépolissage tout en laissant tourner la perceuse jusqu'à apparition d'une décoloration ; le disque absorbe de la cire par rotation.
Cette opĂ©ration fonctionne mieux lorsque la cire n'est pas trop froide. Elle doit ĂȘtre Ă tempĂ©rature ambiante ; au besoin, mettez-la d'abord Ă proximitĂ© du radiateur. Les disques Ă polir neufs peluchent au dĂ©but mais ce phĂ©nomĂšne diminue avec le temps.
Polissage de la piĂšce
Une fois que le disque a absorbé de la cire, il suffit de presser briÚvement la cire ultérieurement contre le disque pour le recirer. Polissez ensuite la piÚce à un régime moyen à élevé (entre 2 500 et 3 000 tr/min) en pressant légÚrement et en effectuant des mouvements circulaires.
Pour éviter la formation de renfoncements, partez des surfaces rayées, puis éloignez-vous en effectuant des mouvements en spirale. Nettoyez à l'aide de nettoyant pour freins et contrÎlez le résultat. Si la surface est réguliÚre, prenez le disque moyen (en coton) et la cire appropriée pour lustrer la piÚce.
Une fois la piĂšce nettoyĂ©e Ă l'aide de nettoyant pour freins, le disque en coton le plus fin permet de crĂ©er une brillance extrĂȘme avec la pĂąte Ă polissage fin.
Remarque : un jeu de disques Ă polir avec la cire Ă polir doit toujours uniquement servir pour un seul matĂ©riau. Ne polissez jamais par ex. de l'acier inoxydable, puis de l'aluminium avec le mĂȘme disque, le rĂ©sultat ne serait plus aussi brillant.
Entretien des surfaces polies
Soignez les piĂšces en aluminium nues Ă l'aide de polish aluminium, en particulier aprĂšs les trajets par temps de pluie. Le traitement le plus efficace contre les taches d'eau et d'oxydation est le cirage. Au besoin, essuyez la surface avec un chiffon huileux. Les peintures de protection incolores ne tiennent pas trĂšs bien sur les surfaces lisses. Si des traces de corrosion apparaissent, vous devez Ă©liminer la peinture et repolir la piĂšce. Pour se dispenser de ce travail, il est possible de faire chromer les piĂšces en aluminium. Un chromage effectuĂ© en trois couches (cuivre/nickel/chrome) et de qualitĂ© artisanale irrĂ©prochable rĂ©siste parfaitement, mĂȘme sur les cache-carters exposĂ©s Ă la chaleur, Ă condition que le support soit pur et non poreux.
L'aluminium poreux ou ayant dĂ©jĂ Ă©tĂ© profondĂ©ment oxydĂ© ne doit pas ĂȘtre chromĂ©, car le risque que des bulles apparaissent rapidement Ă la surface est trop Ă©levĂ©. Le chromage de l'aluminium poli est aussi une question de style : souvent, le ton authentique et chaud de l'aluminium non traitĂ© va tout simplement mieux aux motos classiques ainsi qu'aux bijoux de technologie. L'acier inoxydable poli est extrĂȘmement facile Ă entretenir. Au besoin, Ă©liminez les fines rayures, les taches d'eau ou les dĂ©colorations (sur le dispositif d'Ă©chappement) Ă l'aide de polish pour acier inoxydable, par ex. Autosol.
Polissage des plastiques
Le polissage n'est pas rĂ©servĂ© qu'aux mĂ©taux. Les surfaces en plastique peuvent et doivent elles aussi parfois ĂȘtre polies. Alors que pour les Ă©lĂ©ments de carĂ©nage teintĂ©s dans la masse (non peints !), il s'agit principalement d'une question d'esthĂ©tique, pour les pare-brise ou les caches de phares, il s'agit Ă©galement d'une question de sĂ©curitĂ©.
Vous devez d'abord commencer par nettoyer minutieusement la surface. Vous pouvez procéder au ponçage humide des rayures profondes à l'aide de papier de verre spécial (grains de 1 500) et d'un peu d'eau. Appliquez ensuite un peu d'éliminateur de rayures acrylique, puis polissez les zones rayées pendant 2 à 3 minutes à l'aide d'un chiffon en coton doux et propre ou d'un disque de coton en appuyant vigoureusement. Pour les rayures trÚs profondes, vous devrez éventuellement appliquer de l'éliminateur de rayures acrylique et polir plusieurs fois.
Remarque : ne polissez pas les surfaces imprimĂ©es, peintes ou revĂȘtues.
Ăliminez les rĂ©sidus de pĂąte tout simplement Ă l'aide d'un chiffon.
Notre recommandation
Le centre technique Louis
Pour toutes questions techniques concernant votre moto, adressez-vous à notre Centre technique. Vous y trouverez des interlocuteurs expérimentés, des ouvrages de référence et des adresses à n'en plus finir.
Ă noter !
Les conseils de mĂ©canique donnent des indications gĂ©nĂ©rales qui peuvent ne pas ĂȘtre valables pour tous les vĂ©hicules ou tous les composants. Dans certains cas, les spĂ©cificitĂ©s sur site peuvent diverger considĂ©rablement. C'est pourquoi nous ne pouvons donner aucune garantie quant Ă l'exactitude des indications fournies dans les conseils de mĂ©canique.
Merci de votre compréhension.