Charger les batteries avec des chargeurs
Lorsque la batterie faiblit, le chargeur est le meilleur ami du motard. Pour que cela reste ainsi, voici quelques conseils d'utilisation.
Bien charger les batteries
Une batterie de dĂ©marrage doit ĂȘtre rechargĂ©e en cas d'immobilisation prolongĂ©e du vĂ©hicule, mĂȘme lorsqu'aucun consommateur n'est raccordĂ© et qu'elle est dĂ©montĂ©e de la moto. Les batteries prĂ©sentent une rĂ©sistance interne et se dĂ©chargent donc toutes seules. L'accumulateur d'Ă©nergie est ainsi vide aprĂšs une pĂ©riode d'un Ă trois mois. Si vous croyez que vous pouvez ensuite simplement recharger la batterie, lĂ , comme ça, vous allez au-devant d'une mauvaise surprise. En effet, une batterie complĂštement dĂ©chargĂ©e ne peut plus stocker correctement l'Ă©nergie et ne peut l'absorber qu'en partie. Pour prĂ©venir cette situation, nous avons compilĂ© ici des conseils pour effectuer une recharge correctement et Ă temps et sur les chargeurs adaptĂ©s.
Types de chargeurs
Depuis que différents types de batterie sont utilisés pour les motos et les scooters, l'offre de chargeurs s'est également diversifiée. Au fil des ans, les types suivants de chargeurs de différents fabricants sont arrivés sur le marché :
Chargeurs standard
les chargeurs standard traditionnels sans mise hors tension automatique et avec courant de charge non rĂ©gulĂ© se sont entre-temps rarĂ©fiĂ©s. Ils ne doivent ĂȘtre utilisĂ©s que sur des batteries Ă l'acide standard traditionnelles pour lesquelles on peut estimer le cycle de charge en observant le liquide. Lorsque celui-ci commence Ă bouillonner et que de nombreuses bulles agitent sa surface, on dĂ©connecte manuellement la batterie du chargeur et on suppose que la batterie est entiĂšrement chargĂ©e.
Les batteries Ă fibres de verre/AGM, au gel, au plomb pur ou lithium-ion fermĂ©es dĂ©finitivement ne doivent en aucun cas ĂȘtre raccordĂ©es Ă ce type de chargeur car elles n'offrent aucune possibilitĂ© fiable de dĂ©terminer le moment oĂč la batterie est entiĂšrement chargĂ©e â une surcharge endommage toujours la batterie et rĂ©duit sa durĂ©e de vie, et ce, considĂ©rablement si ce phĂ©nomĂšne se rĂ©pĂšte.
Chargeurs automatiques simples
Les chargeurs automatiques simples s'Ă©teignent d'eux-mĂȘmes une fois que la batterie est entiĂšrement rechargĂ©e. Toutefois, vous ne pouvez pas adapter la tension de charge Ă l'Ă©tat de charge de la batterie. Ces types de chargeurs n'arrivent pas à « ranimer » les batteries au gel, au plomb pur ou Ă fibres de verre/AGM complĂštement dĂ©chargĂ©es. Ils sont pourtant idĂ©aux dans les cas moins difficiles, par ex. pour la charge de maintien pour le stockage ou l'hivernage.
Chargeur automatique commandé par microprocesseur
Un chargeur automatique commandé par microprocesseur « intelligent » offre des avantages décisifs non seulement pour les batteries modernes à fibres de verre/AGM, au gel ou au plomb pur, mais également pour les batteries à l'acide classiques ; il dispose en effet de fonctions de diagnostic et d'entretien qui permettent de prolonger sensiblement la durée de vie de la batterie.
Ces chargeurs peuvent dĂ©tecter l'Ă©tat de charge de la batterie et y adapter le courant de charge, et « ranimer » certaines batteries en partie sulfatĂ©es et dĂ©jĂ un peu anciennes Ă l'aide d'un mode de dĂ©sulfatation et les rendre assez puissantes pour qu'elles fassent redĂ©marrer le vĂ©hicule. En outre, ces chargeurs protĂšgent la batterie de la sulfatation lors des immobilisations prolongĂ©es du vĂ©hicule grĂące Ă une charge de maintien/d'entretien. En mode d'entretien, de petites impulsions de courant sont par ex. envoyĂ©es Ă la batterie Ă intervalles dĂ©terminĂ©s. Elles empĂȘchent que le sulfate se fixe sur les plaques de plomb. Vous trouverez plus d'informations sur la sulfatation et les batteries dans le conseil de mĂ©canique Batterie.
Chargeur commandé par microprocesseur compatible bus CAN
Lorsque vous souhaitez recharger une batterie sur un véhicule équipé d'un systÚme électrique de bord à bus CAN à l'aide d'une prise de chargement montée de série, vous devez utiliser un chargeur spécial commandé par microprocesseur compatible bus CAN. Les autres chargeurs ne fonctionneraient généralement (en fonction du logiciel de bus CAN) pas sur la prise de bord d'origine, car lorsque l'on coupe le contact, la prise est également déconnectée du réseau de bord. Si la batterie n'est pas trop difficile d'accÚs, vous pouvez bien sûr aussi brancher le cùble de charge directement sur les bornes de batterie. Un chargeur compatible bus CAN transmet un signal à l'ordinateur de bord de la moto via la prise. La prise est ainsi déverrouillée pour la recharge.
Chargeur avec mode de charge lithium-ion
Si vous utilisez une batterie lithium-ion dans votre vĂ©hicule, vous devriez aussi acquĂ©rir un chargeur spĂ©cial pour celle-ci avec mode de charge lithium-ion. Les batteries lithium-ion sont sensibles aux tensions de charge trop Ă©levĂ©es et ne doivent en aucun cas ĂȘtre rechargĂ©es avec des chargeurs qui envoient une tension de dĂ©part trop Ă©levĂ©e dans la batterie (fonction de dĂ©sulfatation). Une tension de charge trop Ă©levĂ©e (supĂ©rieure Ă 14,6 volts) ou des programmes de tension de charge Ă impulsions peuvent dĂ©truire la batterie lithium-ion ! Elles ont besoin d'un courant de charge constant pour leur recharge.
Le courant de charge adapté
Outre le type de chargeur, sa puissance est également cruciale. Le courant de charge que fournit le chargeur ne doit pas dépasser 1/10e de la capacité de la batterie. Exemple : Si la batterie de votre scooter présente une capacité de 6 Ah, n'utilisez pas de chargeur envoyant un courant de charge supérieur à 0,6 ampÚres dans la batterie car cela endommagerait la petite batterie et diminuerait sa durée de vie.
Ă l'inverse, une grosse batterie automobile ne se recharge que trĂšs lentement avec un petit chargeur pour batterie de deux-roues. Cela peut durer plusieurs jours dans des cas extrĂȘmes. PrĂȘtez attention lors de l'achat aux indications en ampĂšres (A) ou en milliampĂšres (mA).
Si vous voulez recharger Ă la fois des batteries automobiles et des batteries pour deux-roues, l'idĂ©al est d'acheter un chargeur dotĂ© de plusieurs niveaux de charge. S'il est commutable de 1 Ă 4 ampĂšres comme le ProCharger 4.000, vous pouvez recharger la plupart des batteries automobiles en un jour dans ce niveau de charge, mĂȘme si elles Ă©taient complĂštement dĂ©chargĂ©es.
S'il ne s'agit que de charge de maintien et d'entretien, vous pouvez facilement utiliser un petit chargeur commandé par microprocesseur qui maintient la batterie en état tant que vous ne déplacez pas le véhicule.
Bon Ă savoir
Conseils issus de la pratique
- Les chargeurs utilisés pour les automobiles et les motos ne sont pas recommandés pour la recharge de batteries nickel-cadmium ou de celles pour le modélisme ou pour les fauteuils roulants. Ces batteries spéciales nécessitent des chargeurs particuliers avec cycle de charge adapté.
- Si vous rechargez des batteries montées dans un véhicule à l'aide d'une prise de bord directement raccordée à la batterie, veillez toujours à ce que les consommateurs silencieux comme les horloges de bord ou les alarmes soient déconnectés/débranchés. Si un consommateur silencieux de ce type (ou bien un courant de fuite) est actif, le chargeur ne peut pas passer en mode de maintien/d'entretien et la batterie est par conséquent surchargée.
- à l'état monté dans le véhicule, chargez exclusivement des batteries fermées définitivement (au gel, à fibres de verre, au plomb pur, lithium-ion). Démontez systématiquement les batteries à l'acide standard pour les recharger, et ouvrez les cellules pour les dégazer. Les gaz qui s'échappent auraient entraßné une corrosion désagréable dans le véhicule.
- Le fait que l'on laisse une batterie raccordĂ©e en permanence au chargeur lors des pĂ©riodes d'immobilisation du vĂ©hicule pour la charge d'entretien et donc pour la protĂ©ger de la sulfatation dĂ©pend du type de cette batterie. Les batteries Ă l'acide traditionnelles et les batterie Ă fibres de verre Ă remplir soi-mĂȘme ont besoin d'une charge de maintien permanente. Les batteries au gel et au plomb pur ainsi que les batteries Ă fibres de verre fermĂ©es dĂ©finitivement prĂ©sentent entre-temps une auto-dĂ©charge si faible qu'il suffit de les recharger toutes les 4 semaines. Pour cette raison, l'Ă©lectronique de bus CAN BMW dĂ©connecte par ex. Ă©galement la prise de chargement du vĂ©hicule dĂšs lors qu'elle dĂ©tecte que la batterie est entiĂšrement chargĂ©e â de cette maniĂšre, la charge de maintien n'est pas possible. Les batteries lithium-ion n'ont de toute façon pas besoin de charge de maintien car elles se dĂ©chargent peu d'elles-mĂȘmes. Leur Ă©tat de charge est gĂ©nĂ©ralement indiquĂ© via une LED sur la batterie. Tant qu'une batterie de ce type est encore pleine aux 2/3, elle n'a pas besoin d'ĂȘtre rechargĂ©e.
- Pour la recharge sans prise accessible, il existe des chargeurs mobiles comme le boßtier de chargement Fritec. La batterie intégrée peut recharger une batterie moto selon le principe du transvasement. Il existe également des aides au démarrage qui vous permettent non seulement de donner un coup de pouce au démarrage à un véhicule, mais aussi de recharger une batterie moto avec le cùble adaptateur adéquat afin de redémarrer la moto.
- ContrĂŽle permanent : l'indicateur de charge ProCharger informe visuellement de l'Ă©tat de la batterie de dĂ©marrage par pression d'un bouton. ParticuliĂšrement pratique : si l'indicateur est jaune ou rouge, vous pouvez raccorder directement votre chargeur ProCharger Ă la batterie via l'indicateur de charge â pour un vrai gain de confort sur les batteries difficiles d'accĂšs.
Le centre technique Louis
Pour toutes questions techniques concernant votre moto, adressez-vous à notre Centre technique. Vous y trouverez des interlocuteurs expérimentés, des ouvrages de référence et des adresses à n'en plus finir.
Ă noter !
Les conseils de mĂ©canique donnent des indications gĂ©nĂ©rales qui peuvent ne pas ĂȘtre valables pour tous les vĂ©hicules ou tous les composants. Dans certains cas, les spĂ©cificitĂ©s sur site peuvent diverger considĂ©rablement. C'est pourquoi nous ne pouvons donner aucune garantie quant Ă l'exactitude des indications fournies dans les conseils de mĂ©canique.
Merci de votre compréhension.