Entretien de l'embrayage
L'embrayage relie le moteur à la transmission et assure une transmission de la puissance sans perte et avec un dosage précis à la roue arriÚre. C'est pourquoi l'embrayage est une piÚce d'usure qui nécessite un entretien occasionnel.
- Entretien de l'embrayage de la moto
- Entretien de l'embrayage â c'est parti
- 01 â PrĂ©parer les outils
- 02 â Retirer le couvercle
- 03 â DĂ©monter l'embrayage
- 04 â VĂ©rifier les piĂšces
- 05 â Monter l'embrayage
- 06 â RĂ©gler le jeu
- 07 â Mettre le couvercle, serrer les vis en procĂ©dant par Ă©tapes
- 08 â Ajuster le cĂąble Bowden
- 09 â Remplir l'huile
- Conseils bonus pour les vrais bricoleurs
- Notre recommandation
Attention : un travail mal fait peut avoir des conséquences, voire entraßner une chute ! Il est donc absolument indispensable d'effectuer le travail soigneusement en utilisant les outils appropriés !
Remarque : Avant de commencer, vérifiez d'abord si vous avez besoin d'outils spéciaux en vous reportant à un manuel d'atelier. Des motos comme la Honda CB 500 (année de construction : 1994) dont la plaque de serrage de l'embrayage est maintenue par un écrou spécial sont fort heureusement des exceptions. Renseignez-vous sur les couples de serrage et les directives en matiÚre de montage et de réglage spécifiques à votre véhicule. Pensez également à protéger le sol de votre garage des fuites d'huile accidentelles avant de vidanger l'huile moteur dans un récipient approprié. Cette étape est plus facile si vous faites d'abord chauffer le moteur ! Pendant qu'il refroidit, commencez déjà par dégager le couvercle de l'embrayage et par éliminer la saleté aux alentours. La plupart du temps, vous devez démonter un repose-pieds et éventuellement aussi un kick de démarrage. Retirez également les couvercles éventuellement disponibles sur le mécanisme de débrayage et son dispositif de réglage.
Entretien de l'embrayage de la moto
Ă quoi sert-il de disposer de 150 ch si l'on ne peut pas les utiliser sur la route ? Les pilotes de dragster ne sont pas les seuls Ă connaĂźtre ce problĂšme : mĂȘme sur les routiĂšres normales, Ă chaque dĂ©marrage et Ă chaque accĂ©lĂ©ration, l'embrayage doit ĂȘtre extrĂȘmement performant pour transmettre sans perte et avec le bon dosage la puissance du vilebrequin Ă la transmission.
Le fonctionnement de l'embrayage repose sur le principe physique du frottement, il s'agit donc d'une piÚce d'usure. Plus vous lui en demandez, plus tÎt vous devrez la remplacer. L'embrayage est particuliÚrement sollicité par exemple lorsque vous démarrez aux feux avec un régime moteur élevé. Bien sûr, le démarrage est bien plus « viril » lorsque l'aiguille du compte-tours monte vers le rouge et que le levier d'embrayage est à moitié ouvert. Malheureusement, seule la moitié de la puissance atteint la chaßne cinématique, le reste se transforme en chaleur et en usure du disque d'embrayage.
Un jour, les disques en question rendent l'ùme et si vous avez besoin de la pleine puissance, votre moto fait certes beaucoup de bruit, mais la puissance n'atteint la roue arriÚre que tardivement. Il ne vous reste alors plus qu'à dépenser l'argent durement économisé pour vos prochaines vacances en piÚces de rechange (kits chaßnes, pneus, disques d'embrayage, etc.).
Un problĂšme que nos grands-pĂšres ne rencontraient pas sur leurs engins de feu. En effet, les premiĂšres motos fonctionnaient encore sans embrayage. Pour s'arrĂȘter, il fallait couper le moteur et le dĂ©marrage ressemblait ensuite Ă un spectacle de rodĂ©o. Dans la circulation routiĂšre actuelle, ce serait bien sĂ»r trop dangereux. C'est pourquoi il est indispensable que votre embrayage fonctionne parfaitement.
à part quelques rares exceptions, sur les motos modernes, les embrayages multidisques à bain d'huile se sont imposés. Pour se représenter ce type d'embrayage, rien de tel que de visualiser un gros sandwich rond à plusieurs étages. Remplacez la saucisse par des disques de friction et le pain par des disques en acier. Pressez le tout avec une plaque de serrage à l'aide de plusieurs ressorts. Une fois les éléments comprimés, vous disposez d'une connexion fermée entre le moteur et la transmission qui s'ouvre lorsque vous tirez sur le levier d'embrayage et lorsque les disques sont déchargés de la pression des ressorts.
La taille, le nombre et la surface des disques sont bien sûr précisément adaptés à la puissance du moteur. Le résultat permet de démarrer en souplesse et sans secousses, le couple de rotation du moteur est transmis en toute sécurité. Les ressorts de torsion dans la cloche d'embrayage amortissent les réactions aux variations de charge et garantissent plus de confort.
En outre, l'embrayage protĂšge lorsque le moteur cale. Le patinage protĂšge les pignons d'une sollicitation trop Ă©levĂ©e. Un bon embrayage n'agit bien sĂ»r que lorsque l'actionnement fonctionne parfaitement. En principe, dans le cas des systĂšmes hydrauliques, vous devez tenir compte des mĂȘmes points que pour les freins Ă disque : le liquide hydraulique doit ĂȘtre remplacĂ© tous les 2 ans maxi., aucune bulle d'air ne doit se trouver dans le systĂšme, tous les joints doivent parfaitement fonctionner, les pistons ne doivent pas ĂȘtre bloquĂ©s Conseils de mĂ©canique Plaquettes de frein. Il n'est pas nĂ©cessaire de rĂ©gler du jeu car le systĂšme hydraulique s'ajuste automatiquement. Ă l'inverse, dans le cas des actionnements mĂ©caniques via un cĂąble de commande, il est dĂ©cisif que le cĂąble Bowden soit en parfait Ă©tat et dispose d'un guide en tĂ©flon ou soit graissĂ© et que le jeu soit rĂ©glĂ©. Lorsque l'embrayage est chaud, un jeu trop faible entraĂźne le glissement des plaquettes qui s'usent alors rapidement. En outre, une surchauffe endommage les disques en acier (ils se dĂ©forment et virent au bleu). Ă l'inverse, un jeu trop important entraĂźne des difficultĂ©s Ă passer les vitesses. Ă l'arrĂȘt, la moto tend alors Ă dĂ©marrer lorsque l'on actionne l'embrayage et le ralenti s'engage difficilement. Il est alors clair que l'embrayage ne peut pas vraiment se sĂ©parer. Ce phĂ©nomĂšne peut Ă©galement se produire lorsque les disques en acier sont dĂ©formĂ©s !
Ă l'inverse, un embrayage et un dĂ©brayage saccadĂ©s indiquent la plupart du temps que la cloche d'embrayage et l'entraĂźneur sont dĂ©foncĂ©s. Sur la plupart des motos, il n'est pas nĂ©cessaire de dĂ©monter le moteur pour remettre en Ă©tat l'embrayage et remplacer les plaquettes. Si vous n'avez pas peur de vous salir les mains et que vous avez un certain talent pour la mĂ©canique, vous pouvez effectuer vous-mĂȘme ce travail et Ă©conomiser une belle somme d'argent.
Entretien de l'embrayage â c'est parti
01 â PrĂ©parer les outils
Desserrez et retirez par Ă©tapes les vis du couvercle Ă l'aide d'un outil appropriĂ©. Les vis serrĂ©es Ă la machine ou peintes peuvent ĂȘtre bloquĂ©es. La plupart du temps, un lĂ©ger coup sur la tĂȘte de la vis peut aider Ă la desserrer. Un tournevis Ă frapper permet de tourner les vis cruciformes de maniĂšre optimale.
02 â Retirer le couvercle
Pour pouvoir détacher le couvercle des manchons d'ajustement, utilisez le cÎté en plastique du maillet variable et tapez sans forcer tout autour sur le couvercle jusqu'à ce qu'il se détache.
Remarque : Vous ne pouvez faire levier avec le tournevis que lorsqu'une fente ou des cavitĂ©s correspondantes sont disponibles sur le couvercle et le boĂźtier ! N'essayez jamais de passer le tournevis entre les surfaces d'Ă©tanchĂ©itĂ© pour ne pas les endommager irrĂ©mĂ©diablement ! S'il est impossible de dĂ©tacher le couvercle, vous avez alors probablement oubliĂ© une vis ! En rĂšgle gĂ©nĂ©rale, le joint reste accrochĂ© sur les deux surfaces et se dĂ©chire. Dans tous les cas, vous devez le remplacer. Ăliminez soigneusement les restes de joint Ă l'aide d'un grattoir Ă joint et de nettoyant pour freins ou de dĂ©tachant de joint sans endommager la surface d'Ă©tanchĂ©itĂ©, puis utilisez un nouveau joint. Veillez Ă ne pas perdre les manchons d'ajustement !
03 â DĂ©monter l'embrayage
La cloche d'embrayage se trouve maintenant devant vous. Pour accéder à l'intérieur, vous devez d'abord retirer la plaque de serrage de l'embrayage. La plupart du temps, vous devez dévisser un certain nombre de vis, plus rarement un écrou central. Procédez toujours en croix et par étapes (respectivement 2 tours env.) ! Si la cloche d'embrayage tourne avec les vis, vous pouvez passer la premiÚre vitesse et bloquer la pédale de frein. Une fois les vis desserrées, retirez les ressorts de compression et la plaque de serrage. Vous pouvez maintenant retirer les disques en acier et les disques de friction de l'embrayage. Placez toutes les piÚces sur un morceau de journal propre ou sur un chiffon de maniÚre à pouvoir noter l'ordre de montage.
04 â VĂ©rifier les piĂšces
ContrÎlez maintenant les composants : avec le temps, les ressorts d'embrayage fatiguent et rétrécissent. Mesurez donc la longueur et comparez la valeur avec la limite d'usure indiquée dans votre manuel d'atelier. Les ressorts d'embrayage sont relativement bon marché (15 euros env.). Des ressorts lùches provoquent le patinage de l'embrayage, c'est pourquoi nous recommandons de les remplacer impérativement en cas de doute !
Les disques en acier placĂ©s respectivement entre les disques de friction peuvent se dĂ©former sous l'effet de la chaleur. La plupart du temps, ils virent alors au bleu. Vous pouvez les contrĂŽler Ă l'aide d'une jauge d'Ă©paisseur et d'une plaque Ă dresser. Ă la place d'une plaque Ă dresser, vous pouvez Ă©galement utiliser une plaque de verre ou une plaque-miroir. Appuyez lĂ©gĂšrement le disque contre la plaque de verre, puis, Ă partir de diffĂ©rents points, essayez de calculer le jeu entre les deux points Ă l'aide de la jauge d'Ă©paisseur. Un lĂ©ger gauchissement (jusqu'Ă 0,2 mm env.) peut ĂȘtre tolĂ©rĂ©. Pour connaĂźtre la valeur prĂ©cise, consultez le manuel de votre vĂ©hicule.
Vous devez remplacer les disques décolorés et déformés. Les disques peuvent également se gauchir si les cloches d'embrayage et les entraßneurs internes sont fortement usés. Vous pouvez lisser les petites brÚches au niveau des flancs des guidages des plaquettes à l'aide d'une lime. Cette opération prend du temps, mais elle vous permet de faire de belles économies. Pour éviter que de la limaille ne tombe dans le moteur, vous devez démonter les piÚces. Pour démonter la cloche d'embrayage, desserrez l'écrou central. Pour cela, maintenez l'entraßneur à l'aide d'un outil spécial. Pour de plus amples instructions, consultez également votre manuel. Vérifiez également l'état de l'amortisseur au niveau de la cloche d'embrayage. Des claquements lorsque le moteur tourne indiquent des dommages dus à l'usure. Une fois montée, la cloche peut avoir un peu de jeu mais ne doit pas, d'une maniÚre générale, paraßtre molle et usée en cas de fortes accélérations ou d'à -coups.
05 â Monter l'embrayage
AprĂšs avoir dĂ©cidĂ© quelles piĂšces doivent ĂȘtre remplacĂ©es, procĂ©dez Ă l'assemblage. Nettoyez les rĂ©sidus d'usure et la saletĂ© des piĂšces d'occasion Ă l'aide de nettoyant pour freins. Assemblez maintenant les piĂšces propres et huilĂ©es dans l'ordre inverse. Pour cela, consultez encore une fois le manuel d'atelier : tenez impĂ©rativement compte des marquages Ă©ventuellement prĂ©sents sur les composants et servant Ă indiquer une position dĂ©finie !
Si vous n'avez pas démonté la cloche d'embrayage, l'opération est relativement simple : commencez par mettre en place les disques d'embrayage, en commençant et en terminant par une garniture de friction (jamais par un disque en acier). Placez ensuite la plaque de serrage, puis mettez en place les ressorts avec les vis (la plupart du temps, vous devez appliquer une légÚre pression). Lors du positionnement de la plaque de serrage, tenez compte encore une fois des marquages éventuellement présents !
Serrez enfin les vis en croix et en procédant par étapes. Si un couple de rotation est indiqué dans votre manuel d'atelier, utilisez impérativement la clé dynamométrique. Sinon, serrez sans forcer ; les coulées des filetages sont particuliÚrement délicates à l'intérieur de l'entraßneur d'embrayage.
06 â RĂ©gler le jeu
Lorsque l'embrayage est actionné avec un cùble Bowden, le réglage du jeu a un impact décisif sur le résultat du travail. Le réglage peut se faire via une vis de réglage située au centre de la cloche d'embrayage, sur le cÎté opposé du moteur ou, dans le cas d'un mécanisme de débrayage, dans le couvercle de l'embrayage. Respectez impérativement les indications correspondantes du fabricant.
07 â Mettre le couvercle, serrer les vis en procĂ©dant par Ă©tapes
AprÚs avoir nettoyé les surfaces d'étanchéité et mis en place un joint correct, vous pouvez remettre en place le couvercle de l'embrayage. N'oubliez pas les manchons d'ajustement ! Mettez les vis en place en commençant par les visser à la main, puis serrez-les sans forcer ou à l'aide d'une clé dynamométrique conformément aux indications du fabricant.
08 â Ajuster le cĂąble Bowden
Lors du rĂ©glage via un cĂąble Bowden, veillez Ă ce que le levier d'embrayage dispose d'un jeu de 4 mm env. avant de soumettre le levier Ă une charge. Il ne doit pas ĂȘtre nĂ©cessaire de beaucoup dĂ©visser la vis creuse de sa position.
09 â Remplir l'huile
L'huile peut maintenant ĂȘtre remplie. Veillez Ă ce que le bouchon de vidange soit bien en place ! Enfin, montez les repose-pieds, le kick de dĂ©marrage, etc. et retirez les Ă©ventuels blocages au niveau du frein et de la roue arriĂšre. Tout est bien qui finit bien ; toutefois, avant de remonter en selle, vĂ©rifiez encore une fois votre travail : dĂ©marrez votre moteur au ralenti en maintenant les leviers de frein et d'embrayage actionnĂ©s et en passant doucement la premiĂšre vitesse. Si vous pouvez maintenant accĂ©lĂ©rer sans vous faire semer par votre vĂ©hicule ou sans patiner, vous avez fait du bon travail et pouvez de nouveau vous rĂ©jouir de pouvoir parcourir de nombreux kilomĂštres de pur plaisir sur votre deux-roues.
Conseils bonus pour les vrais bricoleurs
Ne vous laissez pas gagner par l'exaspération lorsque vous faites de la mécanique !
Il arrive qu'une piĂšce ne s'assemble pas comme elle le devrait. Si vous vous y attaquez avec l'artillerie lourde parce que vous ĂȘtes exaspĂ©rĂ© et tentez d'utiliser la force, vous ne vous en sortirez pas. Les dommages que vous pourrez alors causer ne feront qu'augmenter votre exaspĂ©ration ! Si vous sentez la pression monter, arrĂȘtez-vous ! Buvez et mangez quelque chose, sortez vous divertir, laissez la pression retomber. Attendez un peu, puis retentez. Vous verrez alors que tout se fait avec simplicitĂ©...
Faire de la mécanique nécessite de la place :
Si vous devez dĂ©monter un moteur ou autre, cherchez un autre endroit que votre cuisine ou votre salon. Ăvitez dĂšs le dĂ©part des discussions sans fin avec vos colocataires sur la finalitĂ© de ces piĂšces. Trouvez-vous un endroit appropriĂ© avec un mobilier d'atelier appropriĂ© et vous offrant suffisamment d'espace pour y mettre vos boĂźtes et autres caisses de rangement. Sinon, vous risquez de ne pas retrouver vos vis et autres piĂšces.
Ayez toujours à portée de main un appareil photo numérique ou un téléphone portable :
Il est impossible se souvenir de tout. Il est donc bien plus simple de faire rapidement quelques photos de la disposition du pignon, de l'affectation des cĂąbles ou de certaines piĂšces assemblĂ©es de maniĂšre particuliĂšre. Vous pouvez ainsi repĂ©rer le montage avec prĂ©cision, afin de pouvoir tout rĂ©assembler sans difficultĂ©, mĂȘme aprĂšs plusieurs semaines.
Notre recommandation
Le centre technique Louis
Pour toutes questions techniques concernant votre moto, adressez-vous à notre Centre technique. Vous y trouverez des interlocuteurs expérimentés, des ouvrages de référence et des adresses à n'en plus finir.
Ă noter !
Les conseils de mĂ©canique donnent des indications gĂ©nĂ©rales qui peuvent ne pas ĂȘtre valables pour tous les vĂ©hicules ou tous les composants. Dans certains cas, les spĂ©cificitĂ©s sur site peuvent diverger considĂ©rablement. C'est pourquoi nous ne pouvons donner aucune garantie quant Ă l'exactitude des indications fournies dans les conseils de mĂ©canique.
Merci de votre compréhension.