Notions de base sur les circuits électriques du véhicule
Si les circuits électriques ne fonctionnent pas, une moto ne peut pas démarrer. Il est donc d'autant plus important de comprendre les notions de watts, volts, ampÚres et ohms.
Connaissances de base sur les circuits Ă©lectriques
Lorsque le sujet de l'Ă©lectricitĂ© est abordĂ©, vous ĂȘtes sous haute tension. Les concepts de watts, volts, ohms et co. vous donnent le tournis. Mais pour parvenir Ă rĂ©soudre les erreurs sur les circuits Ă©lectriques de votre bĂ©cane, il est important de vous familiariser et de bien comprendre ce qui se cache derriĂšre ces notions importantes de physique Ă©lĂ©mentaire. C'est la raison pour laquelle nous tentons de vous expliquer ici ces concepts et d'apaiser les craintes les plus largement rĂ©pandues lorsqu'il s'agit de s'atteler aux circuits Ă©lectriques de sa moto.
Le courant est invisible, mais ses effets sont largement perceptibles : lorsqu'il circule, il se manifeste par la lumiÚre que produit une ampoule, la chaleur que produit une poignée chauffante ou l'affichage du voltmÚtre.
Dans le cas du courant continu de la moto, le courant électrique se matérialise par les électrons chargés négativement qui circulent de la borne moins vers la borne plus de la source de courant (par ex. la batterie) via un cùble et un consommateur (par ex. une ampoule). Dans le cas du courant alternatif, le courant change constamment de sens. Il circule par ex. entre l'alternateur et le régulateur de tension/le redresseur du véhicule et alimente ensuite ainsi redressé le réseau de bord à courant continu.
Notions de base : ohms, volts, ampĂšres et watts
Afin de mieux comprendre l'intensité du courant et l'effet d'un conducteur, faisons la comparaison avec un courant d'eau dans un tuyau. La pression de l'eau à l'extrémité du tuyau dépend du diamÚtre et de la pente du tuyau. Plus la source d'eau est haute et plus le diamÚtre du tuyau est large, plus la pression de l'eau sera élevée.
Dans le cas du courant Ă©lectrique, le diamĂštre du tuyau correspond Ă la section du cĂąble Ă©lectrique raccordĂ©. Plus le cĂąble est gros et court, mieux le courant sera conduit et donc moins le cĂąble lui opposera de « rĂ©sistance ». Ă l'inverse, plus le cĂąble est fin et long, plus la « rĂ©sistance Ă©lectrique » sera Ă©levĂ©e. La rĂ©sistance dĂ©pend du matĂ©riau employĂ©, de la section et de la longueur du cĂąble et de la tempĂ©rature. La rĂ©sistance se mesure en ohms (Ω) et a pour symbole la lettre R. Le cĂąble est mĂ©tallique et conduit le courant en le soumettant Ă quelques frottements. Ce frottement entraĂźne la production de chaleur. Un cĂąble trop fin ou rouillĂ© peut donc chauffer, jusqu'Ă mettre le feu Ă l'isolation (incendie de cĂąblage). Pour Ă©viter de tels dommages, des fusibles Ă©lectriques sont utilisĂ©s. Les fusibles fonctionnent comme une position de rupture dans un composant mĂ©canique. Ils interrompent le circuit Ă©lectrique par ex. en cas de court-circuit. Ils Ă©vitent ainsi les dommages de la batterie et des composants Ă©lectriques ou empĂȘchent les cĂąbles de brĂ»ler.
Pour rĂ©duire au maximum les rĂ©sistances au passage du courant, vous devez donc vous assurer que les cĂąbles sont suffisamment gros pour l'application correspondante et que les contacts (pinces, connecteurs) sont propres et exempts de rouille. Dans la mesure du possible, Ă©vitez d'utiliser des dominos et des connecteurs de dĂ©rivation sur votre vĂ©hicule. Ils augmentent en effet inutilement la rĂ©sistance dans le conducteur et ne permettent pas une connexion sĂ»re et rĂ©sistante aux vibrations. Les cĂąbles moins/de masse doivent ĂȘtre de mĂȘme qualitĂ© que les cĂąbles plus.
La tension se mesure en volts (V) et a pour symbole la lettre U. La tension est la diffĂ©rence de potentiel entre la borne moins et la borne plus. Pour reprendre notre comparaison avec l'eau, il s'agit de la diffĂ©rence entre un rĂ©cipient d'eau plein et un rĂ©cipient d'eau vide reliĂ©s par un tuyau sur un mĂȘme niveau. L'eau s'Ă©coule jusqu'Ă ce que le niveau de remplissage des deux rĂ©cipients soit Ă©quilibrĂ©. Cet Ă©tat correspond Ă une batterie vide. Pour que l'eau continue Ă s'Ă©couler, elle doit ĂȘtre pompĂ©e. Dans le cas de la batterie, le « pompage » est effectuĂ© par un chargeur ou par un gĂ©nĂ©rateur de courant, « l'alternateur » du vĂ©hicule. Ce dernier gĂ©nĂšre une tension grĂące au mouvement de rotation d'une bobine Ă©lectrique dans un champ magnĂ©tique.
Autre notion importante dans le circuit électrique : l'intensité du courant. L'intensité se mesure en ampÚres (A) et a pour symbole la lettre I. Elle indique combien d'électrons circulent à travers une section de cùble/une résistance (le cùble électrique) sur une période définie. En prenant toujours notre comparaison avec l'eau, l'intensité correspond à la quantité d'eau qui s'écoule à travers le tuyau sur une période définie, en fonction du diamÚtre et de la pente du tuyau.
Le rapport entre les grandeurs physiques (intensité, tension et résistance) que nous venons d'expliquer suit la loi d'Ohm :
- Râ=âUâ/âI (rĂ©sistance = tension /âintensitĂ©)
- Iâ=âUâ/âR (intensitĂ© = tension /ârĂ©sistance)
- Uâ=âR x I (tension = rĂ©sistance x intensitĂ©)
La connaissance de deux de ces trois grandeurs permet de calculer la troisiÚme. La quatriÚme grandeur importante pour décrire un circuit électrique et l'efficacité d'un consommateur électrique est la puissance. La puissance est indiquée en watts (W) et a pour symbole la lettre P. Elle dépend elle aussi de la tension et de l'intensité et peut se calculer selon la formule suivante :
- Pâ=âU x I (puissance = tension xâintensitĂ©)
- Iâ=âPâ/âU (intensitĂ© = puissance / tension)
- Uâ=âPâ/âI (tension = puissance / intensitĂ©)
Le courant ne circule dans un circuit Ă©lectrique que si ce dernier est fermĂ©. Comme nous l'avons dĂ©jĂ constatĂ©, un circuit Ă©lectrique se compose principalement d'une source de tension, d'un conducteur et d'un ou plusieurs consommateur(s). La plupart du temps, les motos disposent d'un systĂšme mono-conducteur dans lequel un conducteur relie la borne plus de la batterie au consommateur correspondant (par ex. une ampoule) via un interrupteur (par ex. le contacteur de dĂ©marrage). Le circuit de retour se fait via un dispositif collecteur et le cadre mĂ©tallique de la moto, la « masse », elle-mĂȘme reliĂ©e Ă la borne moins de la batterie via la masse. Lorsque le contacteur de dĂ©marrage est en position « off », la batterie est dĂ©branchĂ©e des circuits Ă©lectriques du vĂ©hicule. Aucun consommateur ne peut alors ĂȘtre utilisĂ©.
Circuits Ă©lectriques de la moto
Le systĂšme Ă©lectrique de la moto se divise en plusieurs circuits Ă©lectriques. Sans les circuits Ă©lectriques suivants, aucune moto ne peut ĂȘtre homologuĂ©e pour la circulation routiĂšre :
- Un circuit de charge servant à alimenter la batterie via le générateur (alternateur) et le régulateur de tension/redresseur.
- Un circuit d'allumage servant à alimenter l'unité d'allumage, ainsi que les bobines et les bougies d'allumage.
- Un circuit d'Ă©clairage servant Ă alimenter le phare avant, les instruments et le feu arriĂšre en courant.
- à cela s'ajoutent de plus petits circuits électriques séparés : il s'agit du feu stop via le contacteur de stop des freins avant et arriÚre, des clignotants, du klaxon et, le cas échéant, des témoins lumineux.
Les deux-roues modernes disposent de plusieurs circuits électriques supplémentaires, par ex. pour le systÚme de refroidissement par eau du moteur à commande thermostatique et ses radiateurs, le systÚme d'injection électronique informatisé avec ses différents capteurs ou encore l'assistant de freinage (ABS).
Pour réduire au maximum le travail de cùblage dans le cas des systÚmes électriques informatisés des véhicules tout en simplifiant le raccordement de composants supplémentaires, la technologie bus CAN est de plus en plus utilisée. Elle permet de raccorder des composants électroniques à des lignes de données communes via des lignes de dérivation courtes.
Testeurs
Les erreurs dans les systĂšmes Ă©lectriques des deux-roues sont principalement dues Ă des cĂąbles dĂ©fectueux ou coincĂ©s dont l'isolation est endommagĂ©e, Ă des connexions mĂ©diocres ou Ă des connecteurs Ă fiche humides. Ces erreurs provoquent de temps en temps des courts-circuits ou des courants de fuite. Le courant de fuite (le « petit frĂšre » du court-circuit) se produit lorsque l'humiditĂ© ou la corrosion crĂ©ent une connexion involontaire quelque part dans un circuit Ă©lectrique, par ex. au niveau d'un contact ouvert comme par ex. le contacteur de dĂ©marrage (coupĂ©). MĂȘme si elle est trĂšs faible, cette connexion vide la batterie sur le long terme, mĂȘme lorsque le vĂ©hicule est Ă l'arrĂȘt. Les courts-circuits ont un effet nettement plus rapide. Ils se remarquent car ils font « sauter » les fusibles. Pour dĂ©tecter la cause de ce type d'erreurs, le mieux est de se procureur un appareil de contrĂŽle du circuit Ă©lectrique permettant de dĂ©tecter et de mesurer les courants continus. Les adaptateurs pour fusibles Ă lame standard et miniatures permettent de dĂ©tecter les courants de fuite du circuit Ă©lectrique alors que le contact est coupĂ©. Pour cela, il suffit de retirer un fusible de la boĂźte Ă fusibles et de l'insĂ©rer dans l'adaptateur correspondant. Branchez l'adaptateur Ă la place du fusible, mettez l'appareil en marche et lisez la valeur.
Pour trouver les sources d'erreurs et mesurer les composants Ă©lectriques, un multimĂštre peut ĂȘtre utile. Il permet de mesurer la tension de la batterie, la rĂ©sistance d'un cĂąble ou d'un composant, le courant Ă©lectrique, etc. Avec le multimĂštre, Louis vous fournit un mode d'emploi spĂ©cifique Ă la moto contenant des exemples d'utilisation. Une aide prĂ©cieuse pour diagnostiquer les pannes plus facilement.
Si vous souhaitez juste contrÎler si un composant est oui ou non alimenté en courant ou si la connexion est rompue, une simple lampe témoin peut vous aider. Elle est indispensable dans tous les kits d'outils. Branchez le cùble du testeur multifonction à LED à la masse (par ex. une vis nue du moteur) ou à un cùble moins du faisceau de cùbles du véhicule (par ex. la borne moins de la batterie) et tenez la pointe de mesure au niveau de l'entrée plus du composant à contrÎler (par ex. le cùble d'entrée du contacteur de démarrage). Si la lampe reste éteinte, le composant n'est alors pas alimenté en courant via le contact contrÎlé et vous devez examiner le conducteur pour vérifier si la connexion est interrompue. Si la lampe s'allume, l'alimentation en courant fonctionne. Il est alors possible qu'un élément à l'intérieur du composant soit défectueux.
Certains dysfonctionnements peuvent par ex. ĂȘtre dus Ă des cĂąbles rouillĂ©s, dont la rĂ©sistance interne est si Ă©levĂ©e qu'ils ne conduisent plus correctement l'Ă©lectricitĂ© et chauffent. Il arrive Ă©galement souvent que les vieux contacteurs de dĂ©marrage et interrupteurs ne conduisent plus suffisamment le courant et soient Ă l'origine de pannes. Les dĂ©fauts de l'alternateur ou bien simplement des raccords de cĂąbles peuvent Ă©galement bloquer l'alimentation en courant de la batterie. Les rĂ©gulateurs de tension dĂ©fectueux peuvent entraĂźner une surcharge de la batterie. Les balais de charbon usĂ©s peuvent bloquer le dĂ©marreur. Pour en savoir plus Ă ce sujet, consultez nos conseils de mĂ©canique ContrĂŽle des circuits Ă©lectriques et Ă©lectroniques.
Le centre technique Louis
Pour toutes questions techniques concernant votre moto, adressez-vous à notre Centre technique. Vous y trouverez des interlocuteurs expérimentés, des ouvrages de référence et des adresses à n'en plus finir.
Ă noter !
Les conseils de mĂ©canique donnent des indications gĂ©nĂ©rales qui peuvent ne pas ĂȘtre valables pour tous les vĂ©hicules ou tous les composants. Dans certains cas, les spĂ©cificitĂ©s sur site peuvent diverger considĂ©rablement. C'est pourquoi nous ne pouvons donner aucune garantie quant Ă l'exactitude des indications fournies dans les conseils de mĂ©canique.
Merci de votre compréhension.