Purge d'air des freins et remplacement du liquide de frein
De bons freins sont absolument indispensables pour la sécurité routiÚre à moto. C'est pourquoi il est non seulement nécessaire de remplacer réguliÚrement les plaquettes de frein, mais également le liquide de frein des systÚmes de freinage hydrauliques.
Remarque : Les vidéos sont en allemand.
- Remplacer le liquide de frein de la moto
- Purge d'air des freins
- Remplacer le liquide de frein â c'est parti
- Méthode 1 : remplacement du liquide avec le levier manuel ou la pédale
- 01 â Mettre le bocal pour liquide de frein Ă l'horizontale
- 02 â PrĂ©parer le lieu de travail
- 03 â Appliquer une clĂ© polygonale, puis monter le tuyau
- 04 â DĂ©visser le couvercle avec prĂ©caution
- 05 â Desserrer la vis de purge et pomper le liquide
- 06 â Pomper avec le levier de frein
- 07 â Pompage du liquide
- 08 â Venting
- 09 â S'assurer que le niveau de remplissage est correct
- 10 â Point de pression sur le levier
- MĂ©thode 2 : remplacement du liquide avec la pompe Ă vide
- 06 â Aspirer le liquide de frein et l'air
- 07 â Consultez le site
- Notre recommandation
Remplacer le liquide de frein de la moto
Vous ne voyez plus Ă travers le hublot du bocal pour liquide de frein ? Vous n'y voyez que du noir ? Il est alors grand temps de remplacer ce vieux bouillon par du liquide de frein frais et propre de couleur jaune clair. Vous pouvez tirer le levier de frein Ă main jusqu'Ă la poignĂ©e d'accĂ©lĂ©rateur ? Vous vous demandez ce que l'expression « point de pression » peut bien signifier ? Dans ce cas, vous devriez vous intĂ©resser sans plus attendre au systĂšme hydraulique de vos freins : il est en effet possible que de l'air se trouve dans le systĂšme, lĂ oĂč aucune bulle d'air ne devrait se trouver. N'oubliez pas : pour freiner en toute sĂ©curitĂ©, vous devez entretenir vos freins rĂ©guliĂšrement. Nous vous montrons ici comment faire.
Comme nous vous l'expliquons dans nos conseils de mĂ©canique Connaissances de base sur le liquide de frein, le liquide hydraulique vieillit au fil du temps. IndĂ©pendamment du kilomĂ©trage du vĂ©hicule, il absorbe de l'eau et de l'air et ce, mĂȘme dans le systĂšme fermĂ©. ConsĂ©quences : le point de pression du frein devient imprĂ©cis et le systĂšme hydraulique ne supporte plus les fortes sollicitations thermiques des freinages d'urgence. C'est pourquoi il est indispensable de remplacer le liquide de frein conformĂ©ment aux intervalles de maintenance recommandĂ©s par le fabricant et de purger le systĂšme de freinage par la mĂȘme occasion.
Attention : lors de ces travaux, une extrĂȘme minutie est d'importance vitale ! Les travaux sur les systĂšmes de freinage sont dĂ©cisifs pour la sĂ©curitĂ© dans la circulation routiĂšre et requiĂšrent des connaissances techniques approfondies en mĂ©canique. Ne prenez donc aucun risque au niveau de la sĂ©curitĂ© ! Si vous avez le moindre doute quant Ă vos capacitĂ©s Ă rĂ©aliser vous-mĂȘme ces travaux, confiez-les impĂ©rativement Ă un garage spĂ©cialisĂ©.
Ceci est particuliĂšrement valable pour les systĂšmes de freinage avec commande ABS. La plupart du temps, ces systĂšmes disposent de deux circuits de freinage. D'un cĂŽtĂ©, le circuit commandĂ© depuis la pompe Ă frein et qui actionne des capteurs, de l'autre, un circuit de rĂ©gulation commandĂ© par une pompe ou par un modulateur de pression et qui actionne les pistons. La plupart du temps, les systĂšmes de freinage de ce type doivent ĂȘtre purgĂ©s par un systĂšme Ă©lectronique commandĂ© par un ordinateur d'atelier. Il ne s'agit donc pas d'un travail pouvant ĂȘtre raisonnablement rĂ©alisĂ© Ă la maison. C'est pourquoi nous ne dĂ©crivons ci-aprĂšs que l'entretien des systĂšmes de freinage sans ABS !
Veillez toujours Ă Ă©viter tout contact des liquides de frein toxiques Ă base de glycol DOT 3, DOT 4 ou DOT 5.1 avec les piĂšces peintes du vĂ©hicule ou avec votre peau. Ces liquides attaquent la peinture, les surfaces et la peau ! Au besoin, rincez le plus rapidement possible et abondamment avec suffisamment d'eau. Le liquide de frein Ă base de silicone DOT 5 est Ă©galement toxique et laisse un film lubrifiant tenace. Il doit donc ĂȘtre tenu scrupuleusement Ă l'Ă©cart des disques et des plaquettes de frein.
- Photo 1a â tuyau transparent avec rĂ©cipient vide
- Photo 1b â frein dotĂ© d'un clapet de non-retour
- Photo 1c â pompe Ă vide
- Photo 1d â purge de frein Stahlbus dotĂ©e d'un clapet de non-retour
Purge d'air des freins
Il existe deux méthodes différentes pour procéder à l'élimination du liquide de frein usagé et à la purge d'air du systÚme de freinage : vous pouvez soit pomper le liquide à l'aide du levier/de la pédale de frein pour l'éliminer dans un bac de récupération, soit l'aspirer à l'aide d'une pompe à vide (voir photo 1c).
La mĂ©thode consistant Ă pomper permet d'expulser le liquide de frein dans un rĂ©cipient vide via un tuyau transparent (voir photo 1a). Avant de commencer, versez un peu de liquide de frein neuf dans ce rĂ©cipient (env. 2 cm) afin d'Ă©viter toute aspiration accidentelle d'air dans le systĂšme hydraulique via le tuyau. Assurez-vous de la bonne stabilitĂ© du rĂ©cipient. L'extrĂ©mitĂ© du tuyau doit toujours rester dans le liquide. Une solution plus simple et plus sĂ»re consiste Ă utiliser un purgeur de frein dotĂ© d'un clapet de non-retour (voir photo 1b) qui empĂȘche de maniĂšre fiable tout reflux d'air.
Autre possibilité : vous pouvez également utiliser une vis de purge de frein Stahlbus dotée d'un clapet de non-retour (voir photo 1d) pour remplacer la vis de purge de frein d'origine. Vous pouvez ensuite la laisser durablement sur le véhicule, ce qui vous simplifiera considérablement les prochains travaux d'entretien sur le systÚme de freinage.
Pendant la purge d'air du systĂšme, gardez constamment un Ćil sur le niveau de liquide dans le rĂ©servoir de l'armature : ne le laissez jamais se vider complĂštement pour Ă©viter que de l'air ne pĂ©nĂštre Ă nouveau dans le systĂšme, ce qui vous obligerait Ă recommencer le travail depuis le dĂ©but. Ne ratez jamais les intervalles de remplacement du liquide !
En particulier si le volume du réservoir et des étriers de frein de votre véhicule est peu important, ce qui est typiquement le cas sur les motos de cross et les scooters, la vidange du réservoir par aspiration avec une pompe à vide est trÚs rapide. Il est donc préférable, dans cette situation, de procéder à la vidange en pompant avec le levier/la pédale de frein. Si à l'inverse la durite de frein de votre véhicule est longue et si le volume de liquide dans le réservoir et dans les étriers de frein est important, une pompe à vide pourra vous simplifier le travail de maniÚre considérable.
Remplacer le liquide de frein â c'est parti
Méthode 1 : remplacement du liquide avec le levier manuel ou la pédale
01 â Mettre le bocal pour liquide de frein Ă l'horizontale
Le vĂ©hicule doit tout d'abord ĂȘtre levĂ© en toute sĂ©curitĂ©. Placez-le de maniĂšre Ă ce que le bocal pour liquide de frein encore fermĂ© se trouve Ă peu prĂšs en position horizontale. Pour cela, utilisez de prĂ©fĂ©rence une bĂ©quille d'atelier adaptĂ©e Ă votre modĂšle de vĂ©hicule. Vous trouverez des conseils pour le levage de votre vĂ©hicule dans nos conseils de mĂ©canique Connaissances de base sur les bĂ©quilles.
02 â PrĂ©parer le lieu de travail
Recouvrez ensuite toutes les piĂšces peintes de la moto Ă l'aide d'un film appropriĂ© ou d'un objet similaire, afin d'Ă©viter tout dommage qui pourrait ĂȘtre provoquĂ© par des Ă©claboussures de liquide de frein. N'hĂ©sitez pas Ă ĂȘtre particuliĂšrement pointilleux : il est difficile de rĂ©aliser ces travaux sans salissures. Ce qui serait bien dommage pour l'esthĂ©tique de votre vĂ©hicule. Par mesure de sĂ©curitĂ©, gardez Ă portĂ©e de main un seau rempli d'eau claire.
03 â Appliquer une clĂ© polygonale, puis monter le tuyau
Commencez par purger l'air du systÚme de freinage avec la vis de purge la plus éloignée du bocal pour liquide de frein. Pour cela, appliquez une clé polygonale appropriée sur la vis de purge de l'étrier de frein, puis raccordez le tuyau relié au purgeur de frein ou au bocal. Assurez-vous que le tuyau est bien placé sur la vis de purge et qu'il ne peut pas glisser tout seul. Si vous utilisez un tuyau un peu vieux, il peut suffire d'en couper un petit morceau à l'aide d'une pince coupante pour garantir qu'il reste bien en place. Si le tuyau n'est pas parfaitement positionné sur la vis de purge ou si la vis de purge est mal serrée dans le filetage, il y a risque qu'un mince filet de petites bulles d'air s'infiltre dans le tuyau. Pour plus de sécurité, vous pouvez également fixer le tuyau, par ex. à l'aide d'une attache à clip ou d'un attache-cùble.
04 â DĂ©visser le couvercle avec prĂ©caution
Retirez précautionneusement les vis du couvercle du bocal pour liquide de frein. Pour les vissages avec des vis cruciformes, assurez-vous que le tournevis est approprié. En effet, les petites vis cruciformes s'abßment facilement. Un léger coup à l'aide d'un maillet sur le tournevis peut aider à desserrer les vis grippées. Ouvrez précautionneusement le couvercle du bocal pour liquide de frein puis retirez-le proprement avec l'insert en caoutchouc.
05 â Desserrer la vis de purge et pomper le liquide
Desserrez ensuite avec prĂ©caution la vis de purge Ă l'aide de la clĂ© polygonale en la tournant d'un demi-tour. Veillez ici Ă©galement Ă utiliser une clĂ© appropriĂ©e. En effet, lorsqu'elle n'a pas Ă©tĂ© desserrĂ©e depuis longtemps, la vis a tendance Ă ĂȘtre bien fixĂ©e.
06 â Pomper avec le levier de frein
Le levier ou la pédale de frein permettent de pomper le liquide de frein usagé pour l'évacuer du systÚme. Procédez avec beaucoup de minutie, car certains cylindres de frein ont tendance à expulser du liquide par le filetage de la vis de purge dans le bocal pour liquide de frein lors du pompage et, le cas échéant, à en projeter sur les piÚces peintes du véhicule. Assurez-vous que le bocal pour liquide de frein n'est jamais entiÚrement vide !
Entre-temps, ajoutez du liquide de frein neuf dans le bocal pour liquide de frein dÚs que le niveau a diminué de maniÚre visible. Pour cela, procédez comme décrit précédemment : de l'air ne doit pas s'infiltrer dans le systÚme !
Si le liquide ne s'Ă©coule pas correctement, il existe une petite astuce : aprĂšs chaque pompage, resserrez la vis de purge, puis relĂąchez le levier ou la pĂ©dale, dĂ©vissez la vis et recommencez Ă pomper. Cette mĂ©thode demande un peu plus de travail, mais elle fonctionne bien et permet d'Ă©liminer efficacement les bulles d'air du systĂšme. Un purgeur de frein dotĂ© d'un clapet de non-retour ou la vis Stahlbus vous Ă©pargnent ce travail. En effet, le clapet de non-retour empĂȘche tout reflux de liquide ou d'air.
07 â Pompage du liquide
Continuez ainsi, tout en surveillant avec attention le niveau dans le bocal pour liquide de frein, jusqu'Ă ce que seul du liquide neuf, propre et sans bulle ne s'Ă©coule Ă travers le tuyau transparent.
Actionnez le levier/la pédale une derniÚre fois. Serrez la vis de purge tout en maintenant le levier/la pédale actionné(e).
08 â Venting
Selon le systÚme, vous devez purger l'air du systÚme de freinage au niveau de la vis de purge suivante en procédant comme décrit précédemment/dans le cas des freins à double disque, cette étape s'effectue au niveau du deuxiÚme étrier de frein du systÚme.
09 â S'assurer que le niveau de remplissage est correct
Une fois l'air purgé du systÚme de freinage au niveau de toutes les vis de purge, remplissez le bocal pour liquide de frein, celui-ci étant en position horizontale, jusqu'au niveau de remplissage maximum. Fermez ensuite le bocal en mettant en place l'insert en caoutchouc nettoyé et séché (!) et le couvercle.
Si les plaquettes de frein sont déjà un peu usées, veillez à ne pas remplir le bocal tout à fait jusqu'au niveau de remplissage maximum. Dans le cas contraire, trop de liquide de frein risquerait de se trouver dans le systÚme lors du remplacement des plaquettes. Exemple : si les plaquettes sont usées à 50 %, remplissez le bocal jusqu'à moitié, entre les niveaux de remplissage minimum et maximum.
Vissez les vis cruciformes (la plupart du temps faciles à serrer) avec un tournevis parfaitement adapté et sans forcer. Ne serrez pas trop fort, le prochain remplacement de liquide pourrait sinon s'avérer problématique. ContrÎlez le véhicule encore une fois minutieusement pour vous assurer de l'absence d'éclaboussures de liquide de frein. Le cas échéant, éliminez-les soigneusement avant que la peinture ne soit endommagée.
10 â Point de pression sur le levier
Ătablissez la pression de l'armature de frein en actionnant le levier/la pĂ©dale de frein Ă plusieurs reprises. Assurez-vous de toujours ressentir un point de pression fixe au niveau du levier ou de la pĂ©dale aprĂšs une brĂšve course Ă vide. Vous ne devez pas pouvoir actionner par exemple le levier de frein sur le guidon jusqu'Ă la poignĂ©e sans rencontrer une rĂ©sistance ferme. Comme dĂ©crit prĂ©cĂ©demment, si le point de pression est insuffisant et pas assez ferme, il est possible que le systĂšme contienne encore de l'air (dans ce cas, rĂ©pĂ©tez la purge d'air), mais aussi que l'Ă©trier de frein fuie ou qu'un piston de la pompe Ă main soit usĂ©.
Remarque : si aprÚs avoir effectué plusieurs purges d'air et contrÎlé minutieusement l'absence de fuite le point de pression n'est toujours pas ferme, utilisez la procédure suivante qui a déjà fait ses preuves : tirez fortement le levier de frein et fixez-le contre la poignée d'accélérateur, par ex. à l'aide d'un attache-cùble. Laissez ensuite le systÚme sous pression dans cette position, l'idéal toute une nuit. Pendant la nuit, les fines bulles d'air persistantes peuvent remonter tranquillement vers le haut dans le bocal pour liquide de frein. Le jour suivant, retirez l'attache-cùble, contrÎlez une nouvelle fois le point de pression et/ou effectuez une derniÚre purge d'air.
MĂ©thode 2 : remplacement du liquide avec la pompe Ă vide
Effectuez les étapes 01 à 05 telles qu'elles sont décrites dans la méthode 1, puis poursuivez comme suit :
06 â Aspirer le liquide de frein et l'air
Aspirez le liquide de frein usagé à l'aide de la pompe à vide, ainsi que l'air éventuellement présent dans le réservoir.
- Remplissez le réservoir de liquide neuf à temps, avant qu'il ne soit vide (voir méthode 1, étape 6, photo 2).
- Gardez donc toujours un Ćil sur le niveau de remplissage !
- Continuez à actionner la pompe à vide jusqu'à ce que seul du liquide neuf, propre et exempt de bulles d'air ne s'écoule à travers le tuyau transparent (voir méthode 1, étape 7, photo 1).
Pendant le dernier pompage avec la pompe à vide, serrez la vis de purge au niveau de l'étrier de frein (voir méthode 1, étape 7, photo 2). Selon le systÚme, vous devez purger le systÚme de freinage au niveau de la vis de purge suivante en procédant comme décrit précédemment/dans le cas des freins à double disque, cette étape s'effectue au niveau du deuxiÚme étrier de frein du systÚme.
07 â Consultez le site
Poursuivez ensuite comme décrit dans la méthode 1 à partir de l'étape 8 et terminez le travail. ContrÎlez ensuite le point de pression et assurez-vous que votre moto est bien propre.
Avant de reprendre la route à moto, procédez encore une fois à un contrÎle détaillé du fonctionnement et de l'efficacité du systÚme de freinage.
Notre recommandation
Le centre technique Louis
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Ă noter !
Les conseils de mĂ©canique donnent des indications gĂ©nĂ©rales qui peuvent ne pas ĂȘtre valables pour tous les vĂ©hicules ou tous les composants. Dans certains cas, les spĂ©cificitĂ©s sur site peuvent diverger considĂ©rablement. C'est pourquoi nous ne pouvons donner aucune garantie quant Ă l'exactitude des indications fournies dans les conseils de mĂ©canique.
Merci de votre compréhension.