Customisation des freins 

Pour mieux freiner, il faut avoir de meilleurs freins. Nous vous montrons ici comment optimiser les freins de votre moto.

Customisation des freins
Louis How To Videos

Remarque : Les vidéos sont en allemand.


De bons freins sur votre moto sont votre meilleure assurance-vie. De nombreux freins de moto montĂ©s de sĂ©rie peuvent ĂȘtre encore optimisĂ©s. Cela vaut notamment pour les motos qui ont quelques annĂ©es au compteur. Les conseils suivants mettent donc l'accent sur une plus forte dĂ©cĂ©lĂ©ration et un meilleur dosage pour vous permettre de rouler plus sĂ»rement et sereinement Ă  l'avenir.

Conseils généraux sur le freinage

Avant de vous attaquer Ă  la modification du systĂšme de freinage, vous devez savoir que de nombreux motards ne connaissent pas toutes les possibilitĂ©s de leur dispositif de freinage, et ne sont donc pas en mesure de l'exploiter au mieux. Dans ce domaine aussi, « c'est en forgeant qu'on devient forgeron Â». Nous vous recommandons de vous approcher peu Ă  peu de la limite. Augmentez progressivement la pression sur le levier de frein. Peu importe que vous vous entraĂźniez sur terrain sec ou humide. L'idĂ©al pour les essais de ce type, ce sont les grands parkings ou les zones industrielles le week-end. Encore mieux : diffĂ©rents prestataires proposent des entraĂźnements spĂ©ciaux au freinage sur des sites dĂ©diĂ©s et sous la direction de professionnels.


Optimisation et customisation du systĂšme de freinage

Les conseils suivants se focalisent uniquement sur l'optimisation des freins Ă  disque hydrauliques, standard depuis des annĂ©es dans la construction de motos. Tous les freins Ă  disque sont en principe constituĂ©s des mĂȘmes composants :

  • Levier de frein
  • Pompe Ă  frein
  • Conduite hydraulique
  • Étrier/MĂąchoire de frein avec piston de frein
  • Plaquettes de frein
  • Disques de frein

Nous vous montrons quels composants peuvent ĂȘtre optimisĂ©s et comment ces mesures se rĂ©percutent sur les performances de freinage.

Attention : si vous ne disposez pas des compĂ©tences nĂ©cessaires pour modifier un frein, adressez-vous Ă  un garage spĂ©cialisĂ© ou demandez de l'aide Ă  un professionnel.


Plaquettes de frein en métal fritté

Plaquettes de frein en métal fritté

Remplacement des plaquettes de frein

Les plaquettes de frein se composent d'un mélange de différents matériaux. Avec les plaquettes de frein dites organiques, il s'agit essentiellement de composés carbonés. Les plaquettes de frein en métal fritté contiennent elles des composants métalliques qui sont moulés et frittés à haute pression. Déterminer quelles plaquettes de frein sont les plus efficaces pour tel type de moto dépend entre autres du disque de frein employé, mais aussi du réglage de l'ABS.

De maniÚre générale, les plaquettes organiques sont légÚrement plus souples (et moins chÚres), ce qui a un impact positif sur la finesse du dosage. Les plaquettes en métal fritté sont considérées comme plus mordantes et efficaces et sont donc à privilégier pour les freinages sportifs tardifs.

Les plaquettes de frein Ă©tant des piĂšces d'usure et devant de toute façon ĂȘtre changĂ©es rĂ©guliĂšrement, vous avez tout intĂ©rĂȘt Ă  expĂ©rimenter diffĂ©rentes plaquettes. Pour savoir comment effectuer vous-mĂȘme le remplacement, reportez-vous Ă  nos conseils de mĂ©canique Plaquettes de frein.


Disque de frein flottant

Disque de frein flottant

Remplacement du disque de frein

Alors qu'au dĂ©but les disques de frein Ă©taient presque exclusivement fabriquĂ©s en fonte de fer (fonte grise), l'acier coulĂ© s'est aujourd'hui imposĂ© comme un matĂ©riau de choix. L'acier rouille moins facilement et, avec l'alliage adaptĂ©, il offre d'aussi bons coefficients de frottement que la fonte grise. Le matĂ©riau n'est donc plus dĂ©terminant pour l'optimisation des performances de freinage. En revanche, la forme du disque est plus importante : trous et fentes augmentent la superficie (par rapport Ă  la masse du disque) et permettent ainsi de dissiper plus rapidement la chaleur de friction gĂ©nĂ©rĂ©e lors du freinage. De plus, les trous ont la mĂȘme fonction que le profil d'un pneu : par temps pluvieux, ils Ă©vacuent l'eau qui diminuerait sinon fortement la puissance de freinage.

Notez Ă  ce propos qu'un disque de frein « flottant Â» n'a rien Ă  voir avec l'eau. Le terme dĂ©signe une fixation de disque qui offre un lĂ©ger jeu latĂ©ral. Ce type de palier convient exclusivement aux freins Ă  Ă©trier fixe alors que les disques de frein fixes conviennent aux freins Ă  Ă©trier flottant. Pour savoir comment remplacer les disques de frein, reportez-vous aux conseils de mĂ©canique Disques de frein.


Leviers de frein réglables

Leviers de frein réglables

Modification/RĂ©glage du levier de frein

Certains problĂšmes de freinage ont une raison purement ergonomique : un levier de frein qui ne tient pas bien en main ne permet pas un dosage correct. La gamme d'accessoires Louis offre la solution avec ses leviers de frein (et d'embrayage) rĂ©glables.

Ces leviers de rĂ©Ă©quipement sont disponibles en longueur standard, en version sportive courte ou en modĂšle rĂ©glable en longueur en continu. Certains modĂšles disposent par ailleurs d'une articulation afin qu'en cas de chute, le levier se rabatte au lieu de se rompre. La transformation est rĂ©alisable facilement et rapidement, y compris pour des bricoleurs peu expĂ©rimentĂ©s. DĂ©couvrez comment dans nos conseils de mĂ©canique Leviers manuels CNC. Les leviers de frein doivent avoir Ă©tĂ© contrĂŽlĂ©s et sont livrĂ©s avec un certificat d'expertise des piĂšces ou une homologation ABE voir conseils de mĂ©canique ContrĂŽle technique pĂ©riodique et lĂ©gislation europĂ©enne


Les leviers de pédale de frein se rÚglent à cet endroit

Les leviers de pédale de frein se rÚglent à cet endroit

Réglage du levier de la pédale de frein

Il en va de mĂȘme pour le levier de la pĂ©dale de frein. La plupart des leviers sont aisĂ©ment rĂ©glables en hauteur de façon Ă  ne pas faire obstacle au pied et Ă  pouvoir ĂȘtre facilement actionnĂ©s au besoin. Cela s'effectue soit au niveau de la denture de l'arbre du levier, soit via le rĂ©glage de la timonerie de frein.

Les leviers de pédale de frein se rÚglent à cet endroit

Les leviers de pédale de frein se rÚglent à cet endroit


Passage aux pompes radiales

Passage aux pompes radiales

Transformation de la pompe Ă  frein en pompe radiale

Sur de nombreuses motos, les pompes Ă  frein installĂ©es de sĂ©rie sont des pompes axiales. Sur les engins sportifs, les constructeurs misent plutĂŽt sur des pompes radiales. Et ce, pour une bonne raison : l'articulation directe de la pompe permet un dosage bien plus prĂ©cis de la puissance de freinage â€“ une aide prĂ©cieuse dans les situations de freinage dĂ©licates (par ex. sur chaussĂ©e humide ou en position inclinĂ©e). Sur certaines pompes de rechange, il est mĂȘme possible de modifier le rapport :

  • DiamĂštre supĂ©rieur = course du levier plus courte, meilleure rĂ©activitĂ©
  • DiamĂštre infĂ©rieur = course du levier plus longue, dosage plus prĂ©cis

Conduite de frein tressée en acier

Conduite de frein tressée en acier

Remplacement des conduites de frein

Au-delà du remplacement régulier du liquide de frein, il est aussi judicieux de remplacer les conduites de frein de série, souvent en caoutchouc et dont la résistance diminue au fil des ans.

La consĂ©quence : la pression exercĂ©e sur le levier de frein a plutĂŽt tendance Ă  Ă©carter la conduite qu'Ă  appuyer les plaquettes contre le disque. Cela a un impact nĂ©gatif sur le dosage et, dans le pire des cas, sur la puissance de freinage. La solution : des conduites tressĂ©es en acier. Comme leur nom l'indique, ces conduites sont revĂȘtues d'une gaine en acier tressĂ©, ce qui garantit un point de pression donnĂ© et un meilleur dosage.

Tout ce qu'il faut savoir sur le passage aux flexibles de frein tressés en acier est expliqué dans les conseils de mécanique Flexibles de frein tressés en acier.


Lubrification des cylindres de frein

Lubrification des cylindres de frein

Nettoyage régulier des freins

La plupart du temps, le systÚme de freinage n'est nettoyé qu'au moment du changement des plaquettes. Or, pour améliorer la performance de freinage, il faut un nettoyage plus fréquent.

La saletĂ© prĂ©sente dans l'air et sur la route s'accumule sur les disques de frein sous la forme d'une couche graisseuse. Un nettoyant pour freins permet d'Ă©liminer graisse et poussiĂšre sur les disques de frein. Les pistons de frein aussi doivent ĂȘtre nettoyĂ©s et lubrifiĂ©s rĂ©guliĂšrement car la poussiĂšre de frein s'y accumule facilement. Le nettoyage des freins est dĂ©crit plus en dĂ©tail dans nos conseils de mĂ©canique Plaquettes de frein.


Le centre technique Louis

Pour toutes questions techniques concernant votre moto, adressez-vous à notre Centre technique. Vous y trouverez des interlocuteurs expérimentés, des ouvrages de référence et des adresses à n'en plus finir.

À noter !

Les conseils de mĂ©canique donnent des indications gĂ©nĂ©rales qui peuvent ne pas ĂȘtre valables pour tous les vĂ©hicules ou tous les composants. Dans certains cas, les spĂ©cificitĂ©s sur site peuvent diverger considĂ©rablement. C'est pourquoi nous ne pouvons donner aucune garantie quant Ă  l'exactitude des indications fournies dans les conseils de mĂ©canique.

Merci de votre compréhension.

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