Remplacement des mĂąchoires des freins Ă tambour
La maintenance des freins Ă tambour sur les motos prend un certain temps et nĂ©cessite une bonne habiletĂ© manuelle. Par chance, les mĂąchoires de frein ne doivent pas ĂȘtre remplacĂ©es trĂšs souvent.
Remarque : Les vidéos sont en allemand.
- Remplacement des mĂąchoires des freins Ă tambour de la moto
- VĂ©rifier l'usure
- Remplacement des mĂąchoires des freins Ă tambour â c'est parti
- 01 â Retirer la plaque de support de frein
- 02 â Faire levier pour retirer les anciennes mĂąchoires de frein
- 03 â Nettoyer la plaque avec un nettoyant pour freins
- 04 â DĂ©gager l'arbre de frein
- 05 â Monter les nouvelles mĂąchoires
- 06 â VĂ©rifier le tambour
- 07 â RĂ©gler la course Ă vide
Remplacement des mĂąchoires des freins Ă tambour de la moto
Le frein à tambour ne serre certes pas aussi fort qu'un systÚme de frein à disque avec étrier de frein à six pistons, mais il suffit largement pour la roue arriÚre de petites motos, de choppers ou de motos de tourisme. Lorsque le frein à tambour est installé sur la roue arriÚre, il n'est pas rare qu'il dure entre 20 000 km et 30 000 km, à condition qu'il soit entretenu. En raison de leur forme encapsulée, l'usure des garnitures de frein ne peut pas se détecter facilement. Contrairement aux freins à disque, vous ne pouvez accéder aux mùchoires de frein qu'en démontant la roue arriÚre. Une fois la roue arriÚre démontée, vous pouvez dégager les garnitures de frein en un tournemain.
Attention : si vous avez le moindre doute en ce qui concerne vos compĂ©tences, ne touchez pas vous-mĂȘme au systĂšme de freinage de votre moto. Faites appel Ă l'un de vos proches qui s'y connaĂźt sur ce sujet ou confiez les travaux Ă un garage spĂ©cialisĂ©. t diesem Thema auskennt oder ĂŒberlasse diese Arbeit einer Fachwerkstatt.
VĂ©rifier l'usure
Certains freins Ă tambour disposent d'une ouverture d'inspection fermĂ©e par un petit bouchon en caoutchouc. Retirez ce bouchon pour pouvoir inspecter l'Ă©paisseur des garnitures. Consultez le manuel de rĂ©paration pour connaĂźtre l'Ă©paisseur minimale exacte des garnitures (ne mesurez que la zone la plus fine de la garniture collĂ©e). La valeur de rĂ©fĂ©rence est de 2âmm. Les indicateurs de contrĂŽle sous forme d'instruments Ă aiguille fixĂ©s sur le levier de frein sont Ă©galement trĂšs rĂ©pandus. L'aiguille montre une zone marquĂ©e mise en relief sur la plaque de support de frein. Si l'aiguille se situe Ă l'extrĂ©mitĂ© du marquage lorsque la pĂ©dale de frein est actionnĂ©e, les mĂąchoires sont alors usĂ©es et doivent ĂȘtre remplacĂ©es. Toutefois, il n'est possible de constater avec fiabilitĂ© l'Ă©tat du frein qu'en dĂ©montant la roue arriĂšre. Seul le dĂ©montage de la roue permet d'examiner l'ensemble des garnitures et de dĂ©tecter si elles sont Ă©ventuellement vitrifiĂ©es, souillĂ©es par de l'huile (par ex. roulements de roue dĂ©fectueux) ou fissurĂ©es. Pour des raisons techniques, les garnitures des freins de type Simplex s'usent de maniĂšre lĂ©gĂšrement irrĂ©guliĂšre, ce qui est tout Ă fait normal.
Remplacement des mĂąchoires des freins Ă tambour â c'est parti
01 â Retirer la plaque de support de frein
Une fois la roue arriÚre démontée, vous pouvez retirer la plaque de support de frein du tambour.
02 â Faire levier pour retirer les anciennes mĂąchoires de frein
Faites levier avec un tournevis large pour retirer les mĂąchoires. Gardez toutefois une main (protĂ©gez-vous avec un gant) contre les mĂąchoires et les ressorts pour Ă©viter d'avoir Ă les chercher pendant des heures sur le sol de votre garage. Vous pouvez maintenant dĂ©crocher sans difficultĂ© les ressorts des mĂąchoires de frein usagĂ©es. MĂȘme si aucun ressort n'est compris dans la livraison des nouvelles mĂąchoires, ne rĂ©utilisez jamais des ressorts rouillĂ©s, allongĂ©s (pour connaĂźtre leur longueur maxi., consultez le manuel de rĂ©paration) ou endommagĂ©s ! Si les ressorts sont encore en bon Ă©tat, nettoyez-les avant de les remonter.
03 â Nettoyer la plaque avec un nettoyant pour freins
Vous devez maintenant nettoyer le tambour de frein et la plaque de support de frein à l'aide d'un nettoyant pour freins. En effet, comme pour tous les travaux sur les freins, une propreté impeccable est indispensable.
04 â DĂ©gager l'arbre de frein
Une fois tous les éléments propres et exempts de graisse, vérifiez que l'arbre de frein fonctionne sans entrave. Si l'arbre de frein tourne avec difficulté, démontez-le, nettoyez-le et graissez-le. Le démontage de l'arbre n'est pas difficile. La plupart du temps, il suffit de démonter le levier de frein pour pouvoir pousser l'arbre. Toutefois, avant de dévisser le levier, marquez sa position sur l'arbre par un coup de pointeau.
Une fois nettoyé, graissez l'arbre légÚrement avec de la pùte de cuivre, puis replacez-le dans la plaque de fixation du frein. Refixez maintenant le levier à l'endroit marqué.
05 â Monter les nouvelles mĂąchoires
Appliquez maintenant une fine couche de pùte de cuivre pour graisser les nouvelles mùchoires au niveau des surfaces de contact avec la butée et les cames de frein. Pour refixer les nouvelles mùchoires sur la plaque de support de frein, vous devez d'abord accrocher les ressorts. Gardez les mùchoires sous tension (elles forment un V), puis placez-les sur les cames de frein et la tige fixe. Abaissez maintenant les bords extérieurs du V pour que le mécanisme se referme. Si un peu de saleté provenant de vos mains s'est déposée sur les garnitures, passez briÚvement du papier émeri sur les garnitures. Cette étape se termine par un dernier contrÎle pour s'assurer que les ressorts et les mùchoires sont correctement mis en place.
06 â VĂ©rifier le tambour
Avant de placer la plaque de support de frein avec les nouvelles mĂąchoires dans le tambour, assurez-vous du parfait Ă©tat du tambour. Ăliminez les lĂ©gĂšres traces de rouille et les surfaces vitrifiĂ©es avec de l'Ă©meri.
Si, au niveau des garnitures, le tambour de frein est fortement usĂ© et sillonnĂ©, il ne vous reste qu'Ă vous rendre dans un garage spĂ©cialisĂ©, qui dĂ©cidera de maniĂšre conforme si le tambour peut ĂȘtre rectifiĂ© ou si le diamĂštre maximal est dĂ©jĂ dĂ©passĂ©. Si vous disposez d'une jante Ă rayons, vous pouvez remplacer le moyeu de roue. Si vous disposez d'une roue composite, il ne vous reste plus qu'Ă acheter une nouvelle jante.
07 â RĂ©gler la course Ă vide
Montez maintenant la roue arriĂšre avec la fixation et la tige du frein, tendez correctement la chaĂźne et serrez tous les raccords Ă vis en respectant le couple de rotation prescrit. Si vous disposez de goupilles fendues Ă usage unique et non de goupilles bĂȘta, vous devez les remplacer.
RĂ©glez maintenant le frein : la valeur de rĂ©fĂ©rence du jeu pour la course Ă vide au niveau de la pĂ©dale est comprise entre 5 mm et 10 mm env. (consultez le manuel), jusqu'Ă ce que le frein accroche. Le jeu doit impĂ©rativement ĂȘtre correctement rĂ©glĂ©, sinon le frein rĂ©agit tardivement et peut mĂȘme se bloquer en cas de surchauffe. Le jeu se rĂšgle au niveau de l'extrĂ©mitĂ© de la tige de frein Ă l'aide d'un Ă©crou de rĂ©glage.
Une fois le jeu correctement rĂ©glĂ©, faites tourner plusieurs fois la roue arriĂšre Ă la main afin de vous assurer qu'elle tourne librement (la moto doit ĂȘtre levĂ©e) et que rien ne frotte. Enfin, pour achever le travail, rĂ©glez le contacteur de stop. Si le contre-Ă©crou du contacteur de stop est desserrĂ©, ce dernier peut se tourner. Le feu stop doit s'allumer juste avant le freinage.
Attention : pendant les 200 premiers kilomÚtres, c'est-à -dire pendant la période de rodage du frein à tambour tout juste rénové, évitez les freinages puissants si la situation sur la route vous le permet. Les nouvelles garnitures de frein et le tambour de frein doivent d'abord se roder, « s'habituer » les uns aux autres.
Le centre technique Louis
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Ă noter !
Les conseils de mĂ©canique donnent des indications gĂ©nĂ©rales qui peuvent ne pas ĂȘtre valables pour tous les vĂ©hicules ou tous les composants. Dans certains cas, les spĂ©cificitĂ©s sur site peuvent diverger considĂ©rablement. C'est pourquoi nous ne pouvons donner aucune garantie quant Ă l'exactitude des indications fournies dans les conseils de mĂ©canique.
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