KTM 1290 Super Duke R âCaty M. Glamâ â Louis Spezial-Umbau
Caty M. Glam â du comportement d'un hooligan Ă celui d'une dancing queen
Le design de série des véhicules KTM 1290 Super Duke R divise les motards en deux camps bien distincts. Il y a ceux qui s'écrient « Génial ! », alors que d'autres pensent au contraire : « Quel désastre ! ». Il n'existe pas de demi-mesure. Toutefois, l'équipe de mécaniciens Louis voit le potentiel de ce Power-V2 avec son superbe cadre principal et décide de transformer ce hooligan en une ballerine élancée.
KTM 1290 Super Duke R
Une KTM 1290 Super Duke R Ă l'Ă©tat d'origine
Direction le vestiaire
Avant de pouvoir lui enfiler sa nouvelle robe de danseuse, il faut commencer par dĂ©shabiller la moto. Martin Struckmann et Detlef StĂŒdemann, de notre Ă©quipe de mĂ©caniciens, mettent donc la bĂ©cane complĂštement Ă nu. Le moteur, en diffĂ©rentes teintes d'anthracite, est tout d'abord peint en noir brillant, alors que des vis argentĂ©es ajoutent une touche de contraste. Le cadre arriĂšre d'origine, rappelant presque un Ă©chafaudage, est remplacĂ© par une piĂšce filigrane et revĂȘtu de chrome, tout comme le cadre principal et le bras oscillant. Les Ă©lĂ©ments porteurs ne pouvant pas ĂȘtre chromĂ©s par la mĂ©thode Ă©lectrolytique traditionnelle, un procĂ©dĂ© n'attaquant pas les soudures est employĂ©. Ce procĂ©dĂ© permet Ă©galement l'utilisation de couleurs, permettant ainsi d'ajouter des touches de rouge sur les composants.
De nouvelles jambes
Au milieu de tout ce bling-bling, pour parvenir à transformer notre hooligan en une véritable ballerine, nous devons lui conférer des jambes de danseuse appropriées. Pour les éléments du chùssis, notre équipe a donc recours aux composants Wilbers esthétiques et hautement sensibles, complétés à leur tour par des roues à rayons Kineo.
Exercices de respiration
Retour au moteur. Stefan Trautmann, de la sociĂ©tĂ© STParts, se charge du systĂšme de collecteur, pendant que le spĂ©cialiste de l'Ă©chappement SHARK fabrique un superbe double silencieux en suivant les spĂ©cifications de l'Ă©quipe de mĂ©caniciens. La sociĂ©tĂ© SHARK est alors si convaincue du rĂ©sultat qu'elle lance mĂȘme la production en sĂ©rie de ce composant sous le nom « Track Raw ». Bien sĂ»r avec amortisseur et rĂ©ception CE. Comme il se doit pour un modĂšle de course, la version Louis est entiĂšrement ouverte. Il en est de mĂȘme pour le collecteur d'admission seulement Ă©quipĂ© de trompettes. Comme toujours Ă ce stade, c'est au tour d'Ulf Penner, le roi du tuning, d'entrer dans l'arĂšne. Avec 173 ch annoncĂ©s, le moteur d'origine est suffisamment puissant. Il ne s'agit maintenant plus que de procĂ©der au rĂ©glage prĂ©cis du rĂ©gime. Ă l'aide d'un module Power commander et d'un systĂšme Autotune, Ulf Penner amĂ©liore les courbes de rĂ©gime et parvient Ă ajouter encore 2 ch au moteur.
La nouvelle robe
Kay Blanke, de notre Ă©quipe de mĂ©caniciens, est en charge du design de la nouvelle moto. Avec le chĂąssis roulant, il se rend chez Michael Naumann, faiseur de miracles avec le mĂ©tal. Il conçoit une selle, un rĂ©servoir et un masque en aluminium. Danny Schramm, quant Ă lui, se charge de la peinture « Metal Flake » Ă©tincelante. Le masque est, qui plus est, rabattable. Ă l'avenir, ce dernier cachera les instruments d'origine. Au besoin, ils peuvent ĂȘtre simplement retirĂ©s et placĂ©s sur le tĂ© de fourche supĂ©rieur.
Une invitation Ă la danse
La premiÚre mondiale de notre moto baptisée « Caty M. Glam » a eu lieu, selon la tradition Louis, au Glemseck 101, événement regroupant chaque année prÚs de 50 000 passionnés. La pilote Mai-Lin Senf est alors aux commandes de notre Caty pour entrer dans la danse de cette course internationale. Mais aprÚs avoir remporté la premiÚre manche, il faut se rendre à l'évidence : avec son poids réduit à seulement 179 kg et une puissance de presque autant de chevaux, le caractÚre hooligan de notre Caty se fait encore bien trop sentir. Il est quasiment impossible de faire adhérer la roue avant à la route, c'est terminé au deuxiÚme tour. Avant la course suivante à l'occasion du salon Intermot, Ulf Penner monte bien vite un dispositif anti-wheeling. Depuis, tout est trÚs différent. Let's dance.
Tuning: | tuning-fibel.de |
PiĂšces en aluminium : | naumann.bike |
Peinture : | schrammwerk.com |
ChĂąssis : | wilbers.de |
Jantes : | acewell.de |
Collecteurs d'Ă©chappement : | stparts.de |
Silencieux : | fechter.de |
Freins : | brembo.com |
Repose-pieds et guidons : | gillestooling.com |