Montage de systèmes de valises et de porte-bagages sur la moto

Les valises latérales robustes sont la solution la plus sûre pour le transport de bagages à moto. Nous vous montrons comment monter un système de valises complet en utilisant l'exemple de composants Hepco & Becker.

Montage de systèmes de valises et de porte-bagages sur la moto

Système de valises et de porte-bagages

La possibilité de transporter des bagages améliore considérablement la fonctionnalité de votre moto. Pour profiter pleinement de vos vacances à moto, ne renoncez pas à vos accessoires du quotidien et à vos tenues préférées ! En particulier si vous partez en excursion avec votre partenaire, les valises latérales modulaires préservant la liberté de mouvement des jambes de votre passager/passagère sont très pratiques.

Voici tout ce qu'il vous faut

Voici tout ce qu'il vous faut

Il existe un très grand choix de valises de types différents. Pour une utilisation dans des conditions plus rudes (par ex. avec une enduro de voyage), optez pour des valises en aluminium robustes. Si vous voyagez sur route, vous serez parfaitement équipé avec des valises en plastique classiques. La catégorie des sacs souples est relativement jeune. Il s'agit d'une optimisation des célèbres sacoches cavalières. Ces sacs se fixent sur des porte-bagages modulaires spéciaux. Ils sont par ex. parfaits avec des véhicules supersport et rétro.

Pour monter le système de porte-bagages, vous aurez besoin d'un endroit spacieux avec un sol propre. Si vous disposez d'un grand morceau de carton, d'un tapis ou d'une couverture en laine, vous pourrez étaler vos composants sans les abîmer.

Levez la moto en toute sécurité à l'aide d'une béquille d'atelier ou de la béquille centrale (voir les conseils de mécanique Connaissances de base sur les béquilles. Avant de commencer le montage, veuillez étudier attentivement les instructions de montage.

Nous vous montrons ici comment procéder au montage d'un support latéral « Lock It » de Hepco & Becker en prenant pour exemple une Ducati Multistrada.


Installation du système de bagages et de porte-bagages – c'est parti

Étape 1 : Démonter le repose-pieds passager

Étape 1 : Démonter le repose-pieds passager 

01 – Démonter le repose-pieds passager

Sur la moto en exemple, nous commençons par dévisser le repose-pieds passager du cadre, car le porte-valise se fixe à l'avant et sur le côté sur ces points de montage.


Étape 2 : Logement supérieur monté sous l'arrière

Étape 2 : Logement supérieur monté sous l'arrière 

02 – Logement supérieur monté sous l'arrière

Le logement supérieur est constitué d'un arceau, que l'on fixe sur la Ducati Multistrada en toute simplicité à l'aide de deux douilles et vis sous l'arrière du véhicule. Sur de nombreux modèles, la selle doit d'abord être retirée et l'arrière partiellement démonté pour créer les points de fixation supérieurs à droite et à gauche pour le porte-valise. Sur la Ducati, rien ne doit être modifié au niveau de l'éclairage. Mais sur certains véhicules, il peut être par ex. nécessaire de décaler les clignotants pour faire de la place pour les valises.


Étape 3 : Visser le porte-valise au niveau du point de fixation supérieur

Étape 3 : Visser le porte-valise au niveau du point de fixation supérieur 

03 – Visser le porte-valise au niveau du point de fixation supérieur

Il est ensuite possible de monter une moitié du porte-valise de chaque côté. Commencez par visser le point de fixation supérieur sur l'arceau qui vient d'être monté.


Étape 4 : Poursuivre avec le point de fixation supérieur arrière

Étape 4 : Poursuivre avec le point de fixation supérieur arrière 

04 – Poursuivre avec le point de fixation supérieur arrière

Continuez avec le point de fixation supérieur arrière directement sur le véhicule. Placez une douille dessous.


Étape 5, photo 1 : Fixation du bras pour le point de montage sous le support de repose-pieds

Étape 5, photo 1 : Fixation du bras pour le point de montage sous le support de repose-pieds 

05 – Fixer le support au repose-pieds

Vous pouvez ensuite fixer le bras pour le point de montage sous le support de repose-pieds. 

Étape 5, photo 2 : Monter le bras avec des douilles

Étape 5, photo 2 : Monter le bras avec des douilles 

À gauche, installez le support de repose-pieds devant le bras et fixez-le à l'aide de longues vis. À droite, commencez par visser le support de repose-pieds sur le cadre, puis vissez le bras devant en utilisant deux douilles comme espaceurs.


Étape 6 : Monter le connecteur transversal pour stabiliser les porte-valises

Étape 6 : Monter le connecteur transversal pour stabiliser les porte-valises 

06 – Monter le connecteur transversal pour stabiliser les porte-valises

À l'arrière, stabilisez le porte-valise à l'aide d'un connecteur transversal (derrière le garde-boue). L'arceau de raccordement se visse entre les supports latéraux de droite et de gauche à l'aide de deux vis pour chaque côté.


Étape 7 : Vérifiez le siège et serrez les vis

Étape 7 : Vérifiez le siège et serrez les vis

07 – Vérifiez le siège et serrez les vis

Vérifiez ensuite si le porte-valise prémonté sans être serré est placé sur le véhicule sans tension et dans une position la plus symétrique possible. Il n'y a pas deux véhicules entièrement identiques. Si vous détectez des tensions ou des fentes au niveau des points de montage, tentez de les compenser en décalant le porte-valise ou en plaçant des rondelles plates.

Dans des cas exceptionnels, il peut arriver qu'un taraudage du porte-valise doive être prolongé à l'aide d'une lime ou qu'un écart doive être réduit en pliant légèrement le bras. Il est toujours mieux de s'y prendre ainsi que de serrer les composants avec les vis en forçant. Un porte-valise monté avec des tensions risque de se fissurer par la suite. Une fois le tout orienté de manière optimale, serrez tous les raccords à vis définitivement.


Étape 8, photo 1 : Monter les pattes de fixation de la valise

Étape 8, photo 1 : Monter les pattes de fixation de la valise 

08 – Monter les pattes de fixation de la valise

Pour pouvoir accrocher votre valise sur le porte-valise, vous devez encore monter les pattes de fixation sur ce dernier. Dans le cas des modèles Hepco & Becker, ces pattes sont fournies avec les valises.

Remarque : Pensez que les pattes de fixation doivent être dévissées en cas de changement de véhicule (si vous souhaitez continuer à utiliser vos valises sur la nouvelle moto). En effet, elles ne sont pas automatiquement fournies avec le nouveau porte-valise et vous devriez alors en commander de nouvelles pour votre nouvelle moto.

Étape 8, photo 2 : Accrocher les valises aux pattes de fixation et s'assurer que les bagages sont bien maintenus

Étape 8, photo 2 : Accrocher les valises aux pattes de fixation et s'assurer que les bagages sont bien maintenus 

Assurez-vous ensuite que vos valises sont parfaitement ajustées au niveau du logement et du mécanisme de verrouillage. Pour cela, accrochez les bagages d'un côté et pressez l'autre côté dans le mécanisme de verrouillage. Si vous avez des difficultés à encliqueter le système, détachez et orientez une nouvelle fois les logements jusqu'à obtenir un résultat parfait. Si la clé tourne mal ou pas du tout dans la serrure, il se peut que le mécanisme ne soit pas encore correctement orienté.


Utiliser correctement les bagages

  • Après le montage, les valises doivent toujours se trouver à une distance suffisante du dispositif d'échappement, en particulier si vous avez installé un silencieux de deuxième monte sur votre véhicule. C'est à vérifier impérativement !
  • De plus, enfoncez autant que possible plusieurs fois la suspension de votre moto à l'arrêt, de préférence même à deux, pour vous assurer que les valises ne touchent nulle part, même lorsque vous roulez sur un nid-de-poule.
  • Assurez-vous de ne pas dépasser le poids total admissible (voir la carte grise du véhicule). Répartissez le poids de manière homogène entre les deux valises. Dans la mesure du possible, placez les objets lourds le plus à l'avant et le plus bas possible dans la valise. Si vous utilisez un top case supplémentaire, gardez-le pour vos affaires plus légères.
  • Verrouillez les valises et leurs logements avant de prendre la route. Les motards adeptes du tourisme et très prudents fixent en outre les valises sur les porte-valises à l'aide de sangles d'arrimage, en particulier lorsqu'ils roulent sur des routes et pistes accidentées.
  • Les valises peuvent modifier la conduite du véhicule, qui est en outre plus large. Commencez par vous habituer aux nouvelles conditions en roulant plus lentement et évitez (de vous faufiler dans) les passages trop étroits. Respectez les indications de vitesse maximale du fabricant des valises (130 km/h dans la plupart des cas). Si vous dépassez la vitesse maximale, le châssis risque de vibrer dangereusement (oscillations).

Le centre technique Louis

Pour toutes questions techniques concernant votre moto, adressez-vous à notre Centre technique. Vous y trouverez des interlocuteurs expérimentés, des ouvrages de référence et des adresses à n'en plus finir.

À noter !

Les conseils de mécanique donnent des indications générales qui peuvent ne pas être valables pour tous les véhicules ou tous les composants. Dans certains cas, les spécificités sur site peuvent diverger considérablement. C'est pourquoi nous ne pouvons donner aucune garantie quant à l'exactitude des indications fournies dans les conseils de mécanique.

Merci de votre compréhension.

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