Éliminer la corrosion sur la moto 

La rouille est un ennemi impitoyable pour les motos. Nous vous montrons ici comment l'éliminer de façon tout aussi impitoyable. 

Éliminer la corrosion sur la moto

Enlever la corrosion de la moto

Sur une moto, les traces de rouille sont non seulement inesthétiques, mais elles fragilisent aussi le matériau et s'incrustent de plus en plus profondément, jusqu'à former des trous. La corrosion présente une couleur brune caractéristique sur les pièces en acier mais l'aluminium aussi se corrode : l'humidité transforme ici le métal en une substance pulvérulente blanche.

Pour prévenir l'apparition de la corrosion, les pièces métalliques sont par exemple peintes ou chromées. Mais cela ne suffit pas – la peinture qui s'écaille ou le chrome à l'état neuf entièrement exempt de graisse offrent encore aux intempéries une surface d'attaque suffisante car des molécules d'eau peuvent attaquer le métal à travers la surface à pores fins. C'est pourquoi les pièces métalliques peintes et chromées (à l'exception du pot d'échappement) doivent être traitées à la cire à polir lorsqu'elles sont neuves et après chaque lavage du véhicule. Le polissage referme les pores et a pour effet annexe positif, sur le plan optique, de donner une jolie brillance à la surface. La cire à polir est donc parfaitement adaptée pour protéger un phare chromé neuf, y compris de l'intérieur, ou des marchepieds de cruiser, y compris par le dessous, contre les intempéries. Gardez toujours à l'esprit que la rouille causée par un manque d'entretien n'est pas couverte par la garantie du produit ! 

Pour en savoir plus au sujet du polissage, veuillez consulter nos conseils de mécanique Polissage des composants.


Élimination de la corrosion – c'est parti

Étape 1 : Éliminer la pellicule de rouille superficielle avec un polish pour le chrome

Étape 1 : Éliminer la pellicule de rouille superficielle avec un polish pour le chrome

01 – Supprimer la rouille flash superficielle

À partir du moment où la corrosion est installée, il faut l'éliminer dès que possible. Une fine pellicule de rouille sur les pièces chromées s'élimine souvent entièrement à l'aide d'un polish pour le chrome, ou bien il ne reste que quelques petits points de rouille qui passent quasiment inaperçus.


Étape 2 : Une brosse en laiton permet d'éliminer efficacement la rouille

Étape 2 : Une brosse en laiton permet d'éliminer efficacement la rouille

02 – Enlever la rouille avec une brosse en laiton

Si le polish seul ne suffit pas, vous pouvez utiliser une brosse en laiton pour le nettoyage. Mais il est alors probable qu'au niveau de la zone chromée traitée, la brillance caractéristique disparaisse (ce qui reste toutefois plus esthétique que la rouille brunâtre).

Si la pièce oxydée est un tube de fourche ou une barre d'amortisseur, ces points de rouille doivent aussi être éliminés par polissage car sur ces pièces, de faibles rugosités peuvent suffire à érafler la bague d'étanchéité et à provoquer une fuite d'huile d'amortisseur. Si le polish ne suffit pas, vous pouvez continuer le travail avec un tissu de polissage très fin.


Étape 3 : Les acides légers aident à dissoudre la rouille

Étape 3 : Les acides légers aident à dissoudre la rouille

03 – Les acides légers aident à dissoudre la rouille

Si la rouille s'est incrustée plus profondément dans le matériau, elle peut être éliminée par action mécanique ou chimique.

Un produit chimique efficace pour dissoudre la rouille et disponible en supermarché à moindre coût est l'acide citrique (mais oui, les petites bouteilles en plastique jaunes en forme de citron) ou encore le Coca-Cola. Les petites pièces rouillées peuvent être plongées dans un bain d'acide citrique non dilué. Pour ce qui est des pièces de plus grande taille, la partie rouillée peut être enveloppée dans du papier essuie-tout bien imbibé d'acide. Après avoir laissé agir quelques jours, il est relativement facile d'éliminer la rouille à l'aide d'une brosse en plastique dur ou en laiton.


Étape 4 : Éliminer les surfaces de rouille plus étendues à l'aide d'une perceuse munie d'un embout de brosse métallique par exemple

Étape 4 : Éliminer les surfaces de rouille plus étendues à l'aide d'une perceuse munie d'un embout de brosse métallique par exemple

04 – Éliminer les grandes surfaces de rouille

 Les surfaces de rouille plus étendues peuvent être éliminées au papier de verre à l'eau à gros grains puis à grains de plus en plus fins. Le ponçage à l'eau est recommandé pour limiter la formation de poussière.

Pour un résultat plus rapide et plus minutieux, optez pour des embouts de brosse métallique pour meuleuse d'angle à une main (Flex) ou pour perceuse. Ils pénètrent mieux dans les pores de la rouille que le papier de verre qui n'agit qu'en surface.

Il est évidemment possible d'utiliser également une brosse métallique manuelle, mais avec une efficacité nettement moindre. Pour l'élimination de la rouille à la brosse, il convient toujours de porter un masque et des lunettes de protection et, si possible, de travailler à l'extérieur car cela dégage une certaine quantité de poussière. La couche de chrome ne résistera pas à ce type de traitement !


Étape 5 : Traiter les derniers résidus de rouille au convertisseur de rouille

Étape 5 : Traiter les derniers résidus de rouille au convertisseur de rouille

05 – Fournir le dernier résidu de rouille avec le convertisseur de rouille

S'il reste de profonds cratères de rouille impossibles à éliminer, et si des zones dissimulées, angles, manchons, pièces du cadre et autres ne peuvent être parfaitement nettoyés à l'aide de papier de verre ou d'une brosse métallique, les résidus de rouille peuvent au besoin être enduits de convertisseur de rouille. Après le séchage, celui-ci peut être peint.

Mais si la pièce concernée doit ensuite être chromée ou revêtue par poudrage, la rouille doit vraiment être éliminée à 100 %. Il convient alors de confier la pièce à un professionnel pour la passer au sablage fin. Selon le matériau et le degré de corrosion, elle y sera décapée par projection de coquilles de noix concassées, de billes de verre ou de sable (le plus grossier) – avec pour résultat une surface parfaitement exempte de rouille, sans aucune peinture, mate et plus ou moins rugueuse.


06 – Éliminer la corrosion du moteur

Si la corrosion doit être éliminée sur un moteur avec les matériaux de sablage cités plus haut, celui-ci doit être entièrement démonté au préalable afin que seul le carter, avec les surfaces d'étanchéité protégées, puisse être sablé. Ne jamais sabler un moteur complet car du matériau de sablage pénètre toujours à l'intérieur même si le moteur est bien protégé par du ruban adhésif – et cela entraînera plus tard une usure extrêmement rapide du moteur. Seule exception : les moteurs en aluminium légèrement corrodés peuvent être entièrement sablés à la glace carbonique. Le procédé est certes coûteux mais garantit que le matériau de sablage ne causera pas de dommages dans le moteur.


Étape 7 : L'huile d'entretien protège de la corrosion

Étape 7 : L'huile d'entretien protège de la corrosion

07 – L'huile d'entretien protège contre la corrosion

Pour finir, les pièces décapées doivent être correctement protégées contre toute nouvelle corrosion. Elles peuvent être peintes, chromées, galvanisées, cirées, graissées ou simplement essuyées à l'aide d'un chiffon imbibé d'huile. L'aluminium peut être anodisé en différentes couleurs, l'acier bruni. Il existe donc de nombreuses méthodes plus ou moins durables et coûteuses pour prévenir la corrosion. Il n'y a plus qu'à faire son choix en fonction du matériau, de l'effet souhaité et des possibilités individuelles.

Seul le pot d'échappement doit toujours rester exempt de graisse car en fonctionnement, la chaleur brûlerait la graisse et laisserait des taches brunâtres inesthétiques nécessitant à leur tour l'utilisation d'un polish pour le chrome.


Conseils bonus pour les vrais bricoleurs

Le jour du nettoyage est aussi le « jour du graissage »

Ainsi nettoyée et astiquée, la moto attire tous les regards. Tout brille et scintille au soleil. Mais il ne faut pas oublier que c'est aussi le moment d'utiliser huile de graissage, graphite, graisse pour chaîne, etc. Pour que tout fonctionne parfaitement et ne laisser aucune chance à la rouille !


Le centre technique Louis

Pour toutes questions techniques concernant votre moto, adressez-vous à notre Centre technique. Vous y trouverez des interlocuteurs expérimentés, des ouvrages de référence et des adresses à n'en plus finir.

À noter !

Les conseils de mécanique donnent des indications générales qui peuvent ne pas être valables pour tous les véhicules ou tous les composants. Dans certains cas, les spécificités sur site peuvent diverger considérablement. C'est pourquoi nous ne pouvons donner aucune garantie quant à l'exactitude des indications fournies dans les conseils de mécanique.

Merci de votre compréhension.

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